PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage : à bord du France, paquebot fluvial

30/11/2013

 
Photo
Le France en escale au Havre - crédits ©Fabien MONTREUIL
Le France est un paquebot fluvial construit en 2001, puis aménagé et exploité par la compagnie alsacienne CroisiEurope. Comme toute la flotte de cet armateur, le navire est issu des chantiers Sambre & Meuse de Namur (Belgique) : long de 110 mètres, il peut accueillir 159 passagers. C'est l'un des plus gros navires capables de traverser Paris. Sa forme est typique, avec une hauteur et une largeur réduites pour faciliter le passage sous les ponts : large d'une dizaine de mètres, il ne comporte que trois niveaux. Il est exploité sur la Seine, entre Paris, Rouen et Honfleur : cet hiver, il restera basé dans la capitale normande, proposé à l'affrètement pour des événements et des transits courts.

Lire la suite

Reportage : CroisiEurope, le spécialiste français de la croisière fluviale

27/11/2013

 
Photo
Le Rhin à Strasbourg, peu avant la gare maritime CroisiEurope
En 1976, Gérard Schmitter fonde la société Alsace Croisières à Strasbourg, pour exploiter un navire sur le Rhin et y organiser divers événements. Peu à peu, sont proposés des tours de plus en plus longs : d'abord un week-end, puis de véritables croisières de trois, cinq, sept jours. De nouveaux navires sont achetés, construits systématiquement dans les chantiers Meuse and Sambre de Namur. Après le Rhin, la société s'intéresse aux autres fleuves de France puis d'Europe : en 1997, elle devient CroisiEurope et offre à ses bateaux la livrée blanche et verte facilement reconnaissable ; peu de temps après, elle s'impose comme principale compagnie de croisière fluviale en France.

Dix ans plus tard est fondée la filiale CroisiMer, qui exploite un petit paquebot sur la côte Croate. Plus récemment, a été créée une société à part entière, CroisiVoyage, destinée à l'organisation de croisières sur des navires affrété en Russie et en Asie, avec des tours sur place.

Lire la suite

Reportage : la croisière fluviale, découvrir la Terre sur l'eau

25/11/2013

 
Photo
Le Bizet en escale au Havre
C'est une activité discrète, peu connue du grand public - quand elle n'est pas confondue avec les promenades sur péniche. Pourtant, elle représente aujourd'hui plus de 380 navires, et trois à quatre millions de passagers chaque année. Dix-neuf compagnies se partagent l'essentiel de cette activité sur tous les grands fleuves du monde : la plus importent d'entre elles est Viking Cruises (qui ouvrira en 2015 une filiale maritime), alignant pas moins de trente-sept navires pour une capacité totale d'environ 6 500 passagers.

Lire la suite

Dix ans du Queen Mary 2 : un anniversaire célébré aussi en France

23/11/2013

 
Photo
Le QM2 au Havre peu avant son appareillage
2014 : une année pas comme les autres pour Cunard. Avec ses 176 printemps, la compagnie britannique connait bien les anniversaire, et pourrait les célébrer avec lassitude, qu'il s'agisse de bateau ou de géographie. Mais cette fois, il s'agit d'un navire hors du commun. Un paquebot de ligne, navire-amiral de la compagnie, le seul liner du monde de la marine marchande moderne : une légende qui concurrence le Titanic sur le podium du navire le plus célèbre de tous les temps. Une légende des océans qui, dans tous les ports du monde, de New York à Sydney, attire des centaines voire des milliers de curieux. Une référence de la croisière moderne. D'ailleurs, qui n'a pas entendu un badaud s'écrier "C'EST LE QUEEN MARY 2 !!" en montrant du doigt un bateau qui n'a rien à voir.

Lire la suite

Typhon Haïyan : le monde de la croisière se mobilise pour les Philippines

13/11/2013

 
Photo
Crédits photos © Romeo Ranoco - Reuters
Alors que les Philippines endurent depuis presque une semaine un typhon qualifié par les scientifiques de "tempête du siècle" qui a déjà causé la mort de plus de dix milles personnes, l'aide internationale se met en place au plus vite. Le monde de la croisière y participe activement : après Costa lundi, Royal Caribbean annonçait hier plusieurs mesures et un financement conséquent pour l'aide humanitaire. Elle fut suivie de près par le groupe Carnival (dont l'action s'ajoute à celle de Costa). D'autres armateurs pourraient bien faire de même dans les prochains jours.

Lire la suite

El. Venizelos (part.2)

12/11/2013

 
Photo
Photo
English Version
Le lendemain, 6h30. Nous nous réveillons avec pour paysage derrière le sabord la côte corse. Nous sommes plus précisément au large de Propriano. En effet, pour rejoindre Porto-Vecchio, il faut contourner la Corse par le sud (plus rapide que de passer par le nord). La traversée en est ainsi rallongée et permet de plus profiter du voyage. Peu de temps après, vers 7 heures, les points de vente du bord commencent à ouvrir pour proposer aux passagers de prendre un petit-déjeuner.

Nous rejoignons à nouveau notre cabine pour nous reposer deux heures: la journée devrait être longue et demandera certainement beaucoup d'énergie...

Lire la suite

Carnival Sunshine, partie 3

10/11/2013

 
Photo
Nous revoici à bord du Carnival Sunshine pour ce dernier article qui abordera l'un des aspects majeurs de la refonte de l'ex-Carnival Destiny.
Photo

Lire la suite

Carnival Sunshine, part.2

8/11/2013

 
Photo
English Version
Nous revoilà à bord du (quasiment) flambant neuf Carnival Sunshine. La semaine dernière, vous avez pu découvrir un aperçu de l'histoire de ce navire, ainsi qu'une partie des installations proposées à bord. Aujourd'hui, nous vous proposons d'en découvrir le reste, en attendant la semaine prochaine, où sera publié la dernière partie suivie à la fin de notre avis sur ce bateau.

Lire la suite
<<Page précédente

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024