Nous vous proposons aujourd'hui de partir à la découverte du Piana, nouveau navire mixte de La Méridionale. Par bien des aspects il s'agit d'un évènement. Tout d'abord puisque l'armateur français a récemment fêté ses 80 ans, alors que cela faisait presque 20 ans qu'il n'avait pas pris possession d'un navire neuf (le Kalliste ayant été construit en 1993, alors que le Scandola et le Girolata ont été respectivement achetés d'occasions en 1999 et 2001). Enfin, l'arrivée d'un navire neuf (pour une ligne régulière) dans le port de Marseille est la première depuis 2003 (avec le Pascal Paoli, qui est un navire proche du Piana, surtout par leur allure extérieure).
Le Braemar est sorti en 1993 des chantiers de Valence, en Espagne. Commandé par la compagnie britannique Commodore Cruises Line, il est alors nommé Crown Dynasty et possède un sistership, l'actuel Gemini. Il sera armé par plusieurs compagnies, dont Cunard et Norwegian Cruise Line, puis sera acheté par Fred Olsen en 2001. En mai 2008, il est jumboïsé par les chantiers Bohm & Voss de Hambourg. Aujourd'hui, il est long de 195 m et peut accueillir environ 900 passagers.
A l'occasion de l'arrivée prévue dimanche à Marseille du Piana, nous vous proposons un reportage réalisé cet été à bord du Kalliste.
Le KALLISTE qui a jusqu’à présent opéré sur la ligne Marseille - Bastia devrait remplacer le SCANDOLA à destination de Propriano une fois le tout récent PIANA arrivé. Construit en Finlande, il offre, grâce à une grosse transformation en Allemagne, d’excellentes prestations pour un navire mixte : un cinéma, un bar, un restaurant et un self-service. L’embarquement se fait, aussi bien pour les piétons que les passagers en voiture, par le garage. Le Danielle Casanova, cruise-ferry de la SNCM, a été construit aux chantiers italiens Ficantieri, d'Ancône. Initialement nommé Méditerranée, il était destiné à desservir le Maghreb au départ de Marseille. Alors qu'il est encore sur cale, il est décidé de le renommer Danielle Casanova, et de l'affecter aux lignes à destination de la Corse. C'est alors l'ancien Danielle Casanova qui devient Méditerranée et effectue ses traversées vers la Tunisie et l'Algérie.
Initialement, le Danielle Casanova devait beaucoup plus ressembler au Napoléon Bonaparte, second cruise-ferry de la compagnie, comme vous pouvez le voir ci-dessous. |
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Mai 2024
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