Vous l’aurez sans doute aperçu ces derniers jours dans les médias nationaux : le MSC Grandiosa a été livré ce jeudi 31 octobre par les Chantiers de l’Atlantique (voir l’article), sous les projecteurs des médias nationaux et internationaux. Long de 331 mètres, le nouveau navire amiral de MSC affiche un tonnage de 181 541 GT, le classant parmi les dix navires de croisière les plus gros du monde. Il peut accueillir 6 334 passagers, pris en charge par 1 704 membres d’équipage. La compagnie MSC est désormais célèbre dans l’hexagone : aujourd’hui forte de dix-sept navires tous construits après 2001, elle arme la flotte la plus moderne du monde de la croisière. Plus grande compagnie d’Europe, troisième du monde après les groupes Carnival et Royal Caribbean, MSC est un armateur familial connu en outre pour avoir construit la majorité de ses paquebots aux Chantiers de l’Atlantique : d’ailleurs, elle prendra livraison de six navires supplémentaires construits à Saint-Nazaire d’ici 2027. De fait le MSC Grandiosa est un navire moderne, et pas que de son âge. PassengerShips vous propose ci-dessous une visite guidée de ce paquebot flambant neuf, présenté aux professionnels de la croisière ces 2 et 3 novembre au Havre.
Il y a foule à Saint-Nazaire ce jeudi 31 octobre : à la porte 41 des chantiers navals se pressent plusieurs centaines de personnes. Navigants et cadres de l’armateur MSC, passagers et agents de voyages, professionnels du monde de la croisière, médias du monde entier, élus locaux… le lancement d’un paquebot constitue un événement à l’échelle internationale.
Avec ses 43 mètres de hauteur, le MSC Grandiosa est visible depuis toute la ville. Le navire inaugure une nouvelle série pour l’armateur italo-suisse, faisant suite à celle conclue par le MSC Meraviglia en 2017. Le MSC Grandiosa est 17 mètres plus long que ses prédécesseurs : pour un tonnage de 181 000 GT, il peut accueillir 4800 passagers. Ses cinquante-deux mètres de large lui donne des allures de mastodonte au bassin C, où il est amarré depuis le succès de ses essais en mer le mois dernier. En milieu d’après-midi se réunit à sa proue toute l’assemblée présente : après un discours de Laurent Castaing, Directeur Général des Chantiers de l’Atlantique, puis de Gianluigi Aponte, fondateur et Président de MSC, il est baptisé en grande pompe par Alexia Aponte, petite-fille du précédent. |
Archives
Novembre 2024
RechercheCatégories
Tous
|