C'est un chantier d'un genre aussi nouveau que l'accident auquel il fait suite. L'enlèvement du Costa Concordia se poursuit activement à Giglio, avec près de trente navires et 500 personnes travaillant actuellement sur le site. Selon la presse italienne, les préparatifs pour le redressement du navire (socle sous-marin et caisson géant soudé à bâbord) se terminent, et le Concordia devrait retrouver une position verticale d'ici fin septembre. L'épave a déjà été stabilisée en position, et vidée de ses soutes.
It is a new-kind yard, exactly like the accident it succeeds. Costa Concordia's raising operation continues in Giglio, with about 30 vessels and 500 people working on the site. According to the Italian medias, the preparations of the wreck moving (underwater bed and giant box welded on portside) are ending, and the ship is expected to find back a vertical position within the end of September. The wreck is already stabilized and emptied of fuel. Bien que nous n'avons (pour l'instant en tous cas) pas de photos du navire échoué sur la plage d'Alang, le Habib, après une attente à l'entrée du golfe du Cambay, a émis il y a 4 jours un signal au large de cette ville dont les chantiers sont devenus tristement célèbres comme étant les leaders du marché de la démolition de navires - à passagers notamment - avec ceux d'Aliaga en Turquie. Malgré le changement de pavillon pour la Tanzanie qui avait laissé espérer une seconde vie en Afrique, puisqu'au cours des dernières années quelques armateurs africains s'étaient intéressés au Habib, le ferry devrait être prochainement démoli, après être arrivé comme son signal AIS l'indique à Bhavnagar, ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Alang.
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Janvier 2025
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