Ce mois-ci se déroulait au Havre une transition de taille : le Norman Voyager a cessé ses rotations pour DFDS début mars, et s'était fixé dans le Bassin Bellot, au Havre, afin de changer de couleurs et de nom. Le 13 mars, il révélait sa nouvelle livrée - certes peu différente de la précédente - et commençait sa navigation pour le compte de la compagnie bretonne Brittany Ferries. Les premiers mouvements se feront d'ailleurs avec un navire à deux livrées, puisque le côté tribord ne sera repeint qu'entre les 15 et 20 mars.
This month, an major transition took place in Le Havre : the Norman Voyager ceased her crossings for DFDS at the beginning of March and stood in the port to change colors and name. On March 13th, she revealed her new paint - anyway not very different - and began sailing for Brittany Ferries. The first moves were with a two-names ship, while starboard side is not painted before March 17th. Seabourn Cruise Line a été fondée en 1986 par un ensemble d'investisseurs norvégiens. Deux ans plus tard, la première unité entre dans la flotte, le Seabourn Pride, suivie l'année d'après d'un sistership: le Seabourn Spirit. Une troisième aurait dû suivre en 1990, mais en raison de problèmes financiers elle est cédée à une autre compagnie et ne rejoindra finalement Seabourn qu'en 1996.
Parallèlement, le groupe Carnival prend progressivement possession de la compagnie, avec l'achat de 25% des parts en 1991 ; il répète l'opération en 1996 avant d'acheter les 50% restants en collaboration avec un consortium norvégien. Alors que des rumeurs insistantes prédisent la vente de Seabourn par Carnival, l'annonce de la commande de trois nouvelles unités en Italie est perçue comme une surprise. De 2009 à 2011 sont chronologiquement livrés les Seabourn Odissey, Sojourn puis Quest. Un modèle viable dans les années 90 et 2000La nouvelle était attendue de longue date par beaucoup, mais elle vient seulement d'être officialisée : le Classica rejoindra effectivement les Riviera et Romantica pour former la "collection Néo" de Costa. Avec sa vieille silhouette et sa petite capacité (1 300 passagers, à comparer au futur Diadema qui en accueillera presque 4 000), le Costa Classica, construit en 1991, a désormais une génération d'écart avec le produit de l'armateur italien. Le Romantica, son sistership, a suivi une rénovation complète et ambitieuse avant d'ouvrir la collection Néo pendant l'hiver 2012 : il offre aujourd'hui des croisières de qualité supérieure au reste de la flotte. Depuis le début de cette année, le Costa Neoromantica est accompagné du Costa Neoriviera, ex-Grand Mistral d'Ibero Cruceros. Le Costa Classica rejoindra ces deux navires à la fin de cette année, une fois terminées les croisières organisées par le voyagiste français TAAJ. Comme les deux autres navires, il subira auparavant une rénovation majeure des espaces intérieurs et adoptera le préfixe Néo. Contrairement au Costa Neoromantica cependant, aucun changement structurel n'est pour le moment avancé.
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