Bien pire qu'escompté... Si la majorité des professionnels de la croisière était de plus en plus dubitative quant à l'avancement de la construction de l'AidaPrima, peu s'attendaient à un si lourd tribu. Aida annonce ce jour que son futur navire sera au mieux livré en septembre 2015, soit avec six mois de retard sur la date prévue initialement. Toute la saison inaugurale du navire est annulée : à commencer par la croisière de Yokohama à Hambourg, qui devait être le premier grand voyage et le premier départ du Japon jamais organisé par la compagnie allemande. Ces déboires auront un impact non-négligeable sur l'image d'Aida au près de sa clientèle : ce ne sont pas moins de quarante-deux départs (plus de 150 000 croisières commercialisées) qui ont dû être annulés. Heureusement, à environ un an des premières dates, les réservations demeurent modestes et il sera possible de proposer aux passagers un voyage équivalent sur un autre navire. Le manque à gagner sera cependant très large, notamment ajouté au coût de la réorganisation de la saison et aux indemnisations pour les passagers. Tout ce budget sera en grande partie facturé en pénalités aux chantiers, qui ont déjà de très grosses difficultés à tenir le budget serré qu'ils s'étaient imposés. Comme le rappelle le communiqué édité par la compagnie, Mitsubishi a déjà enregistré en mars des pertes record (avoisinant les 600 millions de dollars) en raison des difficultés rencontrées dans la construction du paquebot.
Rejets à l'atmosphère : le Queen Mary 2 modifié à St Nazaire pour adopter une propulsion nucléaire1/4/2014
Plusieurs semaines après Norwegian Cruise Line, c'est au tour de Cunard de présenter son plan d'adaptation à la nouvelle réglementation concernant la pollution maritime atmosphérique. Pour rappel, à compter du 1er janvier prochain, une grande partie des zones côtières mondiales verront les rejets à l'atmosphère drastiquement limités pour les navires de commerce : pour les navires, il ne sera plus possible d'utiliser le fioul lourd, un carburant bon marché mais de mauvaise qualité. Cette réglementation touche de plein fouet la compagnie britannique, puisqu'elle s'appliquera autour de l'Europe et des Etats-Unis. Le Queen Mary 2, actuellement le seul navire à passagers effectuant régulièrement la liaison Southampton_New York devait donc trouver un carburant alternatif pour ses transits portuaires.
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