PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Carnival Sunshine, partie 3

10/11/2013

 
Photo
Nous revoici à bord du Carnival Sunshine pour ce dernier article qui abordera l'un des aspects majeurs de la refonte de l'ex-Carnival Destiny.
Photo
Photo
Photo
A l'arrière du navire se trouvent aujourd'hui les Sportsquare et Waterworks. Le premier ne présente pas spécialement d'originalité: il permet aux passagers de se dépenser physiquement grâce à différents sports : basketball, circuit "d'aventure" pour les enfants, piste de course à pieds (assez petite, ce qui est dommage et demande aux coureurs de faire plusieurs tours pour "ressentir les effets" recherchés). Le lieu est convivial : petits et grands peuvent ensemble jouer au mini-golf, manger un hot-dog, etc...
Photo
Photo
Photo
A l'extrême arrière se trouve actuellement le Waterworks, un vaste complexe d'attractions aquatiques pour occuper petits et plus grands. La facilité de l’accessibilité aux réseaux d'arrivée d'eau et d'évacuation justifie sa construction sur le lieu d'une ancienne piscine traditionnelle, aujourd'hui disparue. Trois toboggans prennent leur départ en hauteur et divertissent aussi bien enfants (au-dessus d'une taille réglementaire) qu'adultes. Deux d'entre eux sont de la même longueur, et proposent à des duos de "faire la course", et de voir qui arrivera le premier en bas. Pour en connaitre le résultat (car il est difficile de distinguer un gagnant à l’œil nu sur une petite distance, d'autant que l'on est freinés une fois en amont par de l'eau qui rend impossible de voir ce qu'il se passe autour), de grands écrans indiquent le gagnant à la manière des grands circuits de courses automobiles tels qu'en Formule 1.
Photo
Les enfants les moins âgés ont leur propre zone, avec des toboggans plus adaptés, des chutes d'eau, etc... Le tout bien évidemment sous la surveillance de membres d'équipage pour la sécurité de tous, comme pour les attractions citées plus haut.
Photo
En se dirigeant vers le milieu du Carnival Sunshine, les passagers peuvent profiter des dizaines de transats à leur disposition, avant d'arriver dans la zone la plus active du navire dans la journée: la piscine principale.
Photo
Photo
Photo
Photo
Pour changer l'espace, deux jacuzzis ont été ajoutés sur le solarium disposé en terrasses, augmentant un certain sentiment d'intimité. En plus des deux buffets décrits au cours de la deuxième partie du reportage, les "Guy's Burger Joint" et "Blueiguana Cantina", l'on trouve aux côtés de la piscine deux bars: les "Blueiguana Tequila Bar" et "Redfrog Rum Bar".
Photo
Carnival Cruise Line a entrepris à l'avant du navire l'ajout d'un bloc de deux ponts, concentrant l'espace Serenity. Les passagers d'uniquement plus de 21 ans peuvent s'y reposer. Trois ponts le constituent, chacun ayant des cabines, en plus de:

- Le premier offre une piscine neuve dans laquelle les passagers apprécient s'asseoir, dans la zone peu profonde, pour rester au frais.
- Le deuxième des sièges uniquement
- Le troisième propose un bar et l'espace Serenity tel qu'il est attendu par ses visiteurs: isolé du reste du navire, silencieux, avec du soleil et une superbe vue. Le bloc ajouté nous paraissait très mal intégré extérieurement. C'est certes toujours le cas, mais un tel choix s'est finalement avéré justifié par la vue qu'offrent tous les côtés.
Photo
Photo
Avant de débarquer, nous descendons de trois ponts, retournons vers l'arrière du Carnival Sunshine, et constatons la présence d'activités pour les plus jeunes, ciblées en fonction de l'âge de chacun:
Photo
- Le Camp Carnival offre des jeux pour les enfants de 2 à 11 ans (à nouveau divisés en trois groupes d'âges une fois à l'intérieur), encadrés par de nombreux animateurs. Des repas spécialement conçus pour les plus petits peuvent ici être servis, et les enfants peuvent même être gardés le soir, de manière à s'amuser jusque tard pendant que les parents peuvent profiter des attractions du bord auxquelles ils n'auraient pu accéder s'ils avaient du garder leur(s) enfant(s).

Photo


Le Circle "C" (pour "connect", "cool", peut-être aussi pour "Carnival", ...) propose aux pré-adolescents de 12 à 14 ans de rencontrer de nouveaux amis de leur âge, jouer à des jeux, regarder des films ou danser en extérieur, etc...

Photo

Enfin, le Club O2 pour les adolescents de 15 à 17 ans propose dans l'ensemble les mêmes activités que celles citées ci-dessus, mais pour un âge un peu plus avancé. Il est intéressant de noter que des excursions à quai spécialement conçues pour les lycéens ont ici été développées.


Les transformations d'importance, ou refontes, sont très courantes dans le milieu des navires à passagers, et plus particulièrement des bateaux de croisière. Les compagnies doivent de mettre à jour, et proposer en permanence des espaces et des activités de dernière génération, pour se défendre sur un marché très concurrentiel. Comme d'autres, le groupe Carnival y a toujours porté une attention particulière, mais il est intéressant de noter que ce sont deux de ses compagnies qui ont commandé pour un de leurs navires des travaux d'une envergure peu commune, voire jamais vue: Costa Croisières avec le NeoRomantica en 2012; et Carnival Cruise Line en 2013 avec le Sunshine.
Photo
Une critique pourrait être émise, tout comme ce qui avait été dit pour le Costa neoRomantica: l'ajout d'un bloc à l'avant a augmenté la capacité du navire, alors que dans un même temps une piscine a par exemple été supprimée pour installer le Waterworks. Les journées en mer doivent ainsi être rendues assez difficiles pour toute personne souhaitant se prélasser sur les ponts extérieurs
Cependant, dans le cas du Sunshine que vous avez pu découvrir durant les trois dernières semaines, la transformation nous a semblé réussie: ce qui devait être amélioré l'a été (luminosité dans de nombreux espaces intérieurs améliorées grâce à des travaux de plus ou moins grande importance: changement des luminaires et des revêtements de sol et ajout d'éléments décoratifs dans l'atrium, création d'un espace entièrement nouveau à côté de l'atrium pour desservir quatre nouveaux restaurants et salons; ajout de "grands" toboggans, d'un espace Serenity, etc...).

Certes, au final aucune innovation n'a été installée. Mais la transformation a permis de remettre l'ex-Carnival Destiny (qui datait de 1996, ce qui est un âge très avancé pour le secteur de la croisière dans lequel se positionne Carnival Cruise Line) sur le devant de la scène, dans la catégorie des bateaux "jeunes" appréciés des clientèles américaine, mais aussi de plus en plus anglo-saxonne (Royaume-Uni, Australie, etc.) et nord-européenne.

Les options de restauration à bord sont variées, très appréciées et dépaysantes, quelle que soit la nationalité des passagers. L'équipage est par ailleurs particulièrement professionnel: malgré le nombre de personnes à bord, le navire était par exemple en permanence propre.
Photo
En conclusion, le départ de Carnival Cruise Line de l'Europe sera remarqué, d'autant qu'il se fait de la même manière que son retour il y a quelques années: rapidement. La compagnie américaine qui avait positionné jusqu'à présent ses unités neuves en Méditerranée (Carnival Dream, Magic et Breeze) en parallèle d'une autre moins récente pour la Baltique ne prévoit en effet pas d'itinéraires en Europe en 2014, en raison d'un marché européen de la croisière concurrentiel, alors que celui des Etat-Unis reprend des couleurs. Le repositionnement des deux bateaux (Carnival Sunshine et Legend cette année) en Amérique permettra à l'une des autres filiales du groupe Carnival, Costa Croisières, de se développer avec une offre quasi-identique, bien qu'un peu moins haut-de-gamme. Du moins jusqu'à la livraison en 2014 du Costa Diadema, sistership des plus grands navires de Carnival.

La section commentaire est fermée.

    Archives

    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tout
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2021