La semaine dernière fut aussi riche que chargée pour le monde de la croisière francophone ! Après CFC mardi, c'était jeudi au tour d'Exploris de se dévoiler au grand public. Découvrez tout sur la nouvelle compagnie d'expédition française.
Hier matin se dévoilait un nouvel acteur immanquable de la croisière française. Cédric Rivoire-Perrochat et Clément Mousset nous donnaient rendez-vous à l'Hôtel de la Marine pour découvrir leur nouveau bébé - bébé tricolore au passage.
Yesterday morning, French cruising was discovering a new major actor. Cedric rivoire-Perrochat and Clément Mousset were meeting their collaborators in Paris Hôtel de la Matin to introduce their brand new baby - French actually. Dernier jour... toujours le moins agréable. Nous accostons à Barcelone ce matin à l'aube : comme la semaine dernière, accompagnés des Wonder of the Seas et Norwegian Epic. Dimanche dernier semble si loin cependant ! J'ai croisé un couple de Français hier : ce voyage est leur première croisière, Monsieur est épaté du détachement de la vie terrestre et du sentiment de temps qui s'arrête. Et encore, sur un navire ultra-connecté comme celui-ci ! Comme quoi, ce sentiment dépend de chacun. Après notre départ d'Ibiza, le navire a perdu de son agitation : qui dit lendemain d'overnight en plus de veille de débarquement... Ma foi, chacun commence un repos bien mérité après ce tel voyage ! Hier soir, les passagers préféraient profiter d'un élément du navire en particulier. Terrasse des Docks à l'arrière du pont 6, Manor et son spectacle unique, voire terrain de basket-ball ou baby-foot géant sur les ponts supérieurs ! Chacun profitera de son voyage jusqu'à la dernière seconde. Pour ma part, un cocktail au concert à l'atrium suivi d'une soirée lecture sur mon hamac me va parfaitement.
Chaleureux, coloré, amical... le terminal Barcelona-Sud est aussi agréable à la descente qu'à l'embarquement !
Je profiterai de la matinée en ville : la chaleur me fait cependant vite rejoindre la gare. Barcelona-Sants possède le froid et le modernisme d'une gare des années 50-60, à l'instar de Montparnasse à Paris. Sacré contraste avec le terminal de Barcelone ! Ambiance électrique à bord hier soir. À 22 heures, seulement 600 personnes sont déjà à terre : les autres dînent, partagent un verre, voire se maquillent pour la soirée qui les attend. La vie nocturne commence plutôt tard à Ibiza, rarement avant minuit : il est tout aussi pratique de rester à bord (profitant, notamment, des restaurant gratuits) jusqu'à une heure tardive avant d'aller profiter d'une île qui ne dort jamais.
Réveil en douceur pour journée en mer. Pas tout à fait en mer de fait : on arrive ce soir... En somme, la journée d'aujourd'hui est à l'opposé des rythmes habituels en croisière : on navigue toute la journée, pour accoster sur les coups de 18h et passer la nuit à quai. Décidément... rien de normal.
Nous sommes amarrés à un quai étroit, face à une baie entourée de portiques à conteneurs et emplie de navires-citernes au mouillage. Si le Détroit de Gibraltar est connu de tous... La Baie d'Algésiras, elle, d'au moins tous les marins.
La limite entre deux mondes. Entre quatre même. Au Nord c'est l'Europe, le vieux Monde, au Sud l'Afrique. Chacune a montré les dents à sa voisine, avec un relief cassant, des pics étroits et difficiles d'accès. À l'Est c'est la Mer Méditerranée, Mare Nostrum, ce qui fut longtemps considéré comme le centre du monde. À l'Ouest, l'Océan Atlantique, ses dangers et les peurs qu'il inspire. Les Phéniciens, qui considéraient la Terre plate, situaient ici son bord. |
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Novembre 2024
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