Escale de routine au Havre aujourd'hui pour le cargo allemand Frauke : arrivé hier de Bremerhaven pour décharger des pièces industrielles, ce transporteur de colis lourds a appareillé cet après-midi à destination de Leixoes (Portugal). Cependant, les amateurs de paquebots ont pu reconnaître parmi son chargement les canots de sauvetage du futur Costa Diadema, qui sera livré en octobre par les chantiers italiens Fincantieri. Pour mémoire, ce paquebot de 132 000 tonnes sera le plus gros de la flotte gérée par l'armateur italien, et comptera parmi les plus grandes unités du géant Carnival (maison-mère de Costa). Il pourra accueillir plus de 3 600 passagers, et sera exploité en Méditerranée occidentale : on le verra à Marseille tous les mardis à partir du 11 novembre. D'ici une dizaine de jours, le Frauke fera escale à Venise, où le Diadema est actuellement en cours d'armement, pour livrer les huit embarcations qu'il transporte.
Le marché du transmanche nous réserve décidément bien des surprises ces temps-ci. Après les expansions menées par Brittany Ferries et DFDS au Havre, et alors que l'on n'est toujours pas fixé sur le sort de la ligne Dieppe_Newhaven, c'est maintenant le secteur ouest de la Manche qui fait parler de lui. Dans un communiqué officiel, Stena Line annonçait hier qu'elle avait racheté la compagnie irlandaise Celtic Link. Cette dernière avait été créée en 2005, suite au retrait de P&O sur les liaisons France_Irlande ; elle exploitait depuis un navire entre Cherbourg et Rosslare, à raison de trois rotations hebdomadaires. Si les deux tentatives d'implantation sur Portsmouth en 2007 et 2009 sont restées sans succès, la première ligne s'est rapidement imposée comme essentielle dans la desserte de l'Irlande. Après le Diplomat, ex-navire de P&O utilisé de 2005 à 2009, Celtic Link affrétera le Norman Voyager - futur Étretat de Brittany Ferries - jusqu'en 2011, puis le Celtic Horizon : à chaque fois, il s'agit de proposer une capacité plus grande, la compagnie refusant régulièrement des clients. En 2013, elle transportera environ 18 000 poids lourds entre la France et l'Irlande.
Brittany Ferries s'installe au Havre, DFDS quitte Dieppe : le Transmanche en pleine mutation7/2/2014
Le communiqué dévoilé ce matin par la compagnie bretonne inaugure des changements majeurs dans la répartitions des lignes transmanche. A partir de fin mars, Brittany Ferries exploitera le Norman Voyager, ferry assurant la liaison Le Havre_Portsmouth actuellement pour le compte de DFDS. Le navire restera sur sa ligne actuelle en semaine, et assurera un aller-retour entre l'Angleterre et Santander chaque week-end : d'après Brittany Ferries, il s'agit de remplacer le Cotentin (exploité selon le même principe entre Cherbourg, Poole et Santander jusqu'en octobre dernier) par un navire plus adapté, capable notamment d'accueillir des passagers.
The press release published this morning by Brittany Ferries signs the arrival of important changes in the trans-channel ferries operators. From the end of March, the Breton owner will operate Norman Voyager, the ferry sailing beetwen Le Havre and Portsmouth currently for DFDS. The vessel will stay on this line in the week, she will make one return between England and Santander every week-end. According to Brittany Ferries, this aims to replace the Cotentin (operated with the same principle between Cherbourg, Poole and Santander until last October) with a most well-fitted ship, able to welcome passengers. Alors qu'elle s'apprête à dévoiler ses programmes pour 2015, la compagnie Royal Caribbean a jeté ce jour un pavé dans la mare, en annonçant l'exploitation de l'Allure of the Seas en Méditerranée de mai à octobre 2015. Le paquebot, qui détient depuis presque cinq ans le titre de plus gros (et plus innovant) navire à passagers de la planète, effectuera une croisière de sept nuit desservant l'Espagne, l'Italie et la France, avec une escale à Marseille tous les mardis. Le premier des vingt-deux départs est prévu pour le dimanche 24 mai de Barcelone (il sera aussi possible d'embarquer le jeudi à Civitavecchia).
While it is close to reveal its 2015 programs, Royal Caribbean Cruise Line made today a great announcement, concerning the operations of Allure of the Seas in the Mediterranean Sea, from May to October 2015. The cruise ship, keeping the tittle of largest and most innovative passenger vessel from five years, will make seven-nights cruises calling in Spain, Italy and France, including a stop in Marseille every Tuesday. The first of the 22 departures is expected for Sunday, May 24th in Barcelona (it will be also possible to embark in Civitavecchia every Thursday). |
Archives
Janvier 2025
RechercheCatégories
Tous
|