Aujourd'hui était un jour solennel pour la SNCM, qui dévoilait l'allure de ses prochains navires. PassengerShips vous avait déjà proposé un aperçu des futures unités en exclusivité, qui devraient être commandées en novembre ; cependant la compagnie a officialisé ce jour la photo (ci-dessus) qui avait déjà circulé. En l'état actuel des choses, l'appel d'offre s'oriente vers les chantiers de Saint-Nazaire, dont les sous-traitants ont supervisé les premières études - même si deux candidats sont encore en cours d'examen. Chaque unité sera longue de 180 mètres et pourra embarquer 1700 passagers et 300 voitures. Propulsés au gaz naturel, les navires répondent aux contraintes Marpol concernant les rejets à l'atmosphère et entrant en vigueur en 2015 ; ils pourront être exploités à une vitesse de 25 nœuds. Leur cuve de carburant de 1000 mètres cube leur offrira une autonomie d'environ 1 900 milles (soit environ un aller/retour Marseille/Tunis). Today was a solemn moment for SNCM, which revealed the shape of its future vessels. PassengerShips has already purposed you an overview of these RORO ferries, which are scheduled to be ordered in November ; however, the company officiated today the picture (above) which has already circulated. For the moment, the tendering is favorable to the Saint-Nazaire shipyards, whose subcontractors supervised the preliminary studies - even if two yards are still being examined. Each unit will be 180 meters long and will embark 1,700 passengers and 300 cars. Powered by natural gas, the ships meet the 2015 Marpol requirements about gas emissions. Their 1,000 cubic meters LNG tank will provide them an autonomy of about 1,900 nautical miles (meaning around a return Marseille/Tunis). C'est un jour à marquer par une croix blanche... ou plutôt par une ancre bleue, telle celle qui sert de logo à Royal Caribbean. Hier, les Chantiers de l'Atlantique ont découpé la première tôle du futur Oasis 3. Ce navire devrait être livré mi-2016 à RCCL : affichant un tonnage de 227 000 tonnes et une longueur de 367 mètres, ce sera alors le plus gros navire de croisière au monde. Sa forme reprendra celle, encore unique, des Oasis of the Seas et Allure of the Seas, deux unités construites en 2009 et 2010 en Finlande et dont le navire nazarien est un quasi-jumeau - l'Allure est d'ailleurs l'actuel plus gros paquebot de la planète. On retrouvera de fait à bord l'avenue centrale extérieure bordée de chaque côté et à l'avant, et ouverte sur l'arrière. Peu d'informations circulent jusqu'à présent en ce qui concerne les espaces qui prendront place : cependant, d'ici l'été 2016, Royal Caribbean prendra livraison de trois navires construits par Meyerweft (le premier est le Quantum of the Seas, à découvrir ici) qui comportent d'impressionnantes innovations.
L'aventure a commencé pour Portuscale, la toute nouvelle compagnie créée dans le but de faire revivre la flotte Classic International. Le Funchal a terminé sa première croisière en Mer du Nord, et navigue maintenant en direction de Lisbonne. Son itinéraire entre la Suède et le Portugal inclue plusieurs escales dans l'hexagone, en Normandie et dans le Golfe de Gascogne. Jeudi dernier, il faisait relâche à Honfleur, pour son premier toucher en France sous ses nouvelles couleurs. Nous avons pu assister aux échanges entre la compagnie et ses futurs partenaires francophone, et ainsi visiter le navire et rencontrer les principaux protagonistes à la barre de Portuscale.
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En 1998, P&O Stena Line effectue sa dernière traversée entre Dieppe et Newhaven. Ce départ s’inscrit dans une volonté de concentration du service sur la ligne Calais-Douvres. Malgré l’installation d’un service avec un ferry à grande vitesse, les acteurs publics du département de Seine Maritime entreprennent rapidement la création d’une compagnie, pour desservir Newhaven au départ de Dieppe et ainsi "booster" l'économie locale. Cette compagnie prendra le nom de Transmanche Ferries, et affrètera à son inauguration en 2001, le navire de la Corsica Sardinia Ferries, Sardinia Vera (vous pouvez découvrir le reportage réalisé à bord en cliquant ici). Un an plus tard est prise la décision d’acheter un second navire. La compagnie porte son choix sur le Saga Star, et le renomme Dieppe. En 2005 et 2006 sont respectivement mis en service les Côte d’Albâtre et Seven Sisters, remplaçants des Sardinia Vera (rendu à son propriétaire, Corsica Ferries) et Dieppe (vendu à Polferries). Construits par le chantier espagnol Barreras, ils sont spécialement conçus pour la ligne à laquelle ils sont affectés : leurs dimensions ont été prévues de telle manière que les manœuvres soient sûres et rapides, dans des ports assez petits, tout en proposant un maximum d'espace à bord. Depuis 2007, et ce jusqu'en 2014, la gestion de la ligne et de Transmanche Ferries est confiée à Louis Dreyfus, moyennant des subventions s'élevant à environ 18 millions d'euros par an. En novembre dernier, nous avons effectué trois traversées à bord, partant ainsi de Newhaven à 23 heures, et débarquant le lendemain à Dieppe à 15 heures. L'occasion pour nous de découvrir le fonctionnement du Seven Sisters de jour comme de nuit. C'est un soulagement pour tous ceux qui suivent le devenir de la flotte Classic International, alors que le sort du Princess Daphne est de plus en plus incertain. Après des retards sur le chantier de rénovation puis des problèmes de sécurités qui pousseront les autorités suédoises à l'immobiliser, le Funchal a enfin appareillé de Göteborg lundi à destination de Kirkwall (Ecosse). Ses passagers, les premiers qu'il accueille depuis deux ans et demi, sont au nombre de 280 : cela représente un taux de remplissage assez faible (53,5%), mais cela s'explique sans mal par l'incertitude qui planait autour du devenir de ce départ, compte tenu des annulations précédentes. L'itinéraire qui suit, une croisière spéciale vins de 11 nuits de Gothenburg à Lisbonne, devrait connaitre un succès beaucoup plus prometteur. Noter au passage que ce voyage sera l'occasion de voir le superbe paquebot dans nos eaux, puisque des escales sont programmées à Honfleur (12/09 après-midi), Jersey (13/09), La Rochelle (15/09) et Le Verdon (16/09). It is a relief for everybody following the evolution of Classic International fleet, while Princess Daphne's future is more and more uncertain. After refit delays and safety problems leading the Swedish authorities to stop she, Funchal left finally from Gothenburg on Monday, bound to Kirkwall (Scotland). Her passengers, the first she welcomes for two years and a half, are only 280 : this means a quite low filling rate (about 53.5%), due to the doubt about the departure, after the forward cancellations. The next itinerary, a 11 nights special Wines cruise from Gothenburg to Lisboa, is expected to meet a very more hopeful success. Notice that this journey will be the occasion to meet Funchal in France, while stops are programmed in Honfleur (September 12th in the afternoon), Jersey (September 13th), La Rochelle (September 15th) and Le Verdon (September 16th). |
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