Le France est un paquebot fluvial construit en 2001, puis aménagé et exploité par la compagnie alsacienne CroisiEurope. Comme toute la flotte de cet armateur, le navire est issu des chantiers Sambre & Meuse de Namur (Belgique) : long de 110 mètres, il peut accueillir 159 passagers. C'est l'un des plus gros navires capables de traverser Paris. Sa forme est typique, avec une hauteur et une largeur réduites pour faciliter le passage sous les ponts : large d'une dizaine de mètres, il ne comporte que trois niveaux. Il est exploité sur la Seine, entre Paris, Rouen et Honfleur : cet hiver, il restera basé dans la capitale normande, proposé à l'affrètement pour des événements et des transits courts. Nous embarquons par le milieu du pont principal, et atteignons la réception du navire. Nous y sommes d'emblée accueillis par les membres d'équipages : d'origine franco-hongroise, ils maîtrisent le Français et pour la plupart l'Anglais. Certains itinéraires sont en effet plébiscités étrangère, notamment la navigation autour de Bordeaux, à la découverte des vignobles. Face à la réception, une petite boutique propose souvenirs de voyages et produits CroisiEurope. Le tiers central de ce niveau est occupé par une petite trentaine de cabines. Toutes identiques, elles affichent une superficie proche de celle des grands paquebots. Leur large sabord offre un beau panorama sur le fleuve, et une luminosité remarquable. A l'arrière, nous accédons au restaurant : tous les repas sont servis ici, en un service. La qualité de la gastronomie est remarquable, digne des plus belles croisières. L'année prochaine, CroisiEurope introduira un forfait boissons, qui permettra aux passagers de ne plus rien payer à bord (hors boutique). L'avant du pont principal est occupé par un important salon, également utilisé comme salle de spectacles. Il est doté d'une scène, d'un bar et d'une piste de danse ; en journée, ses canapés confortables en font un lieu idéal pour s'établir avec vue sur le fleuve.Le salon s'ouvre à l'avant sur une terrasse donnant sur la proue, lieu idéal pour contempler le paysage environnant. Le pont supérieur est entièrement occupé par une terrasse, dotée de nombreux transats. S'y situe également la passerelle : on y retrouve un équivalent de la plupart des instruments de navigation présents sur les navires de commerce. La propulsion du France est d'ailleurs assurée par un système de Pods, comme sur de nombreux paquebots modernes. Comme sur beaucoup de navires fluviaux, l'ensemble des équipements du pont supérieur - dont la passerelle - est rétractable, ce qui permet le passage sous des ponts très bas. Le pont inférieur, quant à lui, est en grande partie occupé par des cabines (au nombre de cinquante). A l'avant est aménagé un salon-bibliothèque très intime : communicant directement avec le salon principal via un escalier, il permettra par exemple à quelques passagers de s'isoler quelques instants en cours de soirée. Cependant, sa faible luminosité conduira beaucoup à préférer le grand salon pour la lecture. Le France est un bon exemple de l'offre proposée par CroisiEurope : première sur le marché francophone, la compagnie possède une trentaine de navires similaires (certains sont pourvus d'un pont supplémentaire). A prix raisonnable (compter 1500 euros pour une semaine en tout compris), il offre une alternative de voyage entre terre et mer, possible à travers toute l'Europe.
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