PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage : CroisiEurope, le spécialiste français de la croisière fluviale

27/11/2013

 
Photo
Le Rhin à Strasbourg, peu avant la gare maritime CroisiEurope
En 1976, Gérard Schmitter fonde la société Alsace Croisières à Strasbourg, pour exploiter un navire sur le Rhin et y organiser divers événements. Peu à peu, sont proposés des tours de plus en plus longs : d'abord un week-end, puis de véritables croisières de trois, cinq, sept jours. De nouveaux navires sont achetés, construits systématiquement dans les chantiers Meuse and Sambre de Namur. Après le Rhin, la société s'intéresse aux autres fleuves de France puis d'Europe : en 1997, elle devient CroisiEurope et offre à ses bateaux la livrée blanche et verte facilement reconnaissable ; peu de temps après, elle s'impose comme principale compagnie de croisière fluviale en France.

Dix ans plus tard est fondée la filiale CroisiMer, qui exploite un petit paquebot sur la côte Croate. Plus récemment, a été créée une société à part entière, CroisiVoyage, destinée à l'organisation de croisières sur des navires affrété en Russie et en Asie, avec des tours sur place.
Photo
Carte des destinations CroisiEurope - crédits © CroisiEurope
Aujourd'hui, CroisiEurope aligne une flotte de trente navires et emploie un millier de personnes. Elle est présente sur tous les grands fleuves d'Europe, du Danube en Bulgarie au Douro au Portugal. En France, une quinzaine de navires sont répartis entre la Seine, le Rhin, la Gironde et le Rhône : avec environ 220 000 passagers par an, la clientèle francophone de CroisiEurope égale celle des grandes compagnies maritimes comme Costa.

La qualité du service s'est alignée sur les standards que l'on retrouve à bord des paquebots océaniques modernes : comme chez de nombreux voyagistes français, une attention particulière est portée à la gastronomie. Les autres aspects du voyages ne sont pas en reste : notons par exemple que les paquebots sont tous neufs, et réceptionnés à nu par les ateliers de Strasbourg : l'aménagement du bord est intégralement réalisé par les équipes de la compagnie.
PhotoMS Indochine, sur le Mékong - crédits ©CroisiEurope
Outre sa flotte propre, CroisiEurope affrète à l'année des navires sur le Mékong et la Volga : l'équipage local est alors doublé par un groupe français, qui veillera à ce que la qualité du service s'aligne sur celle des autres navires. Pour le Mékong, sont désormais proposés des circuits à terre avant ou après la croisière, les temps forts du voyage étant la visite des temples d'Angkor et la découverte d'Hô-Chi-Minh Ville. La capitale du Vietnam a gardé son architecture coloniale de l'époque où elle dominait l'Indochine française.

PhotoLa Belle de l'Adriatique - crédits © CroisiEurope
Depuis six ans, CroisiEurope arme un paquebot maritime qui propose essentiellement des itinéraires de cabotage sur la côte Croate. Pierre Crossoir, directeur commercial de la compagnie, décrit la Belle de l'Adriatique comme "un gros yacht, offrant un accueil chaleureux et personnalisé. C'est une petite structure sur laquelle tout le monde se connait  ou se reconnait en vingt-quatre heures". Créée dans la continuité des navires de CroisiEurope existants, cette unité adopte un plan des ponts très similaires, bien qu'adaptés à la haute mer. Elle est longue de 110 mètres et peut accueillir 200 passagers : cet hiver, elle a quitté l'Adriatique pour naviguer dans l'Est de la Méditerranée, entre Chypre et Israël.

PhotoLa Jeannine - crédits ©CroisiEurope
Plus récemment, l'armateur alsacien s'est ouvert à des voyages pour de plus petits effectifs. Il se dote peu à peu d'une flotte de péniches d'une capacité de 24 passagers (une est en service, trois en construction). Pour Pierre Crossoir, "c'est une autre dimension de voyage, à mi-chemin entre le house-boat que l'on peut louer soi-même et le paquebot fluvial traditionnel de 150 passagers ou plus". Un nouveau produit qui rencontre déjà un franc succès et permet d'accéder à de nouvelles destinations : Canal Rhin/Rhône, Canal de Bourgogne, sans oublier le superbe Canal du Midi.

Cette année encore, CroisiEurope s'apprête à dominer le marché français de la croisière fluviale. La grande nouveauté pour la saison 2014 est l'introduction d'une formule tout-compris à bord (concernant les boissons, même alcoolisées). La compagnie se distinguera ainsi une nouvelle fois pour son rapport qualité-prix imbattable, son caractère familial et chaleureux et ses produits destinés aux voyageurs de tout âge.
Photo
Le Michelangelo amarré à Venise

Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024