En 1976, Gérard Schmitter fonde la société Alsace Croisières à Strasbourg, pour exploiter un navire sur le Rhin et y organiser divers événements. Peu à peu, sont proposés des tours de plus en plus longs : d'abord un week-end, puis de véritables croisières de trois, cinq, sept jours. De nouveaux navires sont achetés, construits systématiquement dans les chantiers Meuse and Sambre de Namur. Après le Rhin, la société s'intéresse aux autres fleuves de France puis d'Europe : en 1997, elle devient CroisiEurope et offre à ses bateaux la livrée blanche et verte facilement reconnaissable ; peu de temps après, elle s'impose comme principale compagnie de croisière fluviale en France. Dix ans plus tard est fondée la filiale CroisiMer, qui exploite un petit paquebot sur la côte Croate. Plus récemment, a été créée une société à part entière, CroisiVoyage, destinée à l'organisation de croisières sur des navires affrété en Russie et en Asie, avec des tours sur place. Aujourd'hui, CroisiEurope aligne une flotte de trente navires et emploie un millier de personnes. Elle est présente sur tous les grands fleuves d'Europe, du Danube en Bulgarie au Douro au Portugal. En France, une quinzaine de navires sont répartis entre la Seine, le Rhin, la Gironde et le Rhône : avec environ 220 000 passagers par an, la clientèle francophone de CroisiEurope égale celle des grandes compagnies maritimes comme Costa. La qualité du service s'est alignée sur les standards que l'on retrouve à bord des paquebots océaniques modernes : comme chez de nombreux voyagistes français, une attention particulière est portée à la gastronomie. Les autres aspects du voyages ne sont pas en reste : notons par exemple que les paquebots sont tous neufs, et réceptionnés à nu par les ateliers de Strasbourg : l'aménagement du bord est intégralement réalisé par les équipes de la compagnie. Outre sa flotte propre, CroisiEurope affrète à l'année des navires sur le Mékong et la Volga : l'équipage local est alors doublé par un groupe français, qui veillera à ce que la qualité du service s'aligne sur celle des autres navires. Pour le Mékong, sont désormais proposés des circuits à terre avant ou après la croisière, les temps forts du voyage étant la visite des temples d'Angkor et la découverte d'Hô-Chi-Minh Ville. La capitale du Vietnam a gardé son architecture coloniale de l'époque où elle dominait l'Indochine française. Depuis six ans, CroisiEurope arme un paquebot maritime qui propose essentiellement des itinéraires de cabotage sur la côte Croate. Pierre Crossoir, directeur commercial de la compagnie, décrit la Belle de l'Adriatique comme "un gros yacht, offrant un accueil chaleureux et personnalisé. C'est une petite structure sur laquelle tout le monde se connait ou se reconnait en vingt-quatre heures". Créée dans la continuité des navires de CroisiEurope existants, cette unité adopte un plan des ponts très similaires, bien qu'adaptés à la haute mer. Elle est longue de 110 mètres et peut accueillir 200 passagers : cet hiver, elle a quitté l'Adriatique pour naviguer dans l'Est de la Méditerranée, entre Chypre et Israël. Plus récemment, l'armateur alsacien s'est ouvert à des voyages pour de plus petits effectifs. Il se dote peu à peu d'une flotte de péniches d'une capacité de 24 passagers (une est en service, trois en construction). Pour Pierre Crossoir, "c'est une autre dimension de voyage, à mi-chemin entre le house-boat que l'on peut louer soi-même et le paquebot fluvial traditionnel de 150 passagers ou plus". Un nouveau produit qui rencontre déjà un franc succès et permet d'accéder à de nouvelles destinations : Canal Rhin/Rhône, Canal de Bourgogne, sans oublier le superbe Canal du Midi. Cette année encore, CroisiEurope s'apprête à dominer le marché français de la croisière fluviale. La grande nouveauté pour la saison 2014 est l'introduction d'une formule tout-compris à bord (concernant les boissons, même alcoolisées). La compagnie se distinguera ainsi une nouvelle fois pour son rapport qualité-prix imbattable, son caractère familial et chaleureux et ses produits destinés aux voyageurs de tout âge.
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Novembre 2024
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