PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

MSC Virtuosa à Dubaï : le nouveau navire-amiral de MSC a été baptisé

27/11/2021

0 Commentaires

 
Photo
Photo ©A. Loy - PassengerShips.fr
 "C’est la première fois qu’on inaugure un bateau à Dubaï. Sur nos dix-neuf navires on le n’avait jamais fait. C’est une grande première et cela doit marquer le point d’orgue d’une collaboration." Devant les lumières flamboyantes qui font du MSC Virtuosa un bijou saphir ce soir, Patrick Pourbaix, Directeur MSC France-Bénélux, ne cache pas son enthousiasme quant à l'arrivée de ce nouveau navire.

Le MSC Virtuosa a officiellement intégré la flotte de la compagnie italo-suisse : le troisième acteur mondial de la croisière arme maintenant dix-neuf navires. Le MSC Virtuosa accueillera demain ses premiers passagers pour les croisières au Moyen-Orient : la semaine prochaine, il naviguera entre Dubaï, Abu Dhabi, Sir Bahi Yas et Doha. Un nouveau bijou dans une destination ayant le vent en poupe pour les navires à passagers. "Aujourd’hui je le dis, la destination qui est la mieux mise en avant par les réservations, c’est Dubaï. Il y a un événement supplémentaire, l’exposition universelle favorise ce développement, mais aujourd’hui, les chiffres que nous avons sur les réservations au départ de Dubaï sont supérieurs à une année normale" conclut, optimiste, Patrick Pourbaix.
Photo
Le MSC Virtuosa arrive à Dubaï - crédits MSC Croisières
Le MSC Virtuosa a été livré en mars par les Chantiers de l'Atlantique. Long de 331 mètres, il peut accueillir 6 340 passagers. Retrouvez prochainement sur PassengerShips une visite guidée et l'interview de Patrick Pourbaix, Directeur France-Bénélux de MSC Croisières.
Sommaire du reportage
0 Commentaires

Reportage à bord : le MSC Virtuosa

27/11/2021

0 Commentaires

 
Photo
Le MSC Virtuosa appareille du Havre pour accueillir ses premiers passagers - mai 2021
En cet hiver 2021, MSC inaugure le dernier-né des Chantiers de l'Atlantique ! Le MSC Virtuosa a été livré en mars 2021 : il vient conclure une série de quatre navires inaugurés depuis 2017. Les MSC Meraviglia, MSC Grandiosa et lui-même constituent la classe Vista, ayant marqué un remarquable pas en avant dans le gigantisme européen. D'une capacité de 6500 passagers, c'est le troisième plus gros navire de croisière d'Europe.
Découvrez le MSC Meraviglia
Découvrez le MSC Grandiosa
Le MSC Virtuosa navigue au départ de Dubaï pour des croisières dans le Golfe Persique. Alors que la crise du Covid-19 semble se tarir, le navire a rejoint les Émirats pour y être baptisé fin novembre 2021. A Masterpiece at sea : MSC l'inscrit dans la continuité de l'Exposition Universelle qui se tient alors à Dubaï.
Novembre 2021 : baptême du MSC Virtuosa à Dubaï
Photo
Le MSC Virtuosa à Dubaï - ©Antoine Loy
Photo
Au dîner de gala pour le baptême - ©Antoine Loy
Nous retrouvons à bord du MSC Virtuosa les espaces qui ont fait le succès de ses jumeaux : à commencer par cette imposante Galleria Virtuosa. Plus qu'un atrium, le navire est traversé par une véritable avenue s'étirant sur presque 100 mètres : cafés, magasins, boutiques... Elle constitue un lieu de vie permanent, de l'arrivée au port tôt le matin jusqu'à la sortie du spectacle et l'ambiance électrisante des cafés.
Et c'est un des incontournables du navire que l'on découvre sur la Galleria Virtuosa : comme sur les autres navires de la série, le chocolatier Jean-Philippe Maury y démontre et y commercialise ses créations. Des maquettes de navires aux plus magnifiques pièces uniques, s'offre aux visiteurs une véritable galerie d'art !
Photo
Photo
La chocolaterie et ses trésors - © Antoine Loy
Photo
Côté gastronomie, le MSC Virtuosa n'est pas en reste ! Une dizaine de restaurants de tous les styles prennent place. Asiatiques traditionnels, bar à tacos sud-Américain, steakhouse US... sans oublier les traditionnels salle de dîner et self-service apprécié pour une collation rapide entre deux sorties.
Le soir, la majorité des voyageurs apprécieront se regrouper au grand théâtre. Elle prend une grande part dans l'excellente réputation de la compagnie : MSC propose de très bon spectacles en mer. La compagnie collabore même avec de grands noms du monde du spectacle ; les quatre navires de la classe Meraviglia possèdent un théâtre spécialement conçu pour les spectacles du Cirque du Soleil.
Photo
Le théâtre principal - ©A. Loy
Photo
26 novembre 2021, le premier show à bord ! ©A. Loy
À grand navire... grands espaces ! Les ponts 15 et 16 forment un vaste espace de plein air, entre piscines et panoramas. Panoramas sur la mer... et sur le port : les grands paquebots offrent une vue privilégiée sur la ville qui les entoure. Dans le Golfe Persique, c'est notamment à Abu Dhabi que les passagers apprécieront cette vue privilégiée.
La piscine du pont 15 est d'ailleurs découvrable : elle est entourée d'un véritable jardin d'hiver, lieu calme à l'abri du vent... mais aussi de la chaleur ! Entre café (ou cocktail) et grignotage, salé ou sucré : les passagers à bord des sisterships ont déjà montré leur enthousiasme pour cette terrasse.
Pour logement, le MSC Virtuosa propose pas moins de vingt catégories de cabines et suites. Intérieure ou extérieure, jusqu'à la suite avec chambre, salon et vaste balcon incluant le sauna privé. C'était incontournable pour les grands navires de la classe Vista... ça l'est encore encore plus pour un navire destiné à une navigation au soleil ! Les balcons sont des lieux de vie incontournables à bord, une occasion unique de prendre l'air à n'importe quel moment de la journée... et de la navigation.
Mais le MSC Virtuosa propose comme ses jumeaux un espace sensiblement plus intime. À l'avant des ponts 14 à 18 se situent une petite centaine de cabines, complètement séparées des autres : c'est le désormais célèbre Yacht Club, navire dans le navire. Au pont 19, les passagers de ces cabines profitent d'un restaurant privé, d'une terrasse exclusive avec piscine... le tout, évidemment, avec un panorama unique sur la proue du navire. Le Yacht Club a été développé en 2008 : après son succès à bord du MSC Fantasia, il a été repris sur tous les navires construits depuis pour MSC.
Le MSC Virtuosa conclut cette année la série Meraviglia, quatre méga-paquebots livrés entre 2017 et 2021 par les Chantiers de l'Atlantique. Nouveaux espaces, diversité des activités à bord... mais aussi solutions vertes : au-delà de leur taille, ceux qui sont désormais les plus grands navires de croisière de la flotte Européenne marquent une nouvelle évolution majeure dans la croisière moderne.
Photo
©Antoine LOY
Liste des reportages à bord
0 Commentaires

MSC Virtuosa : une merveille de plus à l'Exposition Universelle

26/11/2021

0 Commentaires

 
Photo
©Antoine Loy pour PassengerShips.fr
C'est ainsi en tout cas que l'a décrit son armateur : "a masterpiece at sea." Le MSC Virtuosa a été livré par les Chantiers de l'Atlantique au printemps dernier. En pleine crise du Covid-19, le navire n'a accueilli de fait ses premiers passagers qu'à la fin mai, au départ de Southampton. Cet été, MSC a annoncé que son navire serait baptisé à Dubaï, mentionnant "l'affirmation grandissante [de la ville] parmi les destinations-phares de la planète" et l'importance de la croisière dans cette progression. Ce alors que Dubaï accueille l'Exposition Universelle 2020, encore en place pour quelques semaines : une merveille de plus à ne pas louper en somme !
Photo
©Antoine Loy pour PassengerShips.fr
Photo
©Antoine Loy pour PassengerShips.fr
Le MSC Virtuosa est le dix-neuvième navire de la flotte armée par la compagnie Italo-suisse. C'est le sistership des MSC Meraviglia, MSC Bellissima et MSC Grandiosa, livrés entre 2017 et 2020 par les Chantiers de l'Atlantique. D'une longueur de 316 m pour une largeur de 43 m, il peut accueillir 6500 passagers. On retrouve à bord l'atmosphère électrique de ses jumeaux : en particulier la galleria Virtuosa,  : véritable colonne vertébrale du navire, cette promenade intérieure longue de plus de 200 m est couverte par un dôme de LED capable de simuler toutes les ambiances imaginables.
Photo
©Antoine Loy pour PassengerShips.fr
Photo
©Antoine Loy pour PassengerShips.fr
Mais le MSC Virtuosa apporte aussi sa pierre, à l'édifice encore fragile que constitue la croisière durable. Alors que le monde de la Marine Marchande cherche avec endurance et détermination son énergie de demain, il augmente encore son rendement énergétique par passager en comparaison de ses grands-frères. MSC inaugurera l'an prochain le MSC World Europa, navire doté d'une pile à combustible : une première dans le monde de la croisière qui pourrait mettre en avant, enfin, un carburant alternatif et ne générant aucun résidu (hormis de l'eau).
Au-delà du baptême du dernier-né de la flotte mondiale, MSC et l'Office du Tourisme de Dubaï célèbrent le début d'une collaboration nouvelle. Comme ses ainés, le MSC Virtuosa sera baptisé demain par Sophia Loren : de la flotte MSC, c'est cependant le premier inauguré au Moyen-Orient. Si la Mer d'Oman est une destination majeure pour le monde de la croisière, on peut voir en cet événement un nouveau rapprochement entre un armateur européen majeur et une région au potentiel touristique parfois méconnu.

Baptême du nouveau fleuron de la croisière européenne et début de l'expérience, in situ, de ce qui sera peut-être le carburant maritime de demain : un week-end exceptionnel qui débute... à suivre sur PassengerShips !
Le baptême en images
Visitez le MSC Virtuosa
Interview : Patrick Pourbaix, Directeur MSC France Bé-Lux
Photo
©Antoine Loy pour PassengerShips.fr
0 Commentaires

    Archives

    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tout
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2021