Nous poursuivons notre visite de l'Harmony au fil des restaurants du bord. De ce côté, le navire établit un nouveau record, en totalisant pas moins de vingt services distincts. Une dizaine d'établissements payants cohabitent avec les multiples services habituels compris dans le prix de la croisière.
Reprenant la disposition adoptée sur les classes Freedom et Voyager, la salle de dîner principale s'étale sur l'arrière des ponts 3 à 5. Elle peut servir simultanément près de 2 500 couverts. Chacun des trois niveaux correspond à un restaurant distinct : au point 3 voici l'American Grill, proposant grillades et spécialités anglo-saxonnes. Deux services ont lieu ici chaque soir. Le niveau intermédiaire correspond au restaurant principal et adopte une décoration plus traditionnel, dans la lignée des autres navires de Royal Caribbean. Sont servis ici trois repas quotidiens, à heure précise. Enfin au pont 5, le Silk ravira chaque soir ses convives avec des spécialités asiatiques. La notion de "plus gros paquebot du monde" passe peu à peu de mode. Depuis le Queen Mary 2 en 2004, pas moins de six paquebots ont succédé au titre, jusqu'à l'Harmony of the Seas cette année. D'ailleurs comme le disait Richard FAIN, ex-Président de Royal Caribbean, au sujet du Quantum of the Seas : "construire le plus grand paquebot c'est une chose, mais nous préférons construire le meilleur."
L'Harmony of the Seas sera d'ailleurs rapidement rattrapé et même dépassé en capacité, par les futurs navires de Costa, Carnival et MSC. Mais la série lancée en 2009 avec l'Oasis marque l'industrie d'une évolution remarquable. En plus d'introduire un nouvelle série d'installations inédites - voire inimaginables - en mer, les navires adoptent une structure elle-même révolutionnaire. S'ils ne sont pas tellement plus longs et même moins hauts que les derniers paquebots entrés en flotte chez RCCL et NCL, Oasis, Allure et Harmony se distinguent par leur largeur hors du commun. Les photos le montrent : d'un total de 47 mètres, elle représente une fois et demi celle d'un navire classique. |
Archives
Novembre 2024
RechercheCatégories
Tous
|