La nouvelle est arrivée, sans vraiment surprendre, depuis un moment les rumeurs annonçaient le retrait probable de LD Lines de la ligne Boulogne-Douvres, malgré des annonces, qui se voulaient rassurantes de la direction de la compagnie de, peut-être, continuer un service uniquement fret, mais plus personne n’y croyait vraiment. Le NORMAN BRIDGE a été retiré prématurément de la ligne, avec huit jours d’avance, suite à un accident à l’accostage à Boulogne, le Dimanche, 29 Août, et fait troublant, le même jour et presque à la même heure, le catamaran NORMAN ARROW heurtait une bouée à son arrivée au Havre et était également retiré du service. A noter qu’à sa mise en service le NORMAN BRIDGE a dû partir en chantier et qu’il est retiré de la ligne pour partir en chantier, curieuse coïncidence.
Beaucoup d’espoirs étaient fondés sur l’arrivée de LD Lines, une compagnie française, à Boulogne, surtout avec la mise en route anticipée de la ligne en Février 2009, au lieu de Juillet, pour pallier à la cessation d’activité de Speed Ferries en Novembre 2008, l’honneur revenait au CÔTE D’ALBATRE, un beau navire, avec des couleurs éclatantes, mais handicapé par son système de rampes arrières, qui d’ailleurs s’avéreront incompatibles avec la nouvelle passerelle du Hub port de Boulogne et le navire sera retiré du service en Juillet 2009 pour rejoindre Le Havre, entre-temps, une énorme surprise, la compagnie affrétait pour dix ans le Catamaran perce vague mixte de 112 mètres NORMAN ARROW qui arrivait en direct du chantier INCAT d’Hobart en Tasmanie. Le premier mis en service en Europe et pouvant emporter des camions, malheureusement, malgré un succès passagers/voitures, sa capacité limitée à une trentaine de pièces en semi-remorques et camions et des problèmes de chargement, causant des retards ont conduits à son retrait de la ligne, pour être remplacé au dernier trimestre 2009 par le NORMAN SPIRIT, retiré du Havre. Ce navire moderne malgré ses dix huit ans, était parfaitement adapté à la ligne question fret mais au début surdimensionné côté passagers, mais permettant un développement sans problème, a bien rempli son rôle, le trafic s’est développé, hélas l’aménagement intérieur était bien triste et demandait quelques améliorations, bien loin du navire que j’avais connu le 31 Décembre 1993, lors de la fermeture de la ligne Ostende-Douvres. Le NORMAN SPIRIT, à la différence des deux premiers navires et des deux qui suivront, pouvait travailler sur deux niveaux à l’avant comme à l’arrière, ce qui est très pratique et apporte un énorme gain de temps, mais patatras ! la direction de LD Lines, pour une raison obscure, en a décidé autrement et le retirait en Février dernier suite à un accord avec TEF et le navire retrouvait sous un nouveau nom : OSTEND SPIRIT son ancienne ligne Ostende-Ramsgate. Avec ces nombreux changements de navires et d’horaires, la confiance en la compagnie commençait à faiblir, c’est vrai qu’elle faisait preuve de réactivité et essayait d’adapter ses navires au trafic, mais ces changements incessants perturbaient les clients. La mise en service du NORMAN BRIDGE a été laborieuse, avec entre autre des problèmes de porte avant obligeant à l’envoyer en chantier, heureusement l’OSTEND SPIRIT palliait ses absences. De quatre départs la compagnie passait à trois, les horaires n’étaient plus respectés, résultat la clientèle s’est détournée de Boulogne et malgré la mise en service en Mai de son frère, le NORMAN TRADER, et le passage à six départs et malgré un service sans problème pendant la saison d’été, le trafic passager est resté en retrait de 2009, où il y avait l’attrait de la liaison rapide et du catamaran,alors que le trafic fret augmentait (*), contrairement à ce qu’a annoncé la compagnie, il est vrai que pendant l’été le fret est toujours un peu plus calme, mais cette année la crise se faisant sentir pour presque tout le monde, notamment pour Brittany Ferries et P&O mise à part le tunnel, mais on ne peut pas juger de l’avenir d’une ligne sur trois mois et dans une mauvaise saison, à noter également que les NORMAN BRIDGE et NORMAN TRADER sont surtout des fréteurs avec une capacité passager limitée à 400, ce qui sur certains départs en été est plus que juste. On peut être choqué de la façon d’agir de la direction d’LD Lines, car la décision était prise depuis un moment de retirer le NORMAN BRIDGE et de l’affecter à la ligne subventionnée Nantes-Gijon, ce qui a valu le retrait du projet de Grimaldi qui voulait mettre le SORRENTO, un navire mieux adapté à la ligne, ne restait qu’à annoncer la fermeture de la ligne Boulogne-Douvres en faisant miroiter un service fret, pour finalement retirer les deux navires! Quel bilan tirer, cinq navires en dix-neuf mois ! pour terminer sur un échec, mais je pense que l’échec du rachat de SEAFRANCE avait déjà hypothéqué l’avenir de la compagnie dans le détroit. Quel avenir pour Boulogne ? Actuellement le terminal est désert, mais ne devrait pas le rester longtemps avec la fusion des deux ports de Boulogne et Calais, en fin d’année, qui ne feront plus qu’un et une deuxième passerelle double ponts / double voies devrait être installée à Boulogne d’ici deux ans, ce qui permettra d’accueillir les navires des compagnies calaisienne, dont le nouveau SPIRIT OF BRITAIN de P&O qui d’ailleurs viendra faire des essais en Janvier, et pallier le retard, presque certain, de Calais 2015. De l’autre côté du détroit, le projet de terminal 2 du port de Douvres devrait être repoussé à 2017 ou même 2020. La dernière image de LD Lines à Boulogne, sera son dernier départ à 21h10, le Dimanche, 5 Septembre, au moment où le NORMAN TRADER, avec à son bord prés de 90 véhicules et seulement une petite poignée de personnes présentes sur le quai, a eu du mal a quitter le quai à cause d’une amarre récalcitrante à l’arrière du navire qui a permis de voir le navire décoller du quai à l’avant, attendre un instant revenir contre le quai, on aurait pu croire qu’il ne voulait pas quitter Boulogne, mais il a finalement reculé, dans le noir, en lançant trois coups de sirène, un nouveau chapitre de l’histoire du transmanche venait de se terminer à Boulogne. Par Jean-Guy Hagelstein pour PassengerShips.fr Chiffres officiels d’Août 2010 (comparés à ceux de la même période 2009) Passagers: 69810 (86694) Véhicules de tourisme: 23778 (29983) Véhicules commerciaux: 12743 ( 2667) Mouvements: 343 (228) Chiffres officiels de Janvier à Août 2010 (comparés à ceux de la même période 2009) Passagers: 288802 (242036) Véhicules de tourisme: 103508 ( 94376) Véhicules commerciaux: 95427 ( 13409) Mouvements: 2116 (1120) |
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