Aujourd'hui était un jour solennel pour la SNCM, qui dévoilait l'allure de ses prochains navires. PassengerShips vous avait déjà proposé un aperçu des futures unités en exclusivité, qui devraient être commandées en novembre ; cependant la compagnie a officialisé ce jour la photo (ci-dessus) qui avait déjà circulé. En l'état actuel des choses, l'appel d'offre s'oriente vers les chantiers de Saint-Nazaire, dont les sous-traitants ont supervisé les premières études - même si deux candidats sont encore en cours d'examen. Chaque unité sera longue de 180 mètres et pourra embarquer 1700 passagers et 300 voitures. Propulsés au gaz naturel, les navires répondent aux contraintes Marpol concernant les rejets à l'atmosphère et entrant en vigueur en 2015 ; ils pourront être exploités à une vitesse de 25 nœuds. Leur cuve de carburant de 1000 mètres cube leur offrira une autonomie d'environ 1 900 milles (soit environ un aller/retour Marseille/Tunis). Today was a solemn moment for SNCM, which revealed the shape of its future vessels. PassengerShips has already purposed you an overview of these RORO ferries, which are scheduled to be ordered in November ; however, the company officiated today the picture (above) which has already circulated. For the moment, the tendering is favorable to the Saint-Nazaire shipyards, whose subcontractors supervised the preliminary studies - even if two yards are still being examined. Each unit will be 180 meters long and will embark 1,700 passengers and 300 cars. Powered by natural gas, the ships meet the 2015 Marpol requirements about gas emissions. Their 1,000 cubic meters LNG tank will provide them an autonomy of about 1,900 nautical miles (meaning around a return Marseille/Tunis). Du point de vue financier par contre, c'est un revirement de situation qui fait froid dans le dos des 1600 employés de la SNCM. D'après nos confrères du Point, le Président de l'Executif de Corse, Paul Giacobbi, aurait adressé hier un courrier à Matignon expliquant qu'il demanderait à la compagnie le remboursement de plus de 200 millions d'euros d'aides. Cette somme n'est pas anodine : elle correspond à la décision de Bruxelles en mai dernier, qui avait condamné la SNCM suite à une plainte de sa principale concurrente, Corsica Ferries. Il s'agit en fait de financements publics perçus par la compagnie entre 2007 et 2013 dans le cadre du service complémentaire (favorisant en fait plus les touristes continentaux que les usagers corses). Mais jusqu'alors, P. Giacobbi n'avait pas fait acte de cette décision, qu'il qualifiait de "prématuré[e] et sans doute excessi[ve]. Dominique Bucchini, Président de l'Assemblée de Corse déclarait le 26 septembre au soir sur son compte Facebook "Le Conseil éxécutif a publié un démenti après les informations reprises dans le Monde et le Point, selon lesquelles le président du CE aurait, dans une lettre, réclamé à la SNCM de rembourser à la CTC les 200 millions d'euros d'aides publiques (perçues entre 2007 et 2013) dont le versement a été condamné par l'UE." Si ce changement de position était inattendu, il remet surtout en cause l'avenir de la SNCM lui-même, qui selon beaucoup ne pourra pas rembourser cette somme. La compagnie a déjà annoncé aujourd'hui se séparer de l'El Venizelos (qui devrait quitter Marseille le 6 octobre), dont la saga administrative (affrètement pour deux mois en remplacement de l'Île de Beauté, puis pour un an afin de l'exploiter sous pavillon Français) complétée par les très nombreux problèmes de propulsion (ainsi que de soucis de la qualité des services proposés à bord) n'avait que terni son image. Elle repasse donc à une flotte de huit navires, en attendant de mieux cerner son avenir. However, about financing, it is a surprising turnaround which is chilling the 1,600 SNCM employees. According to our colleagues from Le Point, the Corsican Chamber President, Paul Giacobbi, addressed yesterday a mail to the French Prime Minister, explaining he will order the line to pay back 200 millions euros of public financing. This number is not trivial : it corresponds to the Brussels decision from May, which condemned SNCM after a complaint filed by its first competitor, Corsica Ferries. It is the public amount given between 2007 and 2013. However, until today, P. Giacobbi did not apply the decision, qualifying it of "untimely and probably excessive". Dominique Bucchini, the Corsican Chamber President, declared on September 26th on Facebook that "the Executive Council published a disclaimer concerning the informations of Le Monde and Le Point, which tells the EC President would reclaim SNCM to pay back the 200 millions euros of public financing by a letter (received between 2007 and 2013) whose giving has been condemn by the European Union." This unexpected change challenges the future of SNCM itself, which, according to a lot, is not able to pay back this amount. Today, the line has already announced that El Venizelos' chartering was broken (the ship is expected to leave Marseille on October 6). The administrative saga (chartering for two months in order to replace Île de Beauté, then for one year to operate she under French flag) added to the many power and aboard services problems only tarnished its image. Its fleet decreased back finally to eight vessels... waiting for a clearer view about the future. Les commentaires sont fermés.
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