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Le Funchal quitte la Suède : Portuscale, c'est parti !

4/9/2013

 
Photo
Le Funchal à Lisbonne peu avant son départ
C'est un soulagement pour tous ceux qui suivent le devenir de la flotte Classic International, alors que le sort du Princess Daphne est de plus en plus incertain. Après des retards sur le chantier de rénovation puis des problèmes de sécurités qui pousseront les autorités suédoises à l'immobiliser, le Funchal a enfin appareillé de Göteborg lundi à destination de Kirkwall (Ecosse). Ses passagers, les premiers qu'il accueille depuis deux ans et demi, sont au nombre de 280 : cela représente un taux de remplissage assez faible (53,5%), mais cela s'explique sans mal par l'incertitude qui planait autour du devenir de ce départ, compte tenu des annulations précédentes. L'itinéraire qui suit, une croisière spéciale vins de 11 nuits de Gothenburg à Lisbonne, devrait connaitre un succès beaucoup plus prometteur. Noter au passage que ce voyage sera l'occasion de voir le superbe paquebot dans nos eaux, puisque des escales sont programmées à Honfleur (12/09 après-midi), Jersey (13/09), La Rochelle (15/09) et Le Verdon (16/09). 
PhotoLe Funchal à Lisbonne
It is a relief for everybody following the evolution of Classic International fleet, while Princess Daphne's future is more and more uncertain. After refit delays and safety problems leading the Swedish authorities to stop she, Funchal left finally from Gothenburg on Monday, bound to Kirkwall (Scotland). Her passengers, the first she welcomes for two years and a half, are only 280 : this means a quite low filling rate (about 53.5%), due to the doubt about the departure, after the forward cancellations. The next itinerary, a 11 nights special Wines cruise from Gothenburg to Lisboa, is expected to meet a very more hopeful success. Notice that this journey will be the occasion to meet Funchal in France, while stops are programmed in Honfleur (September 12th in the afternoon), Jersey (September 13th), La Rochelle (September 15th) and Le Verdon (September 16th). 

PhotoLe Porto à Lisbonne
Alors que le Funchal reprend enfin son exploitation commerciale, les choses progressent pour le reste de la flotte. A Marseille, la rénovation de l'Azores (ex-Athena) se poursuit à bon rythme ; il devrait être exploité sous affrètement d'un ancien client de CIC dans les prochains mois. Le Porto (ex-Arion) a terminé sa rénovation, et là encore, plusieurs pistes sont déjà explorées pour son exploitation. Il ne restera bientôt plus que le Princess Danae, qui rejoindra sous peu les chantiers portugais pour devenir Lisboa et commencer ses croisières francophones. Les bruits de couloirs sont d'ailleurs, là encore, favorables pour ce dernier, puisque l'on parle d'un rapprochement entre Portuscale et les anciens clients de NDS Voyages (qui affrétait le Princess Danae jusqu'en 2012).

While Funchal resume finally her commercial operating, everything gets on for the whole fleet. Porto (ex-Arion) ended her refit ; she is expected to be operated under charter within some months by CIC's former clients. In Marseilles, Azora's refit (ex-Athena) is wearing on, and once again, several ways are already analysed for her exploitation. There will soon remain only Princess Danae, who will reach the Portuguese shipyards in a few to become Lisboa and begin her French cruises. The rumors are still positives for this last, while we hear about a reproaching of Portuscale and NDS Voyages's former clients (this last was chartering Princess Danae until 2012).

Photo
Les Princess Danae et Porto à Lisbonne
L'exploitation de la flotte Portuscale semble donc enfin se concrétiser. La superbe livrée noire et blanche des navires une fois rénovés met en valeur une fois encore leurs lignes historiques exceptionnelles. Contrairement aux craintes de certains et suspicions d'autres, la jeune compagnie apparaît sur de bonnes voies pour sauver les quatre navires, ceux-ci s'apprêtant à poursuivre encore plusieurs années leur carrière déjà longue.

Portuscale's fleet exploitation seems to begin finally reality. The superb black and white livery of the ships after refit enhances even more her exceptional historic lines. Contrary to the fears and suspicions of some people, the young owner looks well-left to save these four vessels, who are now ready to continue for several years their already so long lives.

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