C'est un jour à marquer par une croix blanche... ou plutôt par une ancre bleue, telle celle qui sert de logo à Royal Caribbean. Hier, les Chantiers de l'Atlantique ont découpé la première tôle du futur Oasis 3. Ce navire devrait être livré mi-2016 à RCCL : affichant un tonnage de 227 000 tonnes et une longueur de 367 mètres, ce sera alors le plus gros navire de croisière au monde. Sa forme reprendra celle, encore unique, des Oasis of the Seas et Allure of the Seas, deux unités construites en 2009 et 2010 en Finlande et dont le navire nazarien est un quasi-jumeau - l'Allure est d'ailleurs l'actuel plus gros paquebot de la planète. On retrouvera de fait à bord l'avenue centrale extérieure bordée de chaque côté et à l'avant, et ouverte sur l'arrière. Peu d'informations circulent jusqu'à présent en ce qui concerne les espaces qui prendront place : cependant, d'ici l'été 2016, Royal Caribbean prendra livraison de trois navires construits par Meyerweft (le premier est le Quantum of the Seas, à découvrir ici) qui comportent d'impressionnantes innovations. ![]() It was a special day for the French shipbuilding, placed under the banner of Royal Caribbean. Yesterday, the Saint-Nazaire shipyards began the construction of the future Oasis 3. This vessel is expected to be delivered on mid-2006 to RCCL : she will be 227,000 tons heavy and 367 meters long, which makes she the largest cruise vessel around the planet. Her shape will retake the own which has been used for Oasis of the Seas and Allure of the Seas, two units built on 2009 and 2010 in Finland which Oasis 3 is close to be a sistership. Notice that Allure of the Seas is still the worldwide largest cruise unit. A few information has been given concerning the future areas aboard : however, before 2016, Royal Caribbean will receive three new vessels (the first is quantum of the Seas, to discover here) which are fitted with very impressive innovations. In Saint-Nazaire, Oasis 3 building could mean the coming back of a very important client. When Royal Caribbean ordered its first vessel in France (Sovereign of the Seas, 1987), the company was not the second world giant of the cruise industry yet. Indeed, some usages was already here... Thus Sovereign, when delivered, is the largest cruise ship of the world. Between 1987 and the 2000s, ten ships have been realized in the Loire Estuary for the RCI corporation, this including the Millenium series (four ships for Celebrity). This last will mark the end of the intensive cooperation between Royal Caribbean and Alstom, because of technical failures. The following units has been built in Meyerweft (Papenburg, Germany) and STX Finland (in Turku). À Saint-Nazaire, la construction du troisième Oasis pourrait marquer le retour d'un client de taille. Lorsque Royal Caribbean fait construire un navire en France pour la première fois (Sovereign of the Seas, 1987), la compagnie n'est pas encore le second géant planétaire du secteur. Certains usages sont cependant déjà là... Et le Sovereign rafle ainsi le titre de plus gros paquebot du monde à sa livraison. Entre 1987 et les années 2000, pas moins de dix paquebots seront construit dans l'Estuaire de la Loire pour le groupe RCI, incluant la série Millenium (quatre navires pour Celebrity). Cette dernière marquera la fin de la coopération soutenue entre Royal Caribbean et Alstom, en raison de problèmes techniques importants constatés. Les unités qui suivront seront issues des chantiers Allemands Meyerweft (Papenburg) et de STX Finland (Turku). ![]() Ce vent défavorable a tourné depuis quelques mois. De l'eau a coulé sous le pont de Saint-Nazaire, et la direction des chantiers a traversé plusieurs mains depuis Alstom. De plus, l'outil industriel de Royal Caribbean est de plus en plus fragilisé : le carnet de commande très réduit de Turku place le chantier dans une tourmente financière, aggravée par le départ de l'Oasis 3 vers nos eaux. Quant à Meyerweft, les contraintes géographiques (transit fluvial de plus de quarante kilomètres) interdisent toute construction plus grande. Alors que les chantiers italiens Fincantieri sont principalement alimentés par les commandes du groupe Carnival, principal rival de RCI, il semble naturel que ce dernier se tourne vers St Nazaire pour construire ses navires réputés uniques. De plus, la récupération par la France de la commande de l'Oasis 3 fut un véritable coup de maître commercial, qui a montré que tous les acteurs financiers et politiques étaient capables de s'allier pour boucler, en un temps record, non seulement un dossier très attractif, mais aussi son financement. This bad context is decreasing for some months. The time goes on both in Saint-Nazaire and in Miami, and the shipyards management has changed several times from Alstom. In addition, Royal Caribbean's shipbuilding tool is more and more weakened : the very little ordering book in Turku makes for the shipyard a very bad financial situation, increased by the Oasis 3 departure to France. Concerning Meyerweft, the geographic constraints (40 kilometers river transit) resumes every larger building. While the Fincantieri Italian shipyards are mainly occupied by Carnival orders (which is RCI's biggest competitor), it looks logical to see this last one to select Saint-Nazaire to make built its own ships. Furthermore, the Oasis 3 French retrieval was a superb commercial master stroke, which proved the efficiency of all political and financial actors to work together and to prepare so quickly a very attractive project with its funding. Dans ces eaux favorables, peut-on enfin voir une renaissance des Chantiers de l'Atlantique, si tourmentés depuis maintenant quatre ans ? Malgré la construction de l'Oasis 3, le site, en l'état actuel des choses, rencontrera un nouveau passage à vide dès 2016. Du côté de Royal Caribbean cependant, l'on évoque déjà la confirmation de la seconde unité (livrable en 2018)... voire l'option d'une troisième (pour 2020). Tout dépendra de la réussite de ce projet, qui apparaît dès lors comme un enjeu crucial pour l'avenir de la construction navale en France.
In this so favorable perspective, we might expect a new life for the Chantiers de l'Atlantique, which are in a difficult situation for four years now. According to the present situation, despite the Oasis 3 building, the place will cross a new hard period from 2016. However, Royal Caribbean is already telling about the confirmation of a second order (to be delivered on 2018)... and eventually of a third (for 2020). Everything will depend on the first project's management, which appears so as a vital step for the French shipbuilding future. Les commentaires sont fermés.
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Janvier 2025
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