PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Mercredi 7 juillet : au talon de la Botte italienne

7/7/2021

 
Photo
Appareillage de Tarente
C'est une escale encore naissante, au Sud-Est de l'Italie. À l'instar de Dunkerque, Tarente est un port d'une grande importance : la ville représente le contact entre la Mer Méditerranée et un bassin industriel colossal. Autour du port on reconnaît une raffinerie, une aciérie, plusieurs usines diverses ; à quai, un minéralier, deux vraquiers, un transporteur de colis lourds et plusieurs chimiquiers.
Photo
Photo
Nous n'aurons pas l'occasion de visiter la ville elle-même cette fois - mais vue la beauté du front de mer faisant face à notre navire... ce n'est que partie remise ! De notre côté nous partons vers la Florence du Sud. À un peu plus d'une heure en car de Tarente, la ville de Lecce est célèbre partout en Europe.
L'Italie du Sud est moins célèbre que la riche Italie du Nord : Trieste, Venise, Milan... Cependant les trésors ne manquent pas au-delà de Rome. Nous ne reviendrons pas sur Naples, trésor déjà exploré plusieurs fois sur ce site ; sur le talon de la Botte Italienne, Brindisi demeure aussi un e plate-forme commerciale incontournable depuis l'Antiquité. En passant à côté du port, nombreux s'étonnent des destinations proposées par les car-ferries basés ici : Malte, la Grèce, la Turquie même... Comme à Syracuse hier, nous sommes au milieu de la Mer Méditerranée, au centre de ce que les Européens avons longtemps considéré comme univers.
À Lecce, nous découvrons une ville ancienne vaste et riche. De l'Antiquité à l'époque moderne, de l'amphithéâtre grec occupant la Place de l'Hôtel de Ville aux immeubles début XXe lui faisant face. En passant, bien sûr... par l'époque baroque : en témoigne l'impressionnante Basilique de la Sainte-Croix. Construite entre XIVe et XVIe siècle, sa façade est sculptée à la manière d'un diorama moderne.
Photo
Crédits ©Christophe DORANGE pour PassengerShips.fr
Photo
Crédits ©Christophe DORANGE pour PassengerShips.fr
Nous retrouvons notre navire en milieu d'après-midi. Il est relativement calme : la plupart des autres passagers ont profité de l'escale pour une passer une demi-journée sur une plage de rêve, privatisée - protocole sanitaire oblige - par MSC. Tout le monde est à bord vers 16h15 : le navire en profite pour gagner un peu d'avance sur le prochain tronçon et nous appareillons quelques minutes plus tard, avec une demi-heure d'avance.
C'est parti pour un beau voyage! Nous repartons vers l'Ouest et la Sicile ; demain matin nous mettrons cap vers le Nord et traverserons le Détroit de Messine. Direction Civitaveccia, port aux portes de Rome : ETA vendredi à 6h. Enfin quelque répit au milieu des eaux, à l'instar du premier jour ! De notre côté l'occasion est venue de tester les restaurants à spécialités du MSC Seaside.
Photo
Photo
Le Teppanyaki est un restaurant japonais installé au pont 16. Un restaurant traditionnel : s'affranchissant des clichés qui nous occupent en Occident, il nous rappelle que la gastronomie japonaise s'étend bien au-delà des sushis et sashimis. Ceux-ci servent de hors-d’œuvre : on peut en déguster quelques-uns en choisissant parmi les quatre menus proposés. Des menus copieux à vrai dire, plusieurs habitués nous avaient de fait conseillé de dîner ici en soirée - afin de ne plus rien avoir à faire après ; sinon une grosse sieste.
La finesse et l'excellence des mets feraient à eux seuls le succès du restaurant ; cependant une autre particularité en est devenue son symbole. Voyez vous-même ci-dessous : le repas est préparé sous les yeux de ses amateurs. Préparé avec dextérité, précision... et avant tout avec beaucoup d'humour ! Le Teppanyaki est décrit par ses adeptes comme un spectacle à lui seul, à ne manquer sous aucun prétexte lors d'une croisière sur le MSC Seaside. Un spectacle riche et un plat de la même façon ! Nous sommes nombreux au restaurant situé pont 16... et désormais célèbre sur toute la flotte MSC.
 Mais le navire est loin de dormir et il est tout sauf temps d'aller se coucher. Nous sommes à la mi-croisière, demain en mer sous un soleil magnifique... et accessoirement, un important match de foot (UEFA Angleterre - Danemark) avait lieu ce soir : il va sans dire qu'il est diffusé à bord, sur le grand écran de la piscine principale plus précisément. L'ambiance est électrique à l'arrière du navire.
Après la fin de ce match interminable - en particulier pour les non-amateurs de foot - l'occasion est venue de célébrer cette magnifique journée. Tradition dans le monde des paquebots, commence alors la soirée blanche : c'était le dress-code aujourd'hui, chacun a arrangé au mieux une tenue ce soir pour s'y conformer. En ressortent des combinaisons parfois étonnantes voire ouvertement rigolotes. Dans cette ambiance joyeuse et détendue, les passagers nous retrouvons sur les ponts supérieurs pour continuer la fête. Nous sommes très nombreux autour de la piscine, sans se fixer d'impératif horaire pour le réveil demain... les journées en mer sont souvent une source de repos idyllique. Chacun se réunit devant le grand écran occupant l'arrière du pont 16 : en profitant des étoiles entourant le navire, de la mer plate qui nous entoure, du courant d'air à température idéale chauffant cette terrasse revue. Ainsi c'est une belle soirée dont on profite à bord du MSC Seaside, pour le plaisir voire le bluff de chacun à bord !
Photo
Une nuit électrique s'ouvre, alors que le MSC Seaside navigue au Sud de l'Italie
Précédent : 6 juillet - escale en Sicile
Suivant : 7 juillet - de Messine à Rome

La section commentaire est fermée.

    Archives

    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tout
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2021