Le marché du transmanche nous réserve décidément bien des surprises ces temps-ci. Après les expansions menées par Brittany Ferries et DFDS au Havre, et alors que l'on n'est toujours pas fixé sur le sort de la ligne Dieppe_Newhaven, c'est maintenant le secteur ouest de la Manche qui fait parler de lui. Dans un communiqué officiel, Stena Line annonçait hier qu'elle avait racheté la compagnie irlandaise Celtic Link. Cette dernière avait été créée en 2005, suite au retrait de P&O sur les liaisons France_Irlande ; elle exploitait depuis un navire entre Cherbourg et Rosslare, à raison de trois rotations hebdomadaires. Si les deux tentatives d'implantation sur Portsmouth en 2007 et 2009 sont restées sans succès, la première ligne s'est rapidement imposée comme essentielle dans la desserte de l'Irlande. Après le Diplomat, ex-navire de P&O utilisé de 2005 à 2009, Celtic Link affrétera le Norman Voyager - futur Étretat de Brittany Ferries - jusqu'en 2011, puis le Celtic Horizon : à chaque fois, il s'agit de proposer une capacité plus grande, la compagnie refusant régulièrement des clients. En 2013, elle transportera environ 18 000 poids lourds entre la France et l'Irlande. ![]() The cross-channel industry is definitely concerned by major changes these days. After the expansions led by Brittany Ferries and DFDS in Le Havre, and while we are still not informed about the future of the Dieppe_Newhaven line, it is now the West-Channel to make surprises. In an official press release, Stena Line announced yesterday to purchase the Irish company Celtic Link. This was founded in 2005, after P&O to be left from the France_Ireland crossings. From this date, it was operating one vessel between Cherbourg and Rosslare, with three weekly returns. Despite two unsuccessful implantation trials in Portsmouth, the Irish business became quickly an essential part of the Ireland dessert. After the Diplomat, ex-P&O ship used from 2005 to 2009, Celtic Link chartered the Norman Voyager - future Brittany Ferries' Etretat - until 2011 and finally Celtic Horizon : every ship change aims to get a larger capacity, while the owner has regularly to refuse travelers. In 2013, it carried about 18,000 trucks between France and Ireland. ![]() Peu de détails sont pour le moment dévoilés par Stena, qui devrait donner les modalités de son exploitation au cours du mois prochain. La compagnie espère ainsi débuter les opérations sous ses propres couleurs dès le 31 mars : à priori, elle conservera le navire actuel et devrait maintenir des horaires très proches de ceux pratiqués par Celtic Link, avec une escale à Cherbourg les mercredi, vendredi et dimanche. Pour la compagnie suédoise, qui figure parmi les leaders européens du car-ferry, c'est l'heure du grand retour dans le Cotentin : jusqu'en 1999, elle avait en effet exploité une liaison de Cherbourg à Southampton, avec le Stena Normandy - repris par la suite par Irish Ferries. La compagnie avait quitté le Transmanche à la fin des années 90, cédant la plupart de ses lignes à P&O (dont celles de Dieppe et Calais), pour se concentrer sur la Mer d'Irlande et la Mer du Nord, puis se développer en Baltique. Aujourd'hui, l'armement basé à Göteborg (Suède) exploite vingt-huit navires sur une vingtaine de lignes. Celtic Link représente sa première expérience sur les liaisons directes entre l'Irlande et le continent. For the moment, the details given by Stena remain rare, the operating being expected to be revealed in the following months. Indeed, the company wish to begin the exploitation from March 31st : according to the present information, it will keep the present ship and something close to the current schedules, what means a stop in Rosslare every Monday-Tuesday, Thursday and Saturday. For the Swedish owner, which belongs to the European car-ferries companies, it is time to come back in Normandy : until 1999, it was operating a route from Cherbourg to Southampton with Stena Normandy - used after by Irish Ferries. The company left the Channel at the end of the 90's, to concentrate it on Irish Sea, North Sea and then to develop in Baltic Sea. Now homed in Göteborg, it is operating twenty-eight ships on around twenty routes. Celtic Link will provide it the first experience on a direct line between Ireland and France.
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Janvier 2025
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