PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Car-Ferries Irlandais : Stena rachète Celtic Link

27/2/2014

 
Photo
Le Celtic Horizon arrive à Cherbourg, novembre 2013
Le marché du transmanche nous réserve décidément bien des surprises ces temps-ci. Après les expansions menées par Brittany Ferries et DFDS au Havre, et alors que l'on n'est toujours pas fixé sur le sort de la ligne Dieppe_Newhaven, c'est maintenant le secteur ouest de la Manche qui fait parler de lui. Dans un communiqué officiel, Stena Line annonçait hier qu'elle avait racheté la compagnie irlandaise Celtic Link. Cette dernière avait été créée en 2005, suite au retrait de P&O sur les liaisons France_Irlande ; elle exploitait depuis un navire entre Cherbourg et Rosslare, à raison de trois rotations hebdomadaires. Si les deux tentatives d'implantation sur Portsmouth en 2007 et 2009 sont restées sans succès, la première ligne s'est rapidement imposée comme essentielle dans la desserte de l'Irlande. Après le Diplomat, ex-navire de P&O utilisé de 2005 à 2009, Celtic Link affrétera le Norman Voyager - futur Étretat de Brittany Ferries - jusqu'en 2011, puis le Celtic Horizon : à chaque fois, il s'agit de proposer une capacité plus grande, la compagnie refusant régulièrement des clients. En 2013, elle transportera environ 18 000 poids lourds entre la France et l'Irlande.
PhotoLe Diplomat, premier navire de Celtic Link
The cross-channel industry is definitely concerned by major changes these days. After the expansions led by Brittany Ferries and DFDS in Le Havre, and while we are still not informed about the future of the Dieppe_Newhaven line, it is now the West-Channel to make surprises. In an official press release, Stena Line announced yesterday to purchase the Irish company Celtic Link. This was founded in 2005, after P&O to be left from the France_Ireland crossings. From this date, it was operating one vessel between Cherbourg and Rosslare, with three weekly returns. Despite two unsuccessful implantation trials in Portsmouth, the Irish business became quickly an essential part of the Ireland dessert. After the Diplomat, ex-P&O ship used from 2005 to 2009, Celtic Link chartered the Norman Voyager - future Brittany Ferries' Etretat - until 2011 and finally Celtic Horizon : every ship change aims to get a larger capacity, while the owner has regularly to refuse travelers. In 2013, it carried about 18,000 trucks between France and Ireland.

PhotoLe Norman Voyager sous couleurs Celtic Link
Peu de détails sont pour le moment dévoilés par Stena, qui devrait donner les modalités de son exploitation au cours du mois prochain. La compagnie espère ainsi débuter les opérations sous ses propres couleurs dès le 31 mars : à priori, elle conservera le navire actuel et devrait maintenir des horaires très proches de ceux pratiqués par Celtic Link, avec une escale à Cherbourg les mercredi, vendredi et dimanche. Pour la compagnie suédoise, qui figure parmi les leaders européens du car-ferry, c'est l'heure du grand retour dans le Cotentin : jusqu'en 1999, elle avait en effet exploité une liaison de Cherbourg à Southampton, avec le Stena Normandy - repris par la suite par Irish Ferries. La compagnie avait quitté le Transmanche à la fin des années 90, cédant la plupart de ses lignes à P&O (dont celles de Dieppe et Calais), pour se concentrer sur la Mer d'Irlande et la Mer du Nord, puis se développer en Baltique. Aujourd'hui, l'armement basé à Göteborg (Suède) exploite vingt-huit navires sur une vingtaine de lignes. Celtic Link représente sa première expérience sur les liaisons directes entre l'Irlande et le continent.

Photo
Le Celtic Horizon appareille de Cherbourg en septembre 2013
For the moment, the details given by Stena remain rare, the operating being expected to be revealed in the following months. Indeed, the company wish to begin the exploitation from March 31st : according to the present information, it will keep the present ship and something close to the current schedules, what means a stop in Rosslare every Monday-Tuesday, Thursday and Saturday. For the Swedish owner, which belongs to the European car-ferries companies, it is time to come back in Normandy : until 1999, it was operating a route from Cherbourg to Southampton with Stena Normandy - used after by Irish Ferries. The company left the Channel at the end of the 90's, to concentrate it on Irish Sea, North Sea and then to develop in Baltic Sea. Now homed in Göteborg, it is operating twenty-eight ships on around twenty routes. Celtic Link will provide it the first experience on a direct line between Ireland and France.

Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024