PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Vendredi 9 juillet : tous à Civitavecchia

10/7/2021

 
Photo
Civitaecchia et son ballet de navires à passagers : de g. à dr. MSC Seaside, Moby Tommy, Costa Smeralda et MSC Fantasia
Sept heures : émergeant tout juste, je fais un bref tour sur le balcon. Quel choc alors ! J'avais oublié que nous sommes dans le premier port passagers d'Italie : également l'un des refuges les plus choisis pour les paquebots en hivernation. Costa, MSC, Regent, Virgin même... les voisins sont nombreux. Ils semblent en très bon état pour la plupart ! Mon ami photographe se moquera de moi une bonne partie de la matinée pour ne pas avoir assisté à l'arrivée aux aurores ; nous développerons ce point ce soir à l'appareillage.
Photo
Port de Civitavecchia : le dernier terminal croisières
Photo
À la coupée du MSC Seaview : au second plan, le Costa Smeralda
Civitavecchia, Gènes, Venise, Naples... Cela ne fait aucun doute : ces ports retrouveront leur importance inestimable dès lors que la croisière retrouvera son dynamisme. Celui que nous visitons aujourd'hui a la même importance que Le Havre dans l'hexagone : à moins de deux heures de la Ville Éternelle, c'est la porte d'entrée maritime de Rome. Il reçoit un trafic ferry colossal : Moby, Corsica, GNV... l'utilisent comme point de départ vers la Sardaigne, la Corse et même vers le Maghreb. Pour les paquebots c'est un port incontournable : escale offrant la possibilité d'une (brève) excursion à Rome à la journée, sa proximité avec l'aéroport de la capitale italienne en font un port d'embarquement et de débarquement fréquent. On y retrouve d'ailleurs le Costa Smeralda, avec qui nous sommes partis de Marseille dimanche : il s'installe au poste au Nord du nôtre aux alentours de 9h.
Photo
Photo
Bon nombre de nos passagers ont choisi la balade à Rome de fait : les rares restés à bord nous parlent d'un navire presque vide ce matin. Parallèlement à tous ceux en escale, trois cents passagers débarquent et trois-cents autres débutent leur voyage aujourd'hui. De notre côté, il s'agit de tester une autre excursion à Civitavecchia : une alternative plus courte, moins coûteuse et beaucoup plus posée. Découvrons ce qui se situe autour de notre escale avant de se concentrer sur ce qui en est distant de centaines de kilomètres...
Ainsi partons-nous vers Tuscana puis Tarquinia. Situées à la porte de Rome, ces deux villes demeurèrent pendant plusieurs siècles des places-fortes remarquées à l'échelle de l'Europe. Remarquées par les commerçants d'une part... mais par les puissances ennemies d'autres part : c'est ce qui explique l'architecture défensive développée (jusque dans l'aménagement des maisons à Tuscana) puis leur déclin progressif. Les deux villes ont perdu leur aura à la fin de la Renaissance ; elles proposent cependant une belle immersion dans le monde des vieilles pierres et de l'Italie médiévale.

Pas de surprise sur ce thème : Civitavecchia profite de sa proximité avec Rome certes... mais aussi de tout le patrimoine environnant Rome. Les acteurs touristiques et portuaires se sont attelés à promouvoir des circuits à proximité immédiate de l'escale et le succès semble au rendez-vous : côté MSC Seaside était même proposée une visite guidée de Civitavecchia elle-même.
Photo
Vue sur la ville de Civitavecchia : à dr. le Costa Favolosa
Nous passons l'après-midi à bord d'un navire encore calme... en particulier dans la zone où nous avons été invités. Une atmosphère complètement différente entoure ces quelques cabines, le fameux "navire dans le navire" expliqué par Patrick Pourbaix, Directeur de MSC France. Occupant l'avant des ponts 16 à 19, le MSC Yacht Club constitue un ensemble d'une centaine de cabines complètement séparé des deux-milles autres. Le Yacht-Club n'est pas uniquement constitué de suites : il propose toute les types de suites, y compris quelques intérieures. Il offre cependant une intimité que beaucoup peinent à trouver à bord des grands paquebots modernes. Restaurant séparé, piscine et zone extérieure exclusive, service de majordome attitré...
Photo
Duplex avant : en bas le salon, en haut la salle de dîner
Photo
Piscine centrale
Mais c'est à l'arrière du MSC Seaside que nous assisterons à notre appareillage. Juste à l'heure de fait : la faute vraisemblablement à une excursion rentrée avec un peu de retard. Cependant les autres navires n'ont pas bougé et nous avons la chance de passer devant chaque, presque comme pour les saluer. Parmi nos passagers, nombreux se sont rassemblés sur les ponts extérieurs et agitent les bras lorsqu'on aperçoit du monde sur les navires environnants. Hormis le Costa Smeralda avec qui nous étions à Marseille dimanche, ceux-ci n'ont pas encore retrouvé leurs voyageurs. Sur la digue principale, le Pacific Princess est rebaptisé P Prince : il est en plein transfert, quittant la flotte de La Croisière s'amuse pour rejoindre celle d'Azamara. Autre navire remarqué, le Vailant Lady est amarré à l'entrée du port : le dernier né de Virgin Voyages a été livré en pleine pandémie... il ne devrait accueillir ses premiers passagers qu'en 2022.
Au total, quatorze navires de croisière ont fait escale à Civitavecchia aujourd'hui. "Des airs de Miami" plaisantent certains journalistes maritimes de passage à bord. D'autant que les nouvelles de la Covid-19 ne semblent pas toutes roses en France... Nous sommes plusieurs à nous rejouir d'autant plus de ce voyage car il pourrait devenir à nouveau difficile à effectuer.
Photo
Le MSC Seaside franchit les digues du port de Civitavecchia
Photo
Ambiance ensoleillée à la piscine principale du MSC Seaside
En attendant les problèmes... Après avoir quitté le port de Civitavecchia, nous mettons cap vers le Nord-Ouest. Notre Commandant l'a expliqué juste avant l'appareillage, les prochaines heures de navigation s'annoncent magnifiques - en particulier sous ce soleil radieux. La Côte Italienne occidentale est loin d'être une parfaite ligne droite. Première étape de notre voyage, nous longeons des îles désormais dramatiquement célèbres dans le monde de la croisière : parmi elles la fameuse Giglio, où s'était échoué le Costa Concordia en 2012. Après un passage en douceur et, avant tout, en toute prudence, nous atteignons en soirée les environs de l'Île d'Elbe, sensiblement plus au Nord.
Photo
Les pirates veillent au clair de Lune
La journée se termine, comme souvent, au théâtre ! Ce soir, l'équipe du MSC Seaside nous interpréte Peter Punk ! Sorte de cabaret thématisé sur les pirates, il laisse les artistes solos et petits groupes enchaîner leurs meilleures performances, qui laissent bien souvent ébahi un public plus qu'enthousiaste !
Précédent : 8 juillet (en mer)
Suivant : 9 juillet (Gênes)

Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024