Une croisière peut-elle mieux commencer que par une journée en mer ? Après réflexion, c'est cet isolement au milieu de la Méditerranée que beaucoup sur ce navire sont venus quérir. Un sentiment difficile à expliquer : le terme isolement lui-même est mal venu. Un détachement plutôt : celle d'une communauté humaine détachée du reste de l'humanité. Se sentir loin de toute terre, restreint à un groupe de quelques milliers d'individus. Le MSC Seaside est un navire parfait pour la circonstance. Conçu pour les Caraïbes, ses aménagements n'adoptent pas la disposition habituelle très axée autour du cœur du navire. Il dispose d'un atrium qui occupe toute sa largeur et baigne ainsi de lumière. À l'instar des autres navires de la flotte, sa décoration pleine de miroirs est lumineuse, étincelante même. L'axe central du navire est peut-être extérieur : le pont 8 est couronné d'une promenade latérale, d'une forme unique. Extrêmement large, elle sert aussi de terrasse aux restaurants et bars qui la longent. Sorte d'avenue commerçante au sens citadin, en plein air.
À l'intérieur, nous découvrons un navire futuriste... tant par son ambiance que par ses outils. Dans des atmosphères baignées de lumière assez froide, tout le service du navire a été repensé selon les nouvelles technologies. La plupart des passagers ont adopté l'application MSC for me : dès que notre téléphone personnel connecté à la WiFi du bord, on y retrouve tous les services et informations.
La journée passe sous un soleil impeccable. À l'arrière du pont 8, on est nombreux à profiter dehors des mets du buffet, alors que le navire fait route au Sud-Sud-Est, parfaitement dans l'axe du coucher du soleil. Je soupçonne un choix du Commandant, remarqué voire adoré des passagers pour sa cordialité et sa disponibilité. Nous vous le présenterons dans les prochaines semaines ! Nous retrouvons d'ailleurs le Commandant au théâtre principal : ce soir, le navire nous présente ses Chefs (tous les sens du terme). Le MSC Seaside se classe parmi les très grands paquebots : à bord aujourd'hui, cet équipage compte plus de 2 000 personnes de 37 nationalités différentes. Une communauté humaine unique ayant été fortement secouée par la crise du Covid, se reconstruisant doucement. Après le magnifique spectacle, défilé d'acrobates et jongleurs sous une réécriture de la musique de Pirates des Caraïbes, nombreux nous retrouvons sur les ponts supérieurs pour profiter du temps magnifique et de la mer plate. La terre commence à être visible à l'horizon : cette nuit, avant de rejoindre Syracuse, nous franchirons le Détroit de Messine et saluerons le Stromboli. Avec beaucoup de chance, ce dernier prendra-t-il des couleurs plus rouges et rayonnantes ? Le rêve de nombreux enfants, qui resteront jusque tard à bâbord, alors que le rocher géant formé par l'île de Stromboli est à à peine 6 milles de nous. Mission gagnée par MSC : ceux qui découvrent ce qu'est une journée au milieu des eaux sourient jusqu'aux oreilles. On le devine sous leur masque ! Pour sa reprise, le MSC Seaside a attendu même pas 24 heures après l'embarquement pour offrir ce moment de joie, de calme, de plénitude qu'est un jour en mer. Chacun semble ravi de ce premier jour ; quant à demain, plusieurs balades se préparent. MSC a conservé la protection de la bulle sanitaire (on ne débarque du navire que via les excursions organisées par la compagnie, afin de réduire à néant tout contact extérieur) et les excursions connaissent un succès énorme ; et demandent une énergie équivalente pour leur organisation. Le navire s'endort tranquillement alors que l'on se rapproche de la Sicile : les prochains jours seront consacrés à la visite du Sud de l'Italie. Un endroit encore pas toujours très bien connu du tourisme maritime ; l'occasion est immanquable.
kenyaminie
7/7/2021 11:03:51 am
superbe bateau Les commentaires sont fermés.
|
Archives
Mai 2024
RechercheCatégories
Tous
|