Le Danielle Casanova, cruise-ferry de la SNCM, a été construit aux chantiers italiens Ficantieri, d'Ancône. Initialement nommé Méditerranée, il était destiné à desservir le Maghreb au départ de Marseille. Alors qu'il est encore sur cale, il est décidé de le renommer Danielle Casanova, et de l'affecter aux lignes à destination de la Corse. C'est alors l'ancien Danielle Casanova qui devient Méditerranée et effectue ses traversées vers la Tunisie et l'Algérie. Initialement, le Danielle Casanova devait beaucoup plus ressembler au Napoléon Bonaparte, second cruise-ferry de la compagnie, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le Danielle Casanova arrive pour la première fois à Marseille en juillet 2002, en provenance d'Italie, et commence rapidement ses traversées vers la Corse, et plus occasionnellement à destination de l'Afrique du Nord. Aujourd'hui encore, il s'agit du deuxième cruise-ferry de la SNCM, type de ferries aujourd'hui abandonné par la compagnie, au profit des navires mixtes, plus rentables. Fin octobre, nous embarquons à bord de ce navire. En raison du chantier d'importance des "Terasses du port" (entamé il y a maintenant un an) et qui fait partie du projet Euroméditerranée, l'ancien terminal a été démoli, et remplacé par un plus petit. Vidéo de la démolition du terminal passagers à destination de la Corse (vers la fin de la vidéo), et des avancements des travaux en juillet 2011. ![]() Il fait déjà nuit, le Pascal Paoli, autre ferry de la compagnie, et le Girolata de la Méridionale, viennent de quitter le port. La passerelle piéton donnent directement accès au pont 5 arrière, où les passagers sont dirigés vers leurs installations respectives par le personnel de bord présent à peu près partout dans le bateau. Il est alors 19 heures, nous nous dirigeons vers notre cabine, située au pont 8. L'idéal pour pouvoir rejoindre rapidement les points de vente du navire, ponts extérieurs, ainsi que la passerelle. L'embarquement se termine rapidement. On demande rapidement le Pilote pour pouvoir quitter le port, pour 19 heures 40, bien avant le départ initialement prévu à 20 heures. Cependant, en raison d'un problème technique sur l'un des moteurs, le Danielle Casanova ne partira finalement "que" peu avant l'heure prévue. Pour tout vous dire, le départ depuis le port de Marseille avec un navire de cette taille est une expérience à ne pas rater. Le bassin d'évitage reste petit (et c'est d'ailleurs pour cela que la taille des ferries est limitée à 180 mètres après les premiers postes de la passe Sainte Marie (pour être précis, seul le poste 93 - voir carte ci-dessous - est utilisé pour des ferries tels que l'Ariadne). La manœuvre effectuée quasi-quotidiennement, reste néanmoins délicate. Le Commandant doit donc quitter le poste 80, avancer vers le 70, avant d'éviter. Tout le navire tremble sous l'impulsion des propulseurs latéraux et des moteurs principaux, l'avant du Danielle Casanova passant tout près du poste 70, et l'arrière près du 74. Le Danielle Casanova fait ensuite route sur Ajaccio, en Corse. Il est 6 heures 30 lorsque le réveil est diffusé dans tout le navire. "Mesdames et Messieurs, il est 6 heures 30. Notre arrivée à Ajaccio est prévue à 7 heures 30 [...]", et invite les passagers à prendre leur petit déjeuner au self-service "Les Arbousiers" ou au restaurant "Les Calanques". Le navire entre dans la baie d'Ajaccio. Se trouvent déjà à quai le Girolata de La Méridionale et le Mega Smeralda de la Corsica Ferries. Alors que le navire effectue un demi-tour, le soleil se lève lentement sur la ville corse. La manœuvre se fait sans aucune difficulté, et le Danielle Casanova se retrouve rapidement amarré. C'est alors le bateau de croisière Grand Voyager d'Ibero Cruceros qui arrive. Destiné au marché espagnol, il a été transformé pour servir Costa Croisières en mer Rouge durant quelques mois. Après une visite de la ville, nous ré-embarquons le soir à bord du Danielle Casanova, il est alors 19 heures 30, et le Grand Voyager est parti depuis quelques heures déjà. Nous montons au pont 10 où se trouve la piscine, qui n'est pas utilisée en hiver. Une bonne partie des installations du navires ne sont pas utilisées. Ainsi, le "Girolata" (restaurant-buffet), "La Crique" (restauration rapide), "Cap Canaille" (discothèque) sont fermés. Un peu dommage, mais choix nécessaire en "basse" saison, alors que le navire n'est remplit qu'à la moitié de sa capacité totale (2600 passagers), voire un peu moins. Cependant, le plus grand bar-spectacle du navire est toujours ouvert. L'Alhambra, proposant boissons et spectacle ou musique, offre une magnifique vue sur la mer, particulièrement à l'avant avec sa large baie vitrée. Après un départ encore plus rapide que l'arrivée, nous nous dirigeons au self-service, lieu le plus réussi à notre goût à bord. Occupant l'arrière du pont 9, il est clair, aux tons vifs. Il propose une cuisine simple et de qualité, pour des tarifs plus compétitifs que l'autre restaurant du bord, "Les Calanques", un peu plus raffiné. Le lendemain, une dure réalité se fait sentir: notre voyage touche à sa fin. La ville de Marseille se dresse devant nous, dominée par Notre Dame de la Garde. Les passagers se réveillent doucement, alors que les quarts de nuit se sont achevés du côté de l'équipage. En conclusion, ces traversées à bord du Danielle Casanova ont été au même niveau que celles que nous avions effectuées il y a maintenant un an. Un équipage présent qui accueille généralement très bien les passagers, des repas sans prétention mais de bonne qualité et un bateau parfaitement entretenu font de la SNCM une valeur sûre en Méditerranée. Il resterait quand même un effort à faire sur les tarifs pratiqués à bord, ce qui est (malheureusement) assez répandu. ![]() Reportage réalisé grâce à la SNCM. Nous remercions plus particulièrement Messieurs Pierre Jaumin, Nicolas Carion, Jean-Christophe Roques, Madame Françoise Merck, ainsi que l'équipage du Danielle Casanova (le Commandant Brun, le Commissaire, les officiers pont et machines, ainsi que le reste de l'équipage!).
antonio
23/12/2011 06:31:25 am
Beau reportage ! Les commentaires sont fermés.
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