Le Braemar est sorti en 1993 des chantiers de Valence, en Espagne. Commandé par la compagnie britannique Commodore Cruises Line, il est alors nommé Crown Dynasty et possède un sistership, l'actuel Gemini. Il sera armé par plusieurs compagnies, dont Cunard et Norwegian Cruise Line, puis sera acheté par Fred Olsen en 2001. En mai 2008, il est jumboïsé par les chantiers Bohm & Voss de Hambourg. Aujourd'hui, il est long de 195 m et peut accueillir environ 900 passagers. Nous sommes fin août. La chaleur règne déjà sur Toulon lorsque nous embarquons à bord du navire le plus récent de Fred. Olsen Lines, le Braemar. L'embarquement se fait par la coupée, particulièrement haute. Nous montons ensuite directement au Marquee Deck, où se trouvent les deux piscines, et les jacuzzis. Un peu plus loin se trouve le Pool Bar, où il est possible de prendre boissons, encas (sandwichs et soupes du jour, divers plats, etc.). Nous retournons ensuite vers l'avant, où se trouve l'Observatory. Les larges hublots, et la situation de ce salon (au dessus de la passerelle) offrent une vue panoramique sur la proue du Braemar. L'idéal pour discuter ou se détendre tout en observant la navigation ou les manœuvres. Nous nous rendons après à l'arrière du bateau où se côtoient le Grampian Restaurant et les ponts extérieurs en terrasse. De nombreux passagers y prennent encore leur petit-déjeuner. Le restaurant est disposé en fer à cheval, lui permettant d'être baigné du soleil environnant. Aussi bien lors de repas formels qu'à thèmes, il propose une cuisine de qualité, appréciée des passagers. La visite se poursuit avec différents bars et salons, possédant chacun une ambiance qui lui est propre. Vous pouvez voir ci-dessous le Coral Bar, proposant 170 places. Avant de se diriger vers la réception, nous passons par les ponts extérieurs à l'arrière du Braemar, disposés en terrasse. L'idéal pour se prendre son petit déjeuner, avec une vue sur le port et la ville de Toulon. La réception est située au même pont que le Coral Bar, tout près de l'Atrium. On y trouve en permanence au moins un membre de l'équipage, ainsi qu'une maquette du Braemar avant sa jumboïsation. Après un passage à la Galerie des photos (où les passagers peuvent acheter des films, photos, etc. de leur croisière, ainsi que du matériel photographique), nous rencontrons le Commandant qui accepte de nous amener à la passerelle. Deux ponts plus bas se trouve la salle de spectacle du bateau de croisière,le Neptune Lounge. Nous continuons ensuite vers les différents salons, situés sur le même pont. On y trouve la bibliothèque et ses milliers de livres, l'Internet Room, la Braemar Room, la Card Room, ainsi que le Morning Light Club. Le tout dans une décoration généralement boisée, traditionnelle, légère et de bon goût. Situés sur l'Atlantic Deck, le salon de soin et de beauté, ainsi que la salle de sport, sont malheureusement sans hublots. Cependant, il doit y être agréable d'y passer du temps, grâce aux installations proposées. Nous terminons la visite des locaux publics par le Thistle Restaurant, accueillant 380 personnes. Il propose à la fois des plats à la carte, comme un buffet d'excellente qualité (photos à l'appui). Après un passage à la proue, ouverte aux passagers, ce qui est assez rare... ... avant de visiter quelques cabines du bord. Pour conclure, le Braemar a été une très bonne surprise. En effet, alors que nous embarquions avec l'idée d'un navire à la décoration "vieillotte", pour une clientèle anglaise à cheval sur les traditions. Bien au contraire, nous avons pu découvrir un bateau de croisière qui mélange subtilement moderne et tradition (avec la présence de salons traditionnels comme la Card Room). D'autre part, alors que le Braemar est d'assez petite taille 195,90 mètres; on trouve à bord de nombreux locaux publics (comme 3 restaurants). ![]() Nous tenons à remercier Fred. Olsen Cruise Line pour la visite de ce très beau navire; plus particulièrement Madame Rachael J., ainsi que le Commandant Magnus Rodberg et l'équipage du Braemar. Les commentaires sont fermés.
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Janvier 2025
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