PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage: A Toulon, à bord du Braemar

19/12/2011

 
Picture
Le Braemar à Toulon. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Le Braemar est sorti en 1993 des chantiers de Valence, en Espagne. Commandé par la compagnie britannique Commodore Cruises Line, il est alors nommé Crown Dynasty et possède un sistership, l'actuel Gemini. Il sera armé par plusieurs compagnies, dont Cunard et Norwegian Cruise Line, puis sera acheté par Fred Olsen en 2001. En mai 2008, il est jumboïsé par les chantiers Bohm & Voss de Hambourg. Aujourd'hui, il est long de 195 m et peut accueillir environ 900 passagers.
Nous sommes fin août. La chaleur règne déjà sur Toulon lorsque nous embarquons à bord du navire le plus récent de Fred. Olsen Lines, le Braemar. L'embarquement se fait par la coupée, particulièrement haute. Nous montons ensuite directement au Marquee Deck, où se trouvent les deux piscines, et les jacuzzis. Un peu plus loin se trouve le Pool Bar, où il est possible de prendre boissons, encas (sandwichs et soupes du jour, divers plats, etc.).
Picture
Le Marquee Deck, ses piscines et son solarium. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Le Pool Bar. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Nous retournons ensuite vers l'avant, où se trouve l'Observatory. Les larges hublots, et la situation de ce salon (au dessus de la passerelle) offrent une vue panoramique sur la proue du Braemar. L'idéal pour discuter ou se détendre tout en observant la navigation ou les manœuvres.
Nous nous rendons après à l'arrière du bateau où se côtoient le Grampian Restaurant et les ponts extérieurs en terrasse. De nombreux passagers y prennent encore leur petit-déjeuner. 
Picture
Le Grampian Restaurant. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Le restaurant est disposé en fer à cheval, lui permettant d'être baigné du soleil environnant. Aussi bien lors de repas formels qu'à thèmes, il propose une cuisine de qualité, appréciée des passagers. La visite se poursuit avec différents bars et salons, possédant chacun une ambiance qui lui est propre. Vous pouvez voir ci-dessous le Coral Bar, proposant 170 places.
Picture
Le Coral Bar. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Le Coral Bar. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Avant de se diriger vers la réception, nous passons par les ponts extérieurs à l'arrière du Braemar, disposés en terrasse. L'idéal pour se prendre son petit déjeuner, avec une vue sur le port et la ville de Toulon.
Picture
Les ponts arrières. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
La réception est située au même pont que le Coral Bar, tout près de l'Atrium. On y trouve en permanence au moins un membre de l'équipage, ainsi qu'une maquette du Braemar avant sa jumboïsation.
Picture
La réception. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
La maquette du Braemar (avant jumboïsation). © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Après un passage à la Galerie des photos (où les passagers peuvent acheter des films, photos, etc. de leur croisière, ainsi que du matériel photographique), nous rencontrons le Commandant qui accepte de nous amener à la passerelle.
Deux ponts plus bas se trouve la salle de spectacle du bateau de croisière,le Neptune Lounge. Nous continuons ensuite vers les différents salons, situés sur le même pont. On y trouve la bibliothèque et ses milliers de livres, l'Internet Room, la Braemar Room, la Card Room, ainsi que le Morning Light Club. Le tout dans une décoration généralement boisée, traditionnelle, légère et de bon goût.
Situés sur l'Atlantic Deck, le salon de soin et de beauté, ainsi que la salle de sport, sont malheureusement sans hublots. Cependant, il  doit y être agréable d'y passer du temps, grâce aux installations proposées.
Picture
Le salon de beauté. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
La salle de sport. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Nous terminons la visite des locaux publics par le Thistle Restaurant, accueillant 380 personnes. Il propose à la fois des plats à la carte, comme un buffet d'excellente qualité (photos à l'appui).
Après un passage à la proue, ouverte aux passagers, ce qui est assez rare...
Picture
Pont extérieur latéral. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
La proue du Braemar. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
... avant de visiter quelques cabines du bord.
Picture
Pièces principale d'une suite, située derrière la passerelle. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Cabine extérieure "de base". © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Le Braemar à Toulon. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Pour conclure, le Braemar a été une très bonne surprise. En effet, alors que nous embarquions avec l'idée d'un navire à la décoration "vieillotte", pour une clientèle anglaise à cheval sur les traditions. Bien au contraire, nous avons pu découvrir un bateau de croisière qui  mélange subtilement moderne et tradition (avec la présence de salons traditionnels comme la Card Room). D'autre part, alors que le Braemar est d'assez petite taille 195,90 mètres; on trouve à bord de nombreux locaux publics (comme 3 restaurants).

Picture
Nous tenons à remercier Fred. Olsen Cruise Line pour la visite de ce très beau navire; plus particulièrement Madame Rachael J., ainsi que le Commandant Magnus Rodberg et l'équipage du Braemar.



La section commentaire est fermée.

    Archives

    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tout
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2021