Nous vous proposons aujourd'hui de partir à la découverte du Piana, nouveau navire mixte de La Méridionale. Par bien des aspects il s'agit d'un évènement. Tout d'abord puisque l'armateur français a récemment fêté ses 80 ans, alors que cela faisait presque 20 ans qu'il n'avait pas pris possession d'un navire neuf (le Kalliste ayant été construit en 1993, alors que le Scandola et le Girolata ont été respectivement achetés d'occasions en 1999 et 2001). Enfin, l'arrivée d'un navire neuf (pour une ligne régulière) dans le port de Marseille est la première depuis 2003 (avec le Pascal Paoli, qui est un navire proche du Piana, surtout par leur allure extérieure). Tableau comparatif:
Vous l'aurez compris, ces deux navires sont proches, mais pas sisterships. Le Piana a donc été commandé en juillet 2008, et devait initialement être livré en mars dernier. Le début du chantier avait pris du retard, et la livraison avait été reportée à juin, avant d'être de nouveau repoussée jusqu'à maintenant (aussi bien pour des raisons techniques que pour le retard des travaux au niveau des installations passagers). Il est à peu près 9 heures lorsque nous avons embarqué hier matin à bord. Le bateau semble plus impressionnant que sur les photos jusqu'ici arrivées de Croatie. Le pont garage principal est rempli de camionnettes, cartons, etc. Tout l’équipage est mobilisé; il faut terminer les finitions du navires, finir les cabines, déballer les cartons: la construction est terminée mais il reste des "détails" à installer tels que les télévisions des cabines, la vaisselle des restaurants, etc. avant la fin décembre pour les premières traversées vers la Corse. L'arrivée du Piana n'est pas passée inaperçue pour les "connaisseurs", malgré une arrivée de nuit par le nord du port de Marseille, si bien que de nombreuses personnes visitent le navire: directeurs de la compagnie, employés dans les bureaux, marins & officiers des autres navires, retraités, familles etc. Les piétons ont leur propre accès aux installations. Ainsi, un escalier et un escalator traversent 3 des 4 ponts garages avant d'arriver à la réception, après un court couloir. Spacieuses, sobre, elle donne tout de suite un aperçu de ce que sera le navire. Situé derrière la réception, le salon fauteuil ne déçoit pas non plus. Il peut accueillir une cinquantaine de personnes. Nous découvrons ensuite les zones dédiées aux cabines. Chaque pont et zone correspond à un couleur différente, aussi bien pour l'intérieur de la cabine que pour la moquette, les portes, les panneaux, etc. (bleu, jaune, rose, vert). Particulièrement pour ses cabines, le Piana a un style plus moderne que les autres ferries, même les plus récents. Des couchettes supérieures plus "sécurisantes" par leur solidité, des tons boisés, des courbes, etc. Nous montons ensuite au pont 9, où se trouvent la plupart des installations. Nous découvrons alors le Palombaggia (self-service), le Piana (restaurant), l'un donnant sur de grands hublots, l'autre sur un couloir qui donne lui aussi une magnifique vue. Ci-dessus, L'une des pièces modulable de l’espace Restauration, la Paillote. Notez les panneaux en arrière-plan qui sont amovibles. Nous découvrons ensuite le cinéma, qui sert à l'occasion de centre de conférence. Encore une fois, décoration moderne et sobre aux tons chocolats et vert pomme. Nous empruntons ensuite le couloir longeant le self-service pour découvrir Le Figuier, bar principal, où se trouvent également les zones "Vip" et jeux pour enfants. Un escalier (que vous pouvez voir en arrière-plan sur la photo ci-dessus) mène directement à L'Arbousier. L'Arbousier donne directement sur l'un des deux ponts extérieurs ouverts aux passagers, le reste étant fermé au public, comme autour du "patio" réservé à l'équipage. Le "patio" pour l'équipage devait recevoir plus d'installations, tels qu'un plus beau revêtement, des tables, bancs, etc. Provisoire ou non? Puis, nous découvrons la passerelle. Spacieuse, claire, très bien équipée. Le Piana est le lieu d'innovations jamais installées sur d'autres navires, offrant des avantages indéniables. Le design de la passerelle privilégie la mobilité, et une décoration aux tons blancs, gris, noirs et beiges. Spacieuse, elle est digne des plus gros ferries. Nous terminons notre visite par quelques clichés des ponts garages. Le Piana est sans aucune doute un très beau navire, qui arrive certes en retard de 8 mois, mais à temps pour la remise à plat de la délégation de service public (DSP) à destination de la Corse, en septembre prochain, et surtout après une excellente année pour La Méridionale (que nous remercions au passage pour avoir rendu possible cette visite, plus particulièrement Thomas P., ainsi que l'équipage du Piana), qui a vu son trafic augmenter de 11%. Quelques photographies en plus...
ShipsFerries.fr
21/12/2011 03:59:50 am
Bravo, magnifique reportage ! & magnifique navire-mixte ....
Vincent
21/12/2011 11:46:45 am
Superbe reportage ! Beau boulot Bruno !
FRNCOIS
22/12/2011 02:35:22 am
Je n'ai qu'une envie, de pouvoir très vite le prendre pour aller en Corse au printemps.
Antonio
23/12/2011 06:15:41 am
Beau navire et très bon reportage !!
pascal
30/12/2011 12:22:25 pm
Nous avons eu le privilège de faire la première traversée commerciale.
DOUME
30/12/2011 01:26:43 pm
Quel Magnifique Navire!!!! Heureux ceux qui vont voyager sur ce batiment et il faut espérer que tous les passagers à venir respecterons ces lieux. Vivement un prochain voyage....... 19/2/2012 09:59:36 am
J adore ce navire,je l ai pris le 31 decembre a Bastia,je suis le seul ajaccien a l avoir pris,j ai vu ces photos bien avant que je le prenne,elles sont jolies et le reportage aussi.Il tient bien la mer,il est propre bien entretenu,puissant.Prenez le,je compte sur vous,il va vousplaire! Les commentaires sont fermés.
|
Archives
Novembre 2024
RechercheCatégories
Tous
|