PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage : le Nieuw Amsterdam, navire-amiral de Holland America

8/8/2015

 
Photo
Le Nieuw Amsterdam était jusqu'en 2018 le navire le plus grand et le plus récent de la flotte Holland America Line. Construit en 2010 en Italie, c'est avec son sistership le Nieuw Statendam un dérivé de divers navires du groupe Carnival. Un peu plus de 2 000 passagers voyagent à bord, accueillis par 930 membres d'équipage. Il s'agit d'un navire destiné à la clientèle haute-gamme de Carnival, Holland America proposant un produit à mi-chemin entre celles proposées par Cunard et Seabourn.
Photo
Le premier Nieuw Amsterdam - DR
Holland America Line a été fondée le 18 avril 1873 : les Pays-Bas inaugurent à l'époque leur première grande compagnie maritime transatlantique. Pour cette puissance coloniale, il est plus que temps d'entrer dans la course des liners : l'Allemagne, l'Angleterre, la France elles-même possèdent un voire plusieurs grands noms tels que P&O ou Hapag-Lloyd, qui s'apprêtent à traverser les siècles.

Holland America se forgera très vite une image de très haute qualité. Au cours des époques, l'armateur maintient le raffinement exceptionnel du service proposé et sa réputation de compagnie de luxe. Les navires sillonnent toutes les mers du monde et vont rapidement perdre leur spécialité de liners pour s'ouvrir au tourisme et aux croisières.

A la fin des années 80, Holland America se rapproche de plus en plus du groupe américain Carnival: celui-ci prend le contrôle de la compagnie en 1989. La flotte HAL va alors être remaniée, modernisée et développée. Cette volonté sera donc conclue en 2010 par la livraison du Nieuw Amsterdam.

Retrouvez ici notre reportage réalisé à l'occasion des 140 ans de Holland America
Photo
Le Nieuw Amsterdam effectuait le 12 octobre son escale inaugurale dans le port de Toulon, dans le centre-ville. Son passage s'inscrivait dans une croisière de sept nuits en Méditerranée occidentale (au départ de Barcelone, elle desservait la France, l'Italie et la Tunisie). L'occasion pour nous de vous proposer une visite du navire.
Photo


Après les contrôles de sécurité de rigueur, nous embarquons au pont 2. Nous découvrons un atrium très différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Calme, intime, ses différents niveaux sont très cloisonnés et font disparaître l'impression habituelle de gigantisme. On y découvre différentes références à l'histoire de Holland America Line : tulipes de Hollande, grand lustre représentant New-York... Le niveau inférieur de l'atrium est aménagé en un salon cosy ; il sert de lieu de lieu d'attente pour la réception et le bureau des excursions à terre.
Photo
Photo
Le second niveau de l'atrium est occupé par le Pinnacle. Ce haut-lieu de la gastronomie du bord est plus qu'un simple restaurant : il est d'ailleurs divisé entre une salle de dîner et un bar à cocktails. Bien que présent à bord de tous les navires Holland America, il renforce l'unicité de chaque paquebot, puisque chaque établissement propose une carte différente. À bord du Nieuw Amsterdam, il est possible de déguster un menu entièrement dessiné par le Chef supervisant la gastronomie de toute la compagnie, Rudi Sodamin, accompagné d'une sélection de vins... Le repas est cependant réservé à une certaine élite, puisqu'il demande le paiement d'un supplément de 89 dollars.
Photo
Photo
L'atmosphère cosy du Pinnacle est renforcée par sa séparation avec l'atrium : ce dernier est entouré de rideaux transparents, on le perçoit à peine depuis le restaurant. Il permet cependant un accès très fluide à l'établissement et apporte à ce dernier un fond sonore de murmures.

Le niveau supérieur de l'atrium est quant à lui occupé par l'Ocean Bar. Cette autre institution de Holland America, présente sur tous les navires de la flotte, est sans conteste le principal bar du Nieuw Amsterdam. Aux côtés des cocktails classiques, on peut y déguster une collection exclusive aux navires de la compagnie.
Photo
Comme l'atrium, le théâtre occupe les trois ponts inférieurs du navire. Il se situe à l'extrême avant et peut accueillir plus de 1000 convives. S'y tient chaque soir un spectacle différent, exécuté deux fois, de manière à ce que tous les passagers puissent y assister. Le navire possède deux autres salles de spectacles. Un petit cinéma se situe au pont 3 et propose chaque jour des projections en anglais et néerlandais. Enfin à l'entrée du théâtre, pont 2, se situe le traditionnel casino.
Photo
Photo
Comme sur de nombreux navires HAL, l'on trouve également un centre de démonstrations culinaires. Situé au centre du pont 2, il permet aux passagers de rencontrer les chefs cuisiniers du navire, de les voir à l’œuvre et d'obtenir quelques conseils.
Photo
Photo
Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur à l'avant du pont 3 : s'y situe une vaste boutique proposant produits détaxés, parfums, prêt-à-porter. On y trouve en outre divers produits dérivés de la compagnie : cartes postales, bagages, mugs, etc. Quant à eux, les passionnés d'arts ont rendez-vous au pont 2 : s'y situe une galerie de peinture. Une collection d'une trentaine de tableaux y est exposée et régulièrement renouvelée grâce à des ventes aux enchères organisées pendant chaque croisière.
Photo
Photo
Manhattan Dining Room
Photo
À l'extrême arrière des ponts 2 et 3, nous découvrons la salle de dîner Manhattan. Avec un peu plus de mille couverts, c'est le principal restaurant du bord : à l'instar du théâtre, il propose chaque soir deux services et peut ainsi accueillir tous les passagers du navire. Enfin pour ceux qui voudraient prendre l'air, le pont 3 est ceinturé par la traditionnelle promenade extérieure, qui offre une très belle perspective sur l'océan autour - et qui au cas échéant donne accès aux embarcations de sauvetage.
Photo
Les cinq ponts supérieurs sont dédiés aux cabines. Parmi ses 1 053 cabines, le Nieuw Amsterdam n'en compte que 168 sans vue extérieure. Le périmètre des ponts 4 à 8 est principalement occupé par les balcons privés. Nous retrouverons les suites les plus vastes à l'avant des ponts 10 et 11.
Pont 8 se situe la passerelle, fermée aux public hormis lors de quelques visites exceptionnelles. Sur les niveaux supérieurs (à partir du pont 9) nous découvrons les autres espaces publics, pour bon nombre dédiés au bien-être.
Photo
Salle de sports
Photo
Piscine thermale
 L'avant du pont 9 est occupé par un vaste centre de bien-être : salles de massages, spa, salon de beauté... Son élément central est la salle de sports, accessible gratuitement et toute la journée.
Photo
En progressant vers l'arrière, nous atteignons la piscine principale du navire : comme sur la plupart des navires Holland America, son toit est amovible. Lorsque la météo est défavorable, elle prend ainsi des airs de jardin d'hiver calme et agréable, entouré par une belle perspective sur l'océan. Le soir elle peut aussi s'animer, puisque l'on découvre à bâbord un bard et à tribord un restaurant grill.

À la suite de la piscine, voici le second principal restaurant du navire : comme sur de nombreux paquebots de croisières modernes, le Nieuw Amsterdam est doté d'un vaste self-service surnommé Lido. Comme la piscine, son emplacement lui offre un très beau panorama autour du navire : vision avec un peu de hauteur sur le port d'escale, ou couleurs océaniques pendant les jours de navigation.
Photo
Photo
L'extrême arrière du pont 9 accueille la seconde grande piscine du bord. Celle-ci est extérieure, elle est entourée par une vaste terrasse également accessible par les passagers se restaurant au Lido. Beaucoup plus exposée que la précédente aux intempéries et surtout au vent, elle offre cependant une très belle perspective sur l'écume du navire : un lieu privilégié en particulier pour un appareillage ou pour un crépuscule en mer. À tribord prend place un petit bar permettant de déguster un cocktail tout en profitant du lieu.
Photo
Photo
Pont 9 arrière, terrasses autour de la piscine
Photo
Le pont 10 est divisé entre une vaste terrasse arrière et quelques cabines occupant sa partie avant. En son centre, un petit club enfants et ados offre aux passagers les plus jeunes quelques jeux et lieux de vie tels qu'un salon privé et une discothèque. La promenade à l'arrière de ce pont est très appréciée des passagers, notamment grâce à ses nombreux paravents atténuant les embruns. Elle donne également accès au terrain de sports de ballons (basketball et volleyball), situé au pont supérieur.
Photo
Photo
Au milieu du pont 11, nous découvrons le restaurant Tamarin, parmi les plus réputés de la gastronomie Holland America. Il n'est ouvert que le soir et son accès est payant, mais son raffinement fait partie des éléments ayant forgé la réputation moderne de la compagnie. Avec seulement une centaine de couverts, son ambiance intimiste prend toute sa dimension avec le panorama qu'il offre sur chaque côté du navire.
Photo
Photo
Cabana Club
Photo
La partie avant du pont 11 est également lieu de relaxation et d'intimité. Dominant la piscine principale dans une ambiance de jardin d'hiver, le Cabana Club est une petite terrasse entourée de cabanes en tissu où chacun peut venir se poser pour quelques minutes, quelques heures voire une de-mi journée pour flâner, profiter du panorama, lire... Son aménagement rappelle celui des rooftops citadins, de plus en plus en vogue en Europe comme aux États-Unis.
Photo
Photo
Visite du Crow's Nest
Photo
Nous terminons notre visite à bord dans l'un des lieux symboliques du navire : le salon Crow's Nest domine la proue. Calme en journée, propice à la lecture également grâce à sa belle collection littéraire, il devient certains soirs lieu de fête. Le Crow's Nest expose plusieurs objets d'Histoire de Holland America et du navire lui-même, notamment la cloche et quelques images du premier Nieuw Amsterdam (construit en 1938).
Liste de nos reportages à bord
Photo
Le Nieuw Amsterdam à Venise

La section commentaire est fermée.

    Archives

    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tout
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2020