PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage : à bord du futur Renaissance, de CFC

28/3/2023

 
Image
Le Renaissance aux chantiers Damen à Brest - ©Cédric RIVOIRE
Alors qu'il sera baptisé dans tout juste 45 jours, le Renaissance prend forme à Brest. Le premier navire de la Compagnie Française de Croisières (CFC) doit accueillir ses premiers passagers à la mi-mai au Havre : PassengerShips a pu obtenir quelques images de la fin de son arrêt technique.
Image
Le Maasdam appareille de Cherbourg, en juillet 2008 - ©PassengerShips
Image
Le Maasdam appareille de Cherbourg, en juillet 2008 - ©PassengerShips
Le Renaissance est un navire à l'âge déjà confortable : il a été construit par les chantiers Fincantieri de Monfalcone en 1993, pour la compagnie néerlandaise Holland America. Baptisé Maasdam, il fait partie d'une série de quatre jumeaux (Vendam, Ryndam et Statendam) elle-même déclinée en une seconde série de quatre navires sensiblement plus grands (Amsterdam, Zaandam, Rotterdam et Volendam). D'une longueur de 219 mètres, il affiche un jauge brute de 54 000 UMS.
Image
L'ex-Maasdam arrive à Brest pour reconversion - ©Mika BAUCHERON
Alors que la Covid-19 marquait une crise majeure dans le monde de la croisière, le groupe Carnival s'est séparé d'un grand nombre de ses plus vieux navires. Le Maasdam a été vendu à l'armement grec Seajets en 2020. Il a été racheté en 2022 par CFC, une compagnie de croisière naissant tout juste, cherchant à recréer l'ambiance du voyage maritime francophone.
Une rénovation ambitieuse doit permettre au Maasdam de devenir Renaissance, paquebot français à l'équipage francophone. À la publication de cet article, les aléas des chantiers ont reporté la mise en service du navire à la mi-mai 2023. Il proposera des croisières en Méditerranée et Europe du Nord ainsi que des voyages de plus grande ampleur (grands voyages et tours du monde), au départ de Marseille et du Havre.
En attendant la mise en service de leur premier navire, la compagnie CFC a accepté de partager avec nous quelques images du futur Renaissance. À découvrir à suivre, une visite d'un futur acteur du monde de la croisière francophone.
Image
©Cédric RIVOIRE - CFC
Le Renaissance garde une part de son identité Holland America. Celle qui fête ses 150 ans en 2023 arme des paquebots à l'atmosphère sobre et formelle. Mais l'ensemble a été redessiné par le cabinet d'architectes intérieur Tillberg, pour un style plus moderne.
Image
Le Grand Foyer - ©C. RIVOIRE / CFC
Image
Le Grand Foyer - ©C. RIVOIRE / CFC
Nous commençons au cœur du navire. L'atrium du Renaissance occupe le centre des ponts 6, 7 et 8 : il est d'ailleurs traversé par une imposante sculpture de verre. Autour se regroupent les principaux services du navire : réception, excursions à terre, diverses boutiques... C'est le pont 7 qui regroupe d'ailleurs un grand nombre des espaces publics. Vers l'arrière, CFC a choisi d'aménager deux salles de conférences ainsi qu'un auditorium ; on y accède en traversant un espace qui se transforme le soir en bar à vin. À l'avant se situe le traditionnel théâtre où se tient, chaque soir, un spectacle.
Le pont 6 est entièrement ceinturé d'une promenade extérieure. Un lieu de balade agréable, très apprécié pour les manoeuvres et les transits, également pour le charme d'une journée en mer.
Le pont 8 sera sans doute le principal espace de vie du navire. On y trouve plusieurs bars, salons et restaurants, ainsi que plusieurs services tels que le cybercafé ou le guichet des prochaines croisières. Les espaces se succèdent en formant une vaste promenade intérieure aux couleurs modernes et chaleureuses. Parmi les aménagements francophones du navire, CFC a insisté sur la création d'une bibliothèque riche et diversifiée dans un salon de lecture intimiste - avec vue mer évidemment.
À l'arrière du pont 8, nous atteignons le restaurant principal du navire, baptisé Vatel. Au-delà de ce qui était la traditionnelle salle de dîner, CFC a également installé une table à part, beaucoup plus intimiste.
Image
©Cédric Rivoire
Image
©Cédric Rivoire
Hormis la promenade circulaire, c'est sur les ponts supérieurs que l'on trouve la majorité des espaces extérieurs et zones sportives. La principale piscine du navire est située à l'arrière du pont 10, baptisée Piscine du Prado. Une seconde, la Piscine Moana, est située au centre du pont 11 : elle est d'ailleurs dotée d'un toit amovible.
Image
Piscine principale du Rotterdam - ©PassengerShips.Fr
Image
Piscine couvrable du Rotterdam - ©PassengerShips.Fr
Le Renaissance devrait appareiller de Brest d'ici une quinzaine de jours, à la mi-avril. Il sera baptisé au Havre le 9 mai et partira en croisière inaugurale le 14 mai, à destination de la mer d'Irlande. Pour l'arrivée d'un nouveau navire, d'une nouvelle compagnie, d'un nouveau style de voyage dans la croisière francophone.
Image
©Cédric Rivoire - CFC

Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024