Alors qu'il sera baptisé dans tout juste 45 jours, le Renaissance prend forme à Brest. Le premier navire de la Compagnie Française de Croisières (CFC) doit accueillir ses premiers passagers à la mi-mai au Havre : PassengerShips a pu obtenir quelques images de la fin de son arrêt technique. Le Renaissance est un navire à l'âge déjà confortable : il a été construit par les chantiers Fincantieri de Monfalcone en 1993, pour la compagnie néerlandaise Holland America. Baptisé Maasdam, il fait partie d'une série de quatre jumeaux (Vendam, Ryndam et Statendam) elle-même déclinée en une seconde série de quatre navires sensiblement plus grands (Amsterdam, Zaandam, Rotterdam et Volendam). D'une longueur de 219 mètres, il affiche un jauge brute de 54 000 UMS.
Une rénovation ambitieuse doit permettre au Maasdam de devenir Renaissance, paquebot français à l'équipage francophone. À la publication de cet article, les aléas des chantiers ont reporté la mise en service du navire à la mi-mai 2023. Il proposera des croisières en Méditerranée et Europe du Nord ainsi que des voyages de plus grande ampleur (grands voyages et tours du monde), au départ de Marseille et du Havre. Le Renaissance garde une part de son identité Holland America. Celle qui fête ses 150 ans en 2023 arme des paquebots à l'atmosphère sobre et formelle. Mais l'ensemble a été redessiné par le cabinet d'architectes intérieur Tillberg, pour un style plus moderne. Nous commençons au cœur du navire. L'atrium du Renaissance occupe le centre des ponts 6, 7 et 8 : il est d'ailleurs traversé par une imposante sculpture de verre. Autour se regroupent les principaux services du navire : réception, excursions à terre, diverses boutiques... C'est le pont 7 qui regroupe d'ailleurs un grand nombre des espaces publics. Vers l'arrière, CFC a choisi d'aménager deux salles de conférences ainsi qu'un auditorium ; on y accède en traversant un espace qui se transforme le soir en bar à vin. À l'avant se situe le traditionnel théâtre où se tient, chaque soir, un spectacle. Le pont 6 est entièrement ceinturé d'une promenade extérieure. Un lieu de balade agréable, très apprécié pour les manoeuvres et les transits, également pour le charme d'une journée en mer. Le pont 8 sera sans doute le principal espace de vie du navire. On y trouve plusieurs bars, salons et restaurants, ainsi que plusieurs services tels que le cybercafé ou le guichet des prochaines croisières. Les espaces se succèdent en formant une vaste promenade intérieure aux couleurs modernes et chaleureuses. Parmi les aménagements francophones du navire, CFC a insisté sur la création d'une bibliothèque riche et diversifiée dans un salon de lecture intimiste - avec vue mer évidemment. À l'arrière du pont 8, nous atteignons le restaurant principal du navire, baptisé Vatel. Au-delà de ce qui était la traditionnelle salle de dîner, CFC a également installé une table à part, beaucoup plus intimiste. Hormis la promenade circulaire, c'est sur les ponts supérieurs que l'on trouve la majorité des espaces extérieurs et zones sportives. La principale piscine du navire est située à l'arrière du pont 10, baptisée Piscine du Prado. Une seconde, la Piscine Moana, est située au centre du pont 11 : elle est d'ailleurs dotée d'un toit amovible. Le Renaissance devrait appareiller de Brest d'ici une quinzaine de jours, à la mi-avril. Il sera baptisé au Havre le 9 mai et partira en croisière inaugurale le 14 mai, à destination de la mer d'Irlande. Pour l'arrivée d'un nouveau navire, d'une nouvelle compagnie, d'un nouveau style de voyage dans la croisière francophone.
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