Livré en 2007 par les chantiers Fincantieri de Montefalcone, en Italie , le Fram est le dernier né de la flotte Hurtigruten. Il est long de 114 mètres et peut accueillir 348 passagers, encadrés par 70 membres d'équipage. Plus petit que la plupart des unités construites au début des années 2000, le navire affiche une taille adaptée à de nouvelles régions d'exploration et se démarque ainsi du reste de la flotte. Ses emménagements gardent une dimension réduite et une discrétion qui laisse l'attention des passagers à l'environnement du navire. Le Fram navigue essentiellement en Antarctique l'hiver et autour du Groenland l'été. Chaque année, il suit ainsi deux croisières de repositionnement au cours desquelles il traverse la planète entière du Nord au Sud. Lorsqu'il transite le long des côtes européennes, il fait généralement plusieurs escales en France : on peut le voir à Bordeaux, à Brest et dans l'Estuaire de la Seine. Ce reportage a été réalisé lors d'une escale à Honfleur en avril 2012. Nous embarquons au pont 3, et atteignons un local dédié à l'accueil des passagers. Noter que le navire n'a qu'une seule coupée, sur bâbord, la partie tribord étant occupée par un bureau d'accueil. L'essentiel des emménagements se situe au pont 4 : voici pour commencer la réception, qui est entourée d'un important salon comprenant un bar. Nous découvrons dès à présent les tons sur lesquels repose toute la décoration du navire, utilisant beaucoup de bois. Quelques nouvelles vues du Nunami Lobby ; noter les larges ouvertures qui font de ce salon un lieu d'observation privilégié. A droite, le cybercafé. Le Numami occupant toute la largeur du pont 4, il donne accès sur bâbord au buffet. De taille très réduite, ce service est une alternative au restaurant principal, et connaît du succès principalement pendant les escales, alors que les passagers embarquent parfois tard. A côté du buffet, nous découvrons la boutique du bord. Bien qu'assez petit, ce magasin propose les produits habituels, du prêt-à-porter aux souvenirs divers - en passant pour les combinaisons hivernales pour les croisières polaires. Toujours au pont 4, le Fram comporte deux salles de lecture. D'une capacité d'environ 70 personnes chacune, elles sont également utilisées pour des conférences ; celles-ci peuvent de fait être données en deux langues, si la clientèle est cosmopolite. Sur tribord, le Numami est prolongé jusqu'à l'arrière par le salon Arcades. Egalement très bon lieu d'observation, ce salon développe une décoration alternant bois sombre et blanc glaciaire. Les vitrines et tapisseries sont consacrées à l'Histoire de la conquête des pôles. L'arrière du pont 5 est occupé par l'Imaq, principal restaurant du Fram. D'une capacité de 160 convives environ, il est également caractéristique d'un navire d'exploration : très différent des grands restaurants que l'on trouve sur les paquebots classiques, ce self-service est très ouvert sur l'extérieur, et adopte une décoration neutre mettant en avant l'environnement du navire. Le pont 5 est ceinturé par une promenade extérieure entourant tout le navire (mis à part l'arrière, occupé par les balcons privatifs de cabines). A l'avant, le gaillard ouvert aux passagers est une terrasse d'observation très appréciée. Autre lieu d'observation souvent plébiscité : le Qilak Lounge est un salon panoramique situé à l'avant du pont 7. Son périmètre donnant sur l'extérieur est même surnommé la "passerelle des passagers", rassemblant de faut l'essentiel de ceux-ci lors des explorations. Des conférences peuvent en outre s'y tenir. Noter le bar, permettant de savourer un cocktail tout en admirant les alentours du navire, et l'importante collection d'ouvrages disponible dans les bibliothèques réparties sur tout le salon. Nous découvrons ensuite les espaces du Fram dédiés aux soins du corps. Outre la salle de fitness au pont 7, un petit sauna est aménagé au pont 8. Pour les jacuzzis, les passagers devront affronter les embruns pour en profiter sur le sundeck (pont 7). Ci-dessus, le Sundeck, vaste aire extérieure occupant les deux tiers du pont 7. Les passagers profitent ici d'une très belle vue panoramique, très appréciée pour les explorations et en manoeuvre portuaire (du moins quand les conditions météo le permettent). On trouve ici plusieurs accessoires ludiques, dont des barbecues et des jeux d'échecs géants. L'avant du pont 8 est occupé par le pont d'observation : cette terrasse panoramique est en effet dessinée de façon à donner une vue large et confortable. Entièrement abritée du vent, elle offre un panorama privilégié sur la proue, juste au-dessus de la passerelle. Sur les photos ci-dessus, quelques vues des coulisses du navire. A droite, le pont-garage : contrairement aux autres navires de la flotte, qui permettent aux passagers de voyager avec leur véhicule, à bord du Fram, il est essentiellement utilisé comme local technique permettant le stockage de nourriture et des accessoires d'expédition. A gauche la passerelle, véritable cœur de la vie du bord. Malgré la petite taille du Fram, la timonerie est grande, suffisamment large pour un travail confortable. Nous avons terminé notre tour à bord du Fram : voici pour finir quelques vues des différentes cabines proposées à bord. Noter la décoration très neutre, typique des navires d'expédition.
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