Les croisières MSC France ont organisé une croisière MSC Awards mi-décembre. À bord du MSC Orchestra, ce sont plus de 350 partenaires et médias qui se sont réunis de Valence (Espagne) à Civitaveccia (Italie). L'occasion de saluer une année excellente pour la compagnie, avec presque 300 000 passagers français reçus cette année. Avec 540 000 passagers, le marché français de la croisière a retrouvé ses résultats post-Covid (500 000 passagers en 2019). Les Français ne sont pas des grands amateurs de croisière regrette Patrick Pourbaix. Selon le Directeur MSC France, les agents de voyages ont un rôle central pour convaincre, pour séduire les voyageurs vis-à-vis de la croisière. « En 2023, on est à un tournant de la croisière en France. » Il salue au passage le succès des Antilles Françaises, alors que les départs de Fort-de-France (Martinique) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) tournent à plein régime. MSC capte, à elle seule, plus de la moitié du marché national. Un résultat logique vis-à-vis de la position mondiale de la compagnie : entre 2020 et 2023, MSC s'est hissée à la troisième place des plus grandes compagnies de croisières du monde, avec 22 navires de croisière. C'est désormais le leader du marché Européen. MSC France a profité de ces quatre jours à bord pour récompenser ses principaux collaborateurs. Agents de voyage, partenaires portuaires et aériens, presse spécialisée... "C'est ensemble que nous avons construit ce succès" décrit Patrick Pourbaix. La compagnie a beaucoup travaillé sur sa présence en France : au-delà de Marseille, Le Havre propose désormais des départs toute l'année. Pour la saison prochaine, la compagnie décrit des itinéraires "alternatifs" : par exemple, des croisières en Méditerranée occidentale n'incluant ni Barcelone, ni Gènes. « On peut innover régulièrement, quel que soit l’âge du navire » décrit l'équipe. En 2024, c'est aussi à Cannes que pourront embarquer les passagers. Parmi les voyages préférés dans l'Hexagone, Patrick Pourbaix cite en tête les tours du monde : les Français sont la première nationalité pour ces croisières de 3, 4 mois, au départ de Marseille début janvier. MSC s'appuie sur une flotte moderne : les 22 navires ont entre 1 et 25 ans. La première série, Lirica, ont été complètement rénovés en 2014. De par leur taille, leur capacité, leur déploiement... chaque navire a sa propre atmosphère, même avec des lignes et des couleurs communes. Une atmosphère dessinée pour le marché européen : MSC accueille principalement des passagers Italiens, Espagnols, Allemands et Français. La compagnie déploie néanmoins ses navires partout dans le monde : cet hiver par exemple, deux paquebots naviguent dans le Golfe Persique et six aux Caraïbes. Des itinéraires vendus au départ de France avec vol inclus. Une flotte diversifiée, Française également. Sur les 22 navires armés par MSC Croisières, 17 ont été construits à Saint-Nazaire. Les Chantiers de l'Atlantique livreront le prochain en 2025, le MSC World America, qui partira naviguer aux Antilles. Ces prochaines semaines, découvrez plusieurs reportages sur PassengerShips :
- visite à bord du MSC Orchestra - visite à bord du MSC Euribia - entretien avec Antonio Donsanti, co-Fondateur de des croisières MSC.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Archives
Décembre 2023
RechercheCatégories
Tous
|