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Galicia et Salamanca : Brittany Ferries baptise ses deux derniers-nés

23/2/2023

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Les Salamanca et Galicia à Cherbourg ce 22 février
"Nous vous donnons, nous aussi, une Rose" Niall Burgess, Ambassadeur d'Irlande, note que c'est la première fois qu'une Irlandaise est marraine d'un navire battant pavillon tricolore. C'est Rachel Duffy qui a baptisé le Salamanca ce mercredi au port de Cherbourg. Brittany Ferries a offert le titre à l'actuelle Rose de Tralee : Rachel Duffy porte actuellement la mémoire de l'Irlande d'après-guerre, cette Irlande fuie parce que pauvre, raillée, sous un joug anglo-saxon méprisant. Le ruban libérant la bouteille du Galicia est Maria Le Drian, actuelle Vice-Présidente de la Bretagne.
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De dr. à g. Rachel Duffy et Maria Le Drian
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Discours de Jean-Marc Roué
Certains 'étonneront peut-être de ne voir les deux navires baptisés qu'en février 2023, alors que le Salamanca est en service depuis maintenant un an et le Galicia depuis deux et demi. Mais ce serait oublier ce que furent ces années. Le Galicia est lancé depuis 3 mois quand le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne, tout cela en plein Covid ! Une crise telle que le transmanche n'avait pas connu depuis la Seconde Guerre Mondiale. "Brittany Ferries est convalescente" annonce Jean-Marc Roué, Président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries. Mais cette convalescence se passe bien. Christophe Mahieu, Président de la compagnie, décrit des résultats très bons dès le deuxième semestre 2022 et de très bonnes perspectives pour 2023. "On n'est pas encore revenu à 2019" modère-t-il, prudent, "mais 2023 s'annonce sous de bonnes augures." À titre comparatif, la compagnie a transporté 2,3 millions de passagers en 2019 : seulement 1,7 millions l'an dernier, et vraisemblablement 2 millions cette année.
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Conférence de presse à bord du Salamanca
« Ces baptêmes démontrent aussi que vous n’êtes pas seulement une entreprise tournée vers l’avenir : vous avez su résister et faire preuve de résilience" répond Agnès Firmin-Le Bodo. La Ministre déléguée à la Santé était encore Députée pendant cette crise et avait été remarquée pour son engagement vis-à-vis de la Marine Marchande. "En 2020 et 2021, au cœur de la pandémie, la question même de la survie de l’entreprise se posait. Aujourd’hui, vous renouez avec la croissance et vous vous engagez pour le transport maritime de demain ! » Les baptêmes matérialisent-ils la sortie de crise du transmanche ? Il est sans doute très tôt pour de tels pronostics. En tous les cas, une étape critique est franchie.
Ces deux navires matérialisent eux-mêmes une belle étape pour la compagnie bretonne. Parmi les défis actuels se pose le renouvellement de la flotte. Bretagne, Normandie, Barfleur ont été construits entre 1989 et 1992 ; 30 ans est un âge raisonnable pour des car-ferries transmanche. Alors que les normes environnementales se renforcent, Brittany Ferries a besoin de nouveaux navires. Facile à dire ! Le Galicia représente par exemple un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars.
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Le Salamanca à quai, le Galicia le dépassant à gauche
La compagnie attend encore trois navires similaires : le Santona sera inauguré au printemps, le Saint-Malo en 2024 et un dernier, pas encore baptisé, en 2025. Des navires grands, modernes, adaptés aux traversées longues (comme entre l'Angleterre, l'Espagne et l'Irlande) et au transport massif de fret. Le Salamanca est le premier navire de la compagnie propulsé au GNL.
Reportage : à bord du Salamanca
Les Galicia et Salamanca navigue entre Portsmouth, Bilbao et Santander. Ils effectuent deux allers/retours hebdomadaires entre l'Angleterre et l'Espagne, plus un voyage vers Cherbourg. À titre indicatif, le Galicia a besoin d'environ 24 heures pour rejoindre Santander depuis Portsmouth.
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