MSC a pris livraison fin mai de son nouveau navire, MSC Meraviglia. Construit à Saint-Nazaire, ce grand paquebot (315 mètres de long, 4 200 passagers en base double) inaugure une nouvelle série qui se terminera - a priori - avec l'arrivée du dernier World-class en 2026. Comme le rapporte Patrick Pourbaix, directeur France de la compagnie italo-suisse, dans une interview accordée à Cruise Industry News, "MSC est aujourd'hui le premier client à l'exportation de l'industrie française. Tous nos navires actuels ont été construits à Saint-Nazaire. Nous sommes fiers de cette relation privilégiée." Le MSC Meraviglia représente à lui seul plus de cinq millions d'heures de travail. Mais pour la compagnie, qui compte aussi parmi les leaders mondiaux des porte-conteneurs, le lien avec la France dépasse l'Estuaire de la Loire. "MSC est leader en Europe, de manière globale (notamment sur les petits marchés. Pas encore en France..." nous explique Patrick Pourbaix, "mais nous avons vocation à l'être." Pour son nouveau navire, MSC s'est éloignée des sentiers battus de Méditerranée et a fait baptiser son nouveau navire dans le bassin Nord-Ouest, au Havre précisément. "Nous avons de grands projets au Havre. Il s'agit d'y créer un grand port de départ, comme Marseille l'est devenu il y a quinze ans sous une impulsion commune [avec Costa et l'actuel Celestyal]." Ainsi, du 2 au 4 juin, la Cité Océane - qui de plus célèbre actuellement ses cinq-cents ans en grandes pompes - s'est trouvée au centre des projecteurs du monde de la croisière. Le MSC Meraviglia est arrivé vendredi en milieu de matinée, sous les yeux de milliers de curieux amassés partout autour de l'avant-port. Au Terminal de Floride; il était accompagné du porte-conteneurs MSC Narissa, amarré juste en face. Une manière pour MSC de rappeler sa double vocation y compris au Havre : le port normand fait ainsi partie des hubs de l'armateur, et a récemment engrangé plusieurs escales jusqu'alors programmées à Anvers. Les havrais ont cependant été nombreux à regretter que ce navire beaucoup moins élégant vienne obturer la vue sur le nouveau fleuron... Heureusement la taille du paquebot a pu en partie compenser ce manquement. Les vendredi et samedi soirs, comme de coutume, le MSC Meraviglia s'est ouvert aux invités et partenaires de son armateur. L'occasion pour PassengerShips de visiter en avant-première ce magnifique navire. En embarquant pont 5, les passagers atteignent directement l'Infinity Atrium. Cette mezzanine sur trois niveaux concentre les premiers services nécessaires aux passagers : on y trouve la réception, le bureau des excursions à terre et la boutique de souvenirs. Nous y sommes d'emblée immergés dans l'atmosphère du navire, entre jeux de glaces et tons bordeaux. L'atrium st d'ailleurs remarquable sur ce point : alors que sur de nombreux navires modernes, il s'étale sur dix à quinze niveaux, le plafond en miroirs génère une impression de volume très large et compense sa faible taille. Sur l'Atrium s'ouvre l'une des grandes innovations de ce navire. La Galleria Meraviglia est une avenue commerçante de quatre-vingt-six mètres de long, directement inspirée des Royal Promenades développées par les compagnies américaines. Lieu de vie à part entière, elle est bordée par des boutiques, cafés, bars... Mais sa particularité est sans conteste la voûte en LED qui la recouvre. En plus d'un lieu de passage, la Galleria Meraviglia est aussi berceau de spectacles à ciels variables. Voie Lactée, plafond renaissance, projection géante... les limites iconographiques de cet écran record sont loin d'avoir été atteintes : ainsi le Président de la République, pour la livraison du navire le 31 mai, a-t-il été accueilli sous un drapeau bleu-blanc-rouge d'une longueur record de 86 mètres. Sur la Galleria Meraviglia, se dévoile un des incontournables du bord. C'est une première en mer : le Chef chocolatier Jean-Philippe Maury a installé ici son atelier. À côté de la boutique proposant toutes ses créations, vous pouvez suivre le travail des artisans - artistes! - culinaires. Le long de la galerie prennent également place différents restaurants et cafés spécialisés. Le MSC Meraviglia dénombre pas moins de douze services distincts pour la restauration. Table italienne bien sûr, mais aussi restaurant japonais, pub irlandais, bar à champagne... Ici encore, MSC tient sa promesse d'ouverture à l'international. Au niveau inférieur, nous découvrons les boutiques de prêt-à-porter, bijoux et détaxés. L'extrême avant des ponts 5 et 6 est occupé par le théâtre Broadway. MSC est reconnue pour la qualité des spectacles proposés sur ces navires : elle s'est vue récompensée cette année du prix des meilleurs spectacles du monde de la croisière. "Six spectacles complètement inédits ont été créés pour le Meraviglia" explique Patrick Pourbaix. À compter de mi-juin, le navire accueillera de plus deux spectacles inédits du Cirque du Soleil. La célèbre compagnie québécoise prend la mer et s'est vue dotée d'un théâtre aménagé sur mesure pour ses créations. Le restaurant principal du navire se situe à l'arrière du pont 6. il se divise en deux salles nommées l'Olive Dorée et le Panorama, et il propose chaque soir deux services, accessibles gratuitement à tous les passagers. Au pont 15, l'on découvre en outre la Place du Marché, un buffet en libre-service ouvert non-stop toute la journée (de 6h à 2h). Ce dernier n'est pas sans rappeler les self-services développés sur les grands paquebots américains (type Oceanview) : il reprend d'ailleurs leur excellente organisation et offre une vue panoramique similaire. Le MSC Meraviglia propose un grand nombre d'activités variées. Le pont supérieur (15), le centre du navire est occupé par une vaste piscine entourée par un solarium et de plusieurs jacuzzis. Dominé par un écran géant, ce lieu incontournable s'électrise chaque soir sous les sons d'un DJ. Toujours au pont 15, l'extrême arrière du navire est également doté d'une piscine qui avec vue imprenable sur l'arrière. Pour les plus frileux, une piscine couverte prend également place au pont 15. Baptisée Bamboo pool, elle est abritée d'un toit ouvrant. On y trouve également deux jacuzzis. Les enfants ne sont pas non plus en reste : un vaste complexe leur est destiné à l'arrière des ponts 16 et 18. Salons et discothèque, jeux d'arcade, en extérieur toboggan aquatique... On retiendra notamment le simulateur de vol - une première à bord ! - le parcours d'accrobranche et le cinéma 4D. MSC profite par ailleurs d'un partenariat avec LEGO, et le Meraviglia est doté d'une grande salle de jeux qui émerveillera petits et grands. Pour ceux qui en quête de calme ou fuyant la foule, MSC a implanté sur ses derniers navires une zone baptisée Yacht Club. Véritable navire dans le navire, cet ensemble de cabines sélect et peu nombreuses - sa capacité est d'à peine deux-cents personnes - vit presque en autarcie avec son propre restaurant, son solarium privé et un salon également réservé. L'ensemble occupe l'avant des ponts 16 à 19, juste au-dessus de la passerelle. Notons enfin que MSC développe un nouveau programme dévolu aux croisières bien-être. S'appuyant sur sa gamme MSC Aurea Spa, qui est présente sur toute la flotte et propose tous les services et soins du corps habituels, la compagnie étend ce programme au voyage entier. Menus spéciaux et équilibrés, excursions sportives, suivi de l'activité physique et de l'alimentation... "Il n'y a aucune raison de ne pas allier fitness et voyage en mer" explique Patrick Pourbaix. Le MSC Meraviglia a été baptisé le samedi soir par Sophia Loren. La célèbre actrice est une amie de la famille Aponte, fondatrice de la compagnie : c'est d'ailleurs elle qui a baptisé tous les navires de MSC actuellement en flotte. Sous la baguette de Gad Elmaleh, le maître de cérémonie, les invités de la compagnie ont pu également profiter d'un concert de Patrick Bruel et des Kids United - venus rappeler que MSC s'investit par ailleurs dans le financement de l'UNICEF. A la suite du baptême fut tiré un feu d'artifice dans l'avant-port du Havre, suivi une nouvelle fois par plusieurs milliers de curieux. Le MSC Meraviglia a appareillé dimanche vers Vigo. Samedi prochain, il atteindra Marseille, où il fera désormais escale chaque week-end pour embarquer les passagers francophones. Après une saison complète en Méditerranée occidentale, il sera de retour en Europe du Nord à l'été 2018 - une escale est bien entendu programmée au Havre à l'occasion du repositionnement. Cela en attendant l'arrivée du Bellissima, qui devrait dans un an nous livrer de nouvelles surprises.
kenya2009
9/6/2017 10:42:24 am
ça donne envie! Les adultes sont-ils admis sur l'espace légo??? Les commentaires sont fermés.
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