C'est ainsi en tout cas que l'a décrit son armateur : "a masterpiece at sea." Le MSC Virtuosa a été livré par les Chantiers de l'Atlantique au printemps dernier. En pleine crise du Covid-19, le navire n'a accueilli de fait ses premiers passagers qu'à la fin mai, au départ de Southampton. Cet été, MSC a annoncé que son navire serait baptisé à Dubaï, mentionnant "l'affirmation grandissante [de la ville] parmi les destinations-phares de la planète" et l'importance de la croisière dans cette progression. Ce alors que Dubaï accueille l'Exposition Universelle 2020, encore en place pour quelques semaines : une merveille de plus à ne pas louper en somme ! Le MSC Virtuosa est le dix-neuvième navire de la flotte armée par la compagnie Italo-suisse. C'est le sistership des MSC Meraviglia, MSC Bellissima et MSC Grandiosa, livrés entre 2017 et 2020 par les Chantiers de l'Atlantique. D'une longueur de 316 m pour une largeur de 43 m, il peut accueillir 6500 passagers. On retrouve à bord l'atmosphère électrique de ses jumeaux : en particulier la galleria Virtuosa, : véritable colonne vertébrale du navire, cette promenade intérieure longue de plus de 200 m est couverte par un dôme de LED capable de simuler toutes les ambiances imaginables. Mais le MSC Virtuosa apporte aussi sa pierre, à l'édifice encore fragile que constitue la croisière durable. Alors que le monde de la Marine Marchande cherche avec endurance et détermination son énergie de demain, il augmente encore son rendement énergétique par passager en comparaison de ses grands-frères. MSC inaugurera l'an prochain le MSC World Europa, navire doté d'une pile à combustible : une première dans le monde de la croisière qui pourrait mettre en avant, enfin, un carburant alternatif et ne générant aucun résidu (hormis de l'eau). Au-delà du baptême du dernier-né de la flotte mondiale, MSC et l'Office du Tourisme de Dubaï célèbrent le début d'une collaboration nouvelle. Comme ses ainés, le MSC Virtuosa sera baptisé demain par Sophia Loren : de la flotte MSC, c'est cependant le premier inauguré au Moyen-Orient. Si la Mer d'Oman est une destination majeure pour le monde de la croisière, on peut voir en cet événement un nouveau rapprochement entre un armateur européen majeur et une région au potentiel touristique parfois méconnu.
Baptême du nouveau fleuron de la croisière européenne et début de l'expérience, in situ, de ce qui sera peut-être le carburant maritime de demain : un week-end exceptionnel qui débute... à suivre sur PassengerShips ! Les commentaires sont fermés.
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