PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Rejets à l'atmosphère : le Queen Mary 2 modifié à St Nazaire pour adopter une propulsion nucléaire

1/4/2014

 
Photo
Plusieurs semaines après Norwegian Cruise Line, c'est au tour de Cunard de présenter son plan d'adaptation à la nouvelle réglementation concernant la pollution maritime atmosphérique. Pour rappel, à compter du 1er janvier prochain, une grande partie des zones côtières mondiales verront les rejets à l'atmosphère drastiquement limités pour les navires de commerce : pour les navires, il ne sera plus possible d'utiliser le fioul lourd, un carburant bon marché mais de mauvaise qualité. Cette réglementation touche de plein fouet la compagnie britannique, puisqu'elle s'appliquera autour de l'Europe et des Etats-Unis. Le Queen Mary 2, actuellement le seul navire à passagers effectuant régulièrement la liaison Southampton_New York devait donc trouver un carburant alternatif pour ses transits portuaires.
PhotoLa cheminée sera conservée pour son esthétisme
C'est chose faite : ce matin avait lieu à Southampton une conférence de presse menée par Peter Shanks, directeur de la compagnie historique. Si les deux navires de croisière Queen Elizabeth et Queen Victoria seront dotés de dispositifs de lavage des échappements (scrubbers) à l'instar de nombreux autres navires, une solution beaucoup plus inédite a été retenue en ce qui concerne le Queen Mary 2. Dans son rôle de liner, ce dernier doit en effet garder une source d'énergie puissante et régulière. Parmi tous les scénarios envisagés, c'est finalement la propulsion nucléaire qui a été retenue.

Le dossier de propulsion nucléaire avait été monté conjointement par DCNS et STX France : il s'inspire grandement du dispositif en place à bord du porte-avion Charles de Gaulle. Le QM2 entrera en chantier en novembre prochain, afin de voir ses moteurs thermiques retirés ; la future centrale énergétique a été conçue sur mesure afin d'occuper un espace similaire. Un volume de sécurité sera créé et interdit aux passagers : cela englobe notamment l'arrière des ponts 3 à 5. Cette transformation demandera le déplacement du Queen's Room, l'une des emblèmes du mythique navire. La salle de danse sera recréée à l'arrière du pont 12 ; son décor intérieur revu et modernisé.
Photo
Le Queen Room actuel
Le Queen Mary 2 sera le premier navire de commerce non-russe à adopter la propulsion nucléaire. Lors de sa remise en service, en janvier 2015, il partira pour un tour du monde qui sera aussi l'occasion de promouvoir cette alternative à la propulsion maritime traditionnelle. Pour STX France, qui s'est déjà ouvert à l'énergie au gaz naturel pour le futur car-ferry de Britany Ferries, vient une occasion unique de démontrer combien le chantier est à la pointe de l'innovation et demeure attentif à l'évolution des règles de navigation.
Photo
Copyright Torsten Bolten, Wikipedia.

La section commentaire est fermée.

    Archives

    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tout
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2021