Rejets à l'atmosphère : le Queen Mary 2 modifié à St Nazaire pour adopter une propulsion nucléaire1/4/2014
Plusieurs semaines après Norwegian Cruise Line, c'est au tour de Cunard de présenter son plan d'adaptation à la nouvelle réglementation concernant la pollution maritime atmosphérique. Pour rappel, à compter du 1er janvier prochain, une grande partie des zones côtières mondiales verront les rejets à l'atmosphère drastiquement limités pour les navires de commerce : pour les navires, il ne sera plus possible d'utiliser le fioul lourd, un carburant bon marché mais de mauvaise qualité. Cette réglementation touche de plein fouet la compagnie britannique, puisqu'elle s'appliquera autour de l'Europe et des Etats-Unis. Le Queen Mary 2, actuellement le seul navire à passagers effectuant régulièrement la liaison Southampton_New York devait donc trouver un carburant alternatif pour ses transits portuaires. ![]() C'est chose faite : ce matin avait lieu à Southampton une conférence de presse menée par Peter Shanks, directeur de la compagnie historique. Si les deux navires de croisière Queen Elizabeth et Queen Victoria seront dotés de dispositifs de lavage des échappements (scrubbers) à l'instar de nombreux autres navires, une solution beaucoup plus inédite a été retenue en ce qui concerne le Queen Mary 2. Dans son rôle de liner, ce dernier doit en effet garder une source d'énergie puissante et régulière. Parmi tous les scénarios envisagés, c'est finalement la propulsion nucléaire qui a été retenue. Le dossier de propulsion nucléaire avait été monté conjointement par DCNS et STX France : il s'inspire grandement du dispositif en place à bord du porte-avion Charles de Gaulle. Le QM2 entrera en chantier en novembre prochain, afin de voir ses moteurs thermiques retirés ; la future centrale énergétique a été conçue sur mesure afin d'occuper un espace similaire. Un volume de sécurité sera créé et interdit aux passagers : cela englobe notamment l'arrière des ponts 3 à 5. Cette transformation demandera le déplacement du Queen's Room, l'une des emblèmes du mythique navire. La salle de danse sera recréée à l'arrière du pont 12 ; son décor intérieur revu et modernisé. Le Queen Mary 2 sera le premier navire de commerce non-russe à adopter la propulsion nucléaire. Lors de sa remise en service, en janvier 2015, il partira pour un tour du monde qui sera aussi l'occasion de promouvoir cette alternative à la propulsion maritime traditionnelle. Pour STX France, qui s'est déjà ouvert à l'énergie au gaz naturel pour le futur car-ferry de Britany Ferries, vient une occasion unique de démontrer combien le chantier est à la pointe de l'innovation et demeure attentif à l'évolution des règles de navigation.
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