MISE A JOUR - 08/05/2014: Le "Rhapsody", ancien Napoléon Bonaparte, a quitté Marseille aujourd'hui en fin de matinée, remorqué par le "Castilo de Sines". L'ancien cruise-ferry de la SNCM devrait arriver à Naples le lundi 12 mai, avec à son bord un équipage réduit de marins ukrainiens et plusieurs tonnes de divers matériel embarqué ces derniers jours. L'avenir de l'ancien Napoléon Bonaparte n'est pour l'instant pas connu, bien que divers hypothèses soient envisageables: une mise en service comme ferry chez Grandi Navi Veloci (GNV) ou SNAV, deux compagnies détenues par le groupe MSC, une reconversion comme navire de croisière sous affrètement ou aux couleurs de MSC Croisières, dans le Golfe du Mexique par exemple, etc... Vous trouverez ci-dessus quelques photos du départ de ce matin. UPDATE - 8th of May 2014: The "Rhapsody", former Napoléon Bonaparte, left Marseilles today in the late morning, towed by the "Castilo de Sines". The former SNCM's cruise-ferry should arrive in Naples on May 12th, with onboard a small crew of Ukrainian sailors and several tons of various equipment loaded in the last few days. The former-Napoleon Bonaparte's future is still unknown, although several hypotheses are possible: a new life as a ferry for Grandi Navi Veloci (GNV) or SNAV, two companies owned by the MSC group, conversion as a cruise ship under charter or with MSC Cruises' colors, sailing in the Gulf of Mexico for example, etc ... You will find a few photos above of today's leaving. Si elle venait à se confirmer le 14 avril, comme le suppose son relayeur, c'est une bonne nouvelle pour la SNCM. Selon nos confrères du Marin, le Napoléon Bonaparte serait vendu à la compagnie SNAV, filiale du groupe MSC basée en Italie et spécialisée dans l'exploitation de car-ferries. Pour mémoire, le Napoléon Bonaparte avait subi une grave voie d'eau en octobre 2012, après avoir rompu ses amarres pendant un coup de vent à Marseille. Il fallut plusieurs semaines pour vider les volumes inondés, c'est-à-dire àl'arrière les ponts 1 à 6. Le navire a gardé d'importantes séquelles de cet accident : ainsi les moteurs, une grande partie de l'installation électrique ainsi que certaines cabines de l'équipage devront-elles être remises en état. Il n'a pas quitté le port de Marseille depuis, ne pouvant assurer son service habituel pendant l'été dernier : la SNCM avait d'ailleurs été contrainte d'affréter l'Excelsior (encore en ligne pour la SNCM cet été) pour le remplacer. Parmi les solutions possibles, beaucoup (nous les premiers) pariaient sur une démolition du Bonaparte, compte tenu du budget qui sera nécessaire pour le rénover. If it is confirmed on April 14th, as the journalist supposes it, it is a good new for SNCM. According to the French newspaper Le Marin, the Napoleon Bonaparte would be sold to the company SNAV, MSC's Italian subsidiary specialized in car-ferries. For remembering, the Bonaparte had a severe flooding in October 2012, after having broken her mooring lines during a gale in Marseilles. Emptying the flooded area - aft, decks 1 to 6 - required several weeks. The ship kept important sequels of this accident : in particular, the main engines and a large part of the electric devices have to be remade, as part of the crew cabins. She did not leave Marseilles since the accident, so that she was not able to operate her usual service this summer : the SNCM had to charter the Excelsior to keep the programmation of sailings. In the different able ways, many people (including us) were expecting Bonaparte to be scrapped, because of the important investment required for her refit. Pour la compagnie, dont l'avenir est toujours dessiné en pointillés pour le moment, la vente du Bonaparte est une rentrée d'argent pour ce ferry aujourd'hui inadapté au marché de transport entre la Corse et le continent français. L'opportunité de la vente n'était de loin pas l'hypothèse la plus attendue, compte tenu de l'investissement nécessaire avant la remise en exploitation : de fait, Le Marin évoque un prix de rachat très bas (SNAV paierait le navire sept millions d'euros), La compagnie française aurait tout de même obtenu une clause interdisant au navire toute exploitation ultérieure depuis la Corse, ce qui n'est pas surprenant dans la mesure où SNAV a porté que peu d'intérêt pour le marché corse au cours de son histoire, à part pendant l'été 2010, durant lequel le SNAV Toscana effectuait des traversées hebdommadaires entre Civitavecchia (Italie) et Porto-Vecchio (Corse). Le Bonaparte prendrait alors le pavillon italien. Il est cependant important de noter que cette clause ne s'appliquerait très certainement pas si la SNAV décidait à nouveau de vendre le ferry, que ce soit dans un futur proche ou éloigné. For the French owner, whose future is still undefined, to sell Bonaparte would be a financial freedom. Anyway, the SNCM has not the financial reserve to remotor the vessel and to operate she again for its own : however, she is one of the most recent vessels of the company, so that a leaving to ship-breaking yard would mean a big money loss. The selling opportunity was definitely not the most expected, because of the refit's cost : Le Marin is evoking a very low purchasing price (SNAV would recover the vessel for €7 millions). The French company would nevertheless have got a clause prohibiting any future vessel operating from Corsica, which is not surprising as SNAV has paid little interest in Corsican market during its history, from the summer of 2010, during which the SNAV Toscana was weekly sailing between Civitavecchia (Italy) and Porto-Vecchio (Corsica). Napoléon Bonaparte would then take the Italian flag. It is important to note that this clause certainly does not apply if SNAV decided to sell the new ferry, either in the near or distant future. Le Napoléon Bonaparte a été livré en 1996 à la SNCM par les chantiers de Saint-Nazaire. Long de 172 mètres, c'est un cruise-ferry mixte pouvant accueillir 2 400 passagers et 700 véhicules. Il était exploité jusqu'en octobre 2012 au départ de Marseille, principalement vers Bastia, Ajaccio et Propriano. PassengerShips vous proposera prochainement un reportage incluant une traversée à bord de Marseille à Porto Torres via Propriano ainsi que la découverte des installations du bord. The Napoleon Bonaparte was delivered in 1996 to SNCM by the French shipyards of Saint-Nazaire. She is 172 meters long and she can carry 2,400 passengers and 700 cars. She was operated until October 2012 from Marseilles, to Bastia, Ajaccio, Propriano and the Ile Rousse. In the coming weeks, PassengerShips will ofer you a reportage about a journey aboard from Marseilles to Porto Torres (Sardinia) with a call in Propriano (Corsica). Les commentaires sont fermés.
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