PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Retour sur l'année 2011

7/1/2012

 
Picture
Picture
Il nous est venu, en visitant d'autres sites & blogs, l'idée de revenir sur l'année qui s'est récemment achevée. Nous vous proposons à travers cet article un retour sur nos reportages sur cette année qui a été particulièrement riche, en surprises tout comme en déceptions, bonnes et mauvaises nouvelles. Découvrez par exemple le meilleur ferry ou navire de croisière selon nous!
Picture
Le Molière est amarré à l'écart dans le port de Calais. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
En France tout d'abord, la situation actuelle de Seafrance occupe les esprits de bon nombre de nos visiteurs. En effet, les quatre ferries de la compagnie (Berlioz, Molière et Rodin à Calais, Nord-pas-de-Calais à Dunkerque) sont maintenus par la direction de l'armement (et décision de justice) à quai depuis bientôt deux mois, alors que la compagnie fêtait ses 16 ans le 1er janvier. Mise à part la disparition potentielle des quatre navires du détroit, l'inquiétude se porte surtout sur les 880 emplois directs de la compagnie, aujourd'hui au bord de la liquidation, sans proposition de reprise autre que la Scop (Société Coopérative Ouvrière de Production);  l'alliance DFDS/LDA qui proposait une reprise il y a quelques semaines s'est retirée: "Malheureusement, dans le cours de ce processus, il n'a pas été possible de rencontrer le syndicat majoritaire de la société SeaFrance qui a d'ailleurs toujours systématiquement décliné nos propositions de rencontre, et encore une fois ces derniers jours. En conséquence et conscients de l’importance d’avoir des relations sociales constructives et stables avec tous les syndicats représentant les salariés de SeaFrance, DFDS et Louis Dreyfus Armateurs ont décidé de ne pas soumettre une offre révisée." Chaque jours, un nouveau rebondissement apparaît: du soutiens du gouvernement le 2 janvier, le refus de la CFDT de l'aide proposée quelques jours plus tard.

Et surtout hier la formation d'un collectif de salariés  pour relancer la possibilité de reprise de l'alliance "DFDS/LDA". Deux navires de LD Lines seraient d'ailleurs déjà près à prendre la mer annonçait le journal Nord Littoral.

L'Actualité française

Sans aucun doute, tous les articles traitant du Piana, nouveau navire mixte de La Méridionale, ont été les plus suivis parmi les actualités françaises du site, plus particulièrement celui de la visite réalisée à bord, qui a été partagé plus de 30 fois sur Facebook par exemple!

Pour nous, les actualités les plus étonnantes de cette année 2011, que personne n'attendait ont été l'annulation de la DSP (Délégation de Service Public que la SNCM et La Méridionale touchent pour desservir la Corse) par la Cour d'appel administrative de Marseille. Elle doit être revue en septembre prochain. D'autre part, la commande de Viking River Cruises (l'un des leaders de la croisière fluviale), qui se lance ainsi dans le marché maritime, de deux bateaux de croisière (avec option pour un troisième) aux chantiers STX de Saint-Nazaire en a étonné plus d'un.

L'Actualité dans le Monde

A l'international, l'année 2011 a été comme les précédentes marquée par le départ de nombreux navires à passagers à la casse (Seafrance Cézanne & Renoir, Lissos. Le Monte Stello initialement construit pour la SNCM se trouve d'ailleurs au large de Jakarta en attente de sa démolition (en Chine?) à 355 dollars la tonne. Notons aussi les démolissions des sisterships Caribou & Clara Smallwood , de toute une série de NGV italiens, des anciens navires de la GA-Ferries, qui avait fait faillite, du Pride of Telemark, et bien d'autres (malheureusement)...

Le retrait du côté occidental de la Méditerranée de la compagnie grecque Louis Cruise Line ne s'est pas fait remarquer, malgré l'importance de ce départ. Pour la prochaine saison, seuls deux navires (Louis Majesty & Cristal) seront exploités, principalement en Grèce, Turquie et à Chypre.
Échouage à Aliaga du ferry Nordcape de P&O Ferries.

Meilleur ferry de l'année

Picture
Le self-service. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Sur la vingtaine de visites à quai et traversées cette année, les ferries qui nous ont le plus séduits sont assez nombreux. Tout d'abord le Piana. Moderne, il semble très bien conçu pour la Corse. Le self-service, le restaurant, les coursives et les cabines nous ont particulièrement séduit. Reste à voir si le bateau est à la hauteur au cours d'une traversée. D'autres ferries comme l'Ariadne ou le Mega Smeralda valent le détour! 

Meilleure traversée

Picture
Arrivée du Norman Spirit au Havre. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
La meilleure traversée? Le Jean Nicoli de Marseille à Porto-Vecchio, ou encore le Norman Spirit de Portsmouth au Havre. Dans le premier cas, l'arrivée à Porto-Vecchio était vraiment une belle expérience, dans un beau décors. Le repas à bord (au self-service) n'était pas de très bonne qualité, mais pas trop cher non plus. Cependant le cadre était agréable: un coucher de soleil dans le sillage du ferry, une boisson au bar central, la mer sous les yeux, une cabine basique mais confortable.

Le départ du Norman Spirit de Portsmouth était de nuit, ce qui est dommage en raison de l’intérêt de la ville que traverse en partie le ferry. L'arrivée au Havre était calme, silencieuse, après une belle (mais courte) nuit.

Ferry le moins bien entretenu

Picture
Le salon-fauteuils était dans un état assez déplorable. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
C'était un "bon" dans le temps de voyager à bord de l'Ile de Beauté. Un ferry "à l'ancienne", de nombreux ponts extérieurs, dont un qui donne sur l'avant. Cependant, les 30 ans du ferry se font ressentir (bar-salon avant fermé, fauteuils, moquette et rideaux abîmés, etc.). Des détails qui ne nous ont cependant pas empêchés de passer un bon voyage.

Meilleur navire de croisière

Picture
La Royal Promenade. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Sans aucun doute, le Voyager of the Seas a été le meilleur des quatre bateaux de croisière que l'on aura visité en 2011, malgré d'excellentes prestations pour chacun d'eux. Et pourtant, deux des trois autres navires étaient plus récents. La Royal Promenade est impressionnante, la cuisine à la hauteur de nos attentes, et l'accueil de l'équipage discret et sympathique.

L'année 2012 devrait être riche en nouveautés: nouvelle DSP sur la Corse (septembre), arrivée du Spirit of France entre Calais et Douvres (février) et nouvelles commandes de navires espère-t-on, etc. 

Vous souhaitez donner votre avis? votre coup de cœur? L'Actualité qui vous a le plus touché? N'hésitez pas, postez un commentaire! Nous vous souhaitons une nouvelle fois une excellente année 2012.

Vous retrouverez également à partir de la semaine de nouveau reportages, en Méditerranée, mais aussi dans la Manche.

La section commentaire est fermée.

    Archives

    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tout
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2020