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Reportage: Une journée à Douvres avec le Pride of Kent

28/3/2012

 
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Le Pride of Kent dans son état d'origine. Photo DR.
Après le Pride of Calais la semaine dernière, nous vous proposons de partir à la découverte du Pride of Kent!

L'ex-European Highway a été livré en 1992 à l'armateur anglais P&O Ferries. Il est alors fréteur et dessert Zeebrugge au départ de Douvres.

Dix ans plus tard, en 2002, l'accord passé entre P&O Ferries et Stena Line pour une desserte commune de Calais prend fin. P&O Ferries se retrouve alors en large sous-capacité et n'a pas le temps d'attendre la livraison de nouveaux ferries. Le projet Darwin est alors mis en place et a pour but d'augmenter de manière importante deux sisterships: les European Highway et European Pathway.

La capacité en passagers est supposée être multipliée par dix, passant de 200 à environ 2000 personnes, accueillis dans plus de 5000 mètres carrés d'espaces.

Les deux ferries arrive à peu de temps d'intervalle à Bremerhaven, en Allemagne. Le premier, l'European Pathway est achevé en avril et est renommé Pride of Canterbury, l'autre un mois plus tard voit ses transformations finies, et est renommé Pride of Kent. Tous deux ont alors une silhouette bien différente de leur état d'origine. Ils étaient les fleurons de P&O Ferries sur Calais/Douvres jusqu'à l'an dernier, à l'arrivée du Spirit of Britain, puis de son sistership, le Spirit of France, le mois dernier.
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Transformation successive des deux sisterships. DR.
Nous sommes fin décembre. L'heure limite de présentation pour les passagers piétons est fixée à 9 heures 55. Une fois les cartes d’embarquement récupérées, et les formalités douanières effectuées, nous patientons dans la salle d'attente. Peu de temps plus tard, une navette nous mène au Pride of Kent déjà en opération de chargement des voitures et camions. La procédure est bien rodée. Rien d'étonnant: chaque ferries effectue en moyenne 5 traversées par jours!
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Le Pride of Kent. Copyright Iota, PassengerShips.fr
Nous prenons d'abord le chemin des ponts extérieurs, juste après un rapide tour du ferry. Juste à côté se trouve le Seafrance Rodin, immobilisé depuis 2 mois (la compagnie sera liquidée quelques jours plus tard à peine).
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Seafrance Rodin immobilisé. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
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Il est 10 heures 45 lorsque le ferry referme ses portes, alors que les rampes du port de Calais sont levées. Les passagers sont en partie installés dans les installations, ou sont, pour les plus curieux, sur les ponts extérieurs, pour voir le départ.
                                     © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi. 

C'est avec un ciel très gris (heureusement, il ne pleut presque pas) que le Pride of Kent effectue sa manœuvre. Il cule légèrement avant d'utiliser les propulseurs d'étraves pour se retrouver face à la sortie du port. A la sortie du port, nous croisons le Pride of Burgundy.
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Navigation. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
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Pride of Burgundy. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
L'un des avantages de ce ferry est la (relative) importance accordée aux ponts extérieurs. En effet, sont accessibles toute la partie tribord et l'arrière du navire. En raison du mauvais temps (et du froid...) nous décidons d'aller tester le fameux petit-déjeuner anglais de P&O Ferries au Food Court, le self-service du bord, situé sur tout la partie arrière du pont 8.
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Petit-déjeuner anglais.
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Food Court. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Avec plus de 1000 passagers lors de cette traversée la présentation ne compte plus vraiment. Il y a deux formules, "petit-déjeuner anglais" ou "français". Comme la plupart des clients, nous optons pour l'anglais, proposant oeuf, bacon, saucisse, tomate, haricots, etc. Un peu cher (vous trouverez à peu près la même formule au centre de Douvres, mais moins chère), il est tout de même de bonne qualité.
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Le Bar. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Le Pride of Kent comprend un Club Lounge, où les passagers ayant payé pour ce service peuvent se détendre, boire, lire, etc. Il est situé au pont 8 avant, juste à côté de la Langan's Brasserie où une cuisine plus raffinée que celle du Food Court est servie (vous pouvez consulter la carte à ce lien). A peine le temps de sentir le roulis (il n'y a pas de stabilisateurs sur le Kent et le Canterbury...) que les falaises de Douvres se font reconnaître.
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Au loin, les falaises de Douvres. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Certes, le manque de stabilisateur rend la traversée un peu moins confortable. Cependant, ne durant moins d'1 heure 30, manœuvres comprises, on n'a pas le temps d'être malade. Cette traversée est également le meilleur moyen de se dépayser. Une demi-journée sur place et les traversées peuvent être un bon moyen de substitution pour celles et ceux qui n'ont pas le temps (et les moyens) de prendre 15 jours de vacances en Corse par exemple.
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Le Spirit of Britain. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Nos yeux sont attirés par le géant du port: le Spirit of Britain. Il vient de cesser ses rotations pour se diriger à Falmouth, pour son premier arrêt technique. Le ciel chargé commence à laisser passer quelques rayons de soleil alors que le Commandant du navire joue de ses propulseurs pour accoster.
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Débarquement à Douvres. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Rapidement les opérations de déchargement sont effectuées, aussi bien pour les voitures et les piétons (une passerelle pour les piétons est abaissée).
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Port de Douvres. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
La petite ville de Douvres est assez animée ce 28 décembre. Une bonne ambiance y règne, le centre-ville et ses rues piétonnes sont très agréables. Les quelques heures que vous aurez sur place vous obligent également à vous promener sur les falaises de Douvres, tombant à pic dans la mer, et offrant une magnifique vue sur le ballet incessant des ferries entrant, déchargeant, chargeant et sortant du port.
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Port de Douvres. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Quelques heures plus tard, nous reprenons le chemin du terminal de Douvres. Les formalités douanières y sont un peu plus importantes qu'en France, mais nous embarquons (rapidement) de nouveau à bord du Pride of Kent.
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Embarquement piétons. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
La ligne Calais/Douvres devrait voir l'arrivée du Norman Spirit (pour DFDS/LD Lines cette fois-ci) la semaine prochaine, et ce alors que P&O Ferries vient de compléter sa flotte sur la ligne avec l'arrivée du deuxième et dernier ferry de la "Spirit classe". Un indicateur de l’intérêt des ports de chaque côté de la Manche, malgré la faillite de Seafrance.

Les deux ports se développent également dans l'avenir, avec chacun une prévision d'agrandissement, même si les travaux n'ont pas encore commencé.
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"The Brasserie". © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Le Pride of Kent est un beau navire. Les espaces sont bien pensés, grands et agréables. Ils permettent une circulation assez simple, que l'on intègre rapidement. La boutique, placée au centre du ferry est immanquable et occupe une bonne partie du pont. On y trouve parfums, alcools, cigarettes, ... aux tarifs plus ou moins intéressants. Il est bien connu que les ventes du bord sont une source non-négligeable de profits pour les compagnies en général, y compris pour P&O Ferries.

Tester un Fish & Chips du bord semblait inévitable. Bien plus cher qu'en Angleterre, il était cependant d'excellente qualité.
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La boutique. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Il est un peu plus de 20 heures lorsque nous sortons du terminal ferries de Calais. La journée en Angleterre s'est avérée assez fatigante, entre marche, formalités aux frontières, ballade, train ... 

Comptez 16 euros pour un passager piéton aller/retour entre Calais et Douvres avec P&O Ferries. Pour plus d'informations, visitez le site internet de la compagnie où sont régulièrement proposées des offres spéciales.
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Eclairage du terminal de Calais. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.


Notes:


Nourriture (rapport qualité/prix): ③/⑤ > Très bonne qualité, surtout pour un navire qui fait la "navette", mais assez chère.
Propreté:  ④/⑤ > Navire bien entretenu
Équipage/accueil: ③/⑤ >     Personnel assez effacé, mais tout de même professionnel
Expérience/intérêt de la ligne et des ports: ④/⑤ > Les ports ne sont pas très beaux (encore que celui de Douvres par certains aspects est agréable), le temps n'est pas forcement parfait, mais l'avantage du nombre de ferries à prendre en photos et la qualité des installations et de l'organisation portuaires valent le détour.
Nombre des installations: ④/⑤ >     Bien équipé pour la restauration, alors que les divertissements ne sont pas nécessaires pour une courte traversée (la promenade dans le navire et un siège suffisent amplement).
Qualité des installations: ③/⑤ >     Simple, bien pensée, circulation fluide.
Navire: ③/⑤ >     Transformation réussie intérieurement, mais pas très réussie extérieurement. Le manque de stabilisateur rend la traversée un peu moins agréable.
Durée de la traversée:  ④/⑤ >   1 heures 30, temps de traversée très rapide (qui pourrait être bien sûr plus rapide, mais pas forcement nécessaire).

Moyenne: 3,5 / 5  

Nous remercions les personnes se rapprochant plus ou moins de ce reportage, et plus particulièrement Julien C. et P&O Ferries (Chris L. ainsi que Michelle U.)
corsica ferries link
29/3/2012 03:47:16 am

il serait bien de faire un reportage sur le pride of rotterdam , qui est un tres beau navire

thom
2/1/2013 11:32:38 am

L'absence de stabilisateurs sur ce ferry me laisse perplexe. En êtes-vous certain?


Les commentaires sont fermés.

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