Le Voyager of the Seas a été livré en 1999 par les chantiers Aker Yards de Turku, à la compagnie Royal Caribbean Cruise Line. Comme souvent, cette dernière cherchait alors à créer un paquebot moderne et surtout novateur, voire utopique au premier regard. Sa construction représente un investissement de 500 millions de dollars, pour un navire pouvant accueillir 3800 passagers et qui était à sa sortie des chantiers le plus grand au monde. Il reçu bon nombre d'installations alors inédites (et que l'on retrouve encore rarement aujourd'hui, mis à part sur la flotte RCCL) comme une patinoire, et surtout la Royal Promenade : cette avenue commerçante sera reprise sur toutes les grosses unités du groupe américain, s'imposant très vite comme le cœur du navire et une véritable artère centrale. Le Voyager figure aujourd'hui parmi les navires les plus anciens de Royal Caribbean : sa ligne élégante et ses installations novatrices lui permettent de rester un navire moderne et au goût du jour. Il sera décliné en une série de sisterships comptant en tout six membres, le dernier ayant été livré en 2004. A partir de 2014, les navires de la série vont subir une rénovation majeure et recevoir notamment 75 cabines supplémentaires. Nous sommes fin-octobre. Il s'agit de l'une des dernières croisières du Voyager of the Seas en Méditerranée : il partira quelques jours plus tard vers les Etat-Unis, avant de rejoindre la Mer de Chine cet été. Il y est en effet l'ambassadeur de la compagnie pour des croisières destinées aux clients asiatiques: marché encore peu exploité et pourtant porteur d'avenir. Les quais du port de commerce de Toulon ne pouvant accueillir un navire de cette taille, nous sommes sur le môle croisières de la Seyne-sur-Mer : un simple quai, avec quelques préfabriqués installés pour accueillir le strict minimum, contrôles, renseignements, boutique ... Cependant, la marche depuis la ville jusqu'au navire n'est pas désagréable: on longe la mer, tout en découvrant le peu des vestiges qu'il reste des chantiers de la Seyne, piliers de la construction navale jusque dans les années 80 qui ont vu la construction de grands navires comme le Saga Rose. Nous commençons notre visite sur la Royal Promenade, le nerf central du navire. D'une longueur de 130 mètres environ, on y trouve une bonne part des installations, sous forme de galerie commerçante: pub, bars, boutiques, etc. Deux atriums occupent ses extrémités : à côté du premier se trouvent la réception du navire et le bureau des excursions à terre. On y rencontre un personnel particulièrement à l'écoute, parlant de nombreuses langues (y compris le français). A proximité se situe le Champagne Bar, notamment décoré d'une réplique de la bouteille qui baptisa le navire en 1999. La Royal Promenade est haute de quatre ponts, dont 3 sont principalement dédiés à des cabines. Cet méthode permettra d'éviter la multiplication des cabines sans fenêtre malgré la grande largeur du navire : l'idée, qui sera reprise pour de nombreux paquebots de RCCL et d'autres compagnies (dont le Queen Mary 2), offre aux passagers une vue privilégiée sur ce qui ressemble à l'artère principale d'une grande ville occidentale. Sur les derniers navires (classe Quantum), une vue de la mer filmée en temps réel sera projetée sur l'un des murs des cabines intérieures, leur procurant ainsi un panorama artificiel. L'une des installations de la promenade est un pub à l'aspect traditionnel, "The Pig & Whistle". On retrouvera un bar similaire, si cher aux passagers anglo-saxons - et du reste très apprécié des autres - sur tous les navires de Royal Caribbean dotés d'une Royal Promenade. Sous la Royal Promenade se situe le casino, lieu incontournable de la plupart des paquebots modernes. Le Casino Royale occupe près du quart du pont 4 ; il communique directement avec la promenade via un escalier. L'ambiance de cette dernière contraste d'ailleurs franchement avec l'atmosphère feutrée et posée du casino. Avec les ascenseurs panoramiques, nous montons au pont 11, tout en profitant d'un superbe panorama sur la Royal Promenade. Nous nous dirigeons ensuite vers le Windjammer Café, où la plupart des passagers mangent le midi. Cette installation a également été généralisée sur tous les navires de la flotte RCCL. Il s'agit d'un self-service de très bonne qualité, accessible gratuitement tout au long de la journée pour un repas complet, une petite faim ou un verre. Les plats y sont d'influence italienne (et méditerranéenne plus généralement), indienne, américaine, etc. Le restaurant principal du navire occupe quant à lui l'arrière des ponts 3, 4 et 5. D'une capacité de 1500 couverts, il propose trois repas quotidiens beaucoup plus traditionnels et à horaires fixes. Il sera essentiellement plébiscité par les passagers le soir, grâce à son ambiance très formelle et sa décoration inspirée des paquebots d'autrefois. La superbe mezzanine elle-même, qui traverse ses trois niveaux, donne une perspective sur le gigantisme du navire. Également situé au pont 11, le Spa/Centre Fitness s'étale sur près de 250 m². Profitant d'une superbe vue sur les flots, les passagers y retrouveront toutes les installations habituelles pour le sport et les soins du corps, dont un hammam, un sauna, des salles de massages... Notons également la présence d'un terrain de boxe. Le pont extérieur ceinturant le Fitness Centre offre une vue sur la passerelle, via des baies de plexiglas. Ce procédé a été repris pour tous les sisterships du Voyager of the Seas : il s'agit probablement du meilleur compromis possible entre les exigences législatives et l'intérêt des passagers pour la navigation. Le théâtre du bord peut accueillir plus de 1300 personnes. Aux tons mauves, il propose des spectacles de qualité, différents chaque soir (deux représentations sont proposées afin que tous les passagers puissent en profiter). Une photographie de l'endroit permet de mieux cerner l'importance de la largeur du Voyager of the Seas, soit presque quarante mètres. Dans un style tout autant démesuré, nous arrivons maintenant à la patinoire. Cette installation est la toute première à bord d'un paquebot : on la retrouvera sur tous les navires RCCL de taille supérieure ou égale au Voyager, de la même façon que la Royal Promenade. Elle se trouve au pont 2, le plus bas du navire accessible aux passagers. Elle accueille dans la journée les croisiéristes souhaitant patiner, et certains soirs des spectacles sur glace exécutés par des artistes connus mondialement - les célèbres Holiday on Ice y ont récemment participé. Les Américains étant réputés très croyants, beaucoup des paquebots voués au marché anglo-saxon sont dotés d'une petite chapelle. Les navires de Royal Caribbean, y compris le Voyager of the Seas, n'y échappent pas, bien au contraire. La chapelle est en effet le point culminant de notre paquebot. L'atmosphère y invite à la réflexion, à l'écart de l'ambiance électrique qui baigne la plupart des espaces. Généralement utilisée pour une messe hebdomadaire, elle sert aussi sur demande préalable pour des mariages, de plus en plus nombreux sur les navires de croisières. Les ponts extérieurs proposent eux-mêmes plusieurs attractions, telles que la piscine réservée aux adultes, le Johnny Rockets (café-restaurant typique américains, réputé pour ses hamburgers notamment, mais aussi pour son décors), la piste de course, de rollers, de golf, le terrain de basket, le mur d'escalade (situé sur l'arrière de la cheminée), plusieurs bars et différents clubs pour enfants, par classe d'âge, etc. Outre la piscine "18+ only", le Voyager of the Seas est doté d'une large zone dédiée au bain. Occupant le centre du pont 11, elle comporte deux bassins principaux, cinq jaccuzzis, et est entourée d'un sundeck dans lesquels les passagers pourront se reposer tout en restant à l'abri du vent. La deuxième installation est réservée à un public majeur, pour plus de tranquillité ; elle se situe également au pont 11, quelques pas plus à l'avant que la précédente. La décoration inspirée de la Grèce antique donne un aspect un peu rococo mais globalement très agréable. Nous terminons cette visite du bord dans l'un des lieux traditionnels de la flotte Royal Caribbean. Le Schooner Bar, vaste pub aménagé dans une ambiance de vieux gréments grâce à des murs bleus décorés de boiseries, se situe sur le Voyager au pont 4, à deux pas de l'atrium avant. Cette localisation lui donnera malheureusement un côté très sombre de jour, qui tranche grandement avec la luminosité de l'atrium. De ce fait, ce bar s'animera essentiellement la nuit pour de venir un lieu de fête incontournable. Par cette visite, le Voyager of the Seas nous est apparu comme un paquebot moderne et en excellent état - ce qui n'est pas le cas de tous les navires de cet âge. Ses innovations, malgré leur duplication sur les nouvelles unités de RCCL, en font un navire très attrayant pour les familles, et les passagers de tout âge en général. La décoration plébiscitée par Royal Caribbean est raffinée et digne d'un navire haut de gamme, même si la compagnie, par ses prix, vise en premier lieu les classes moyennes américaines.
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