Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la découverte d'un navire de croisière exclusivement dédié à un marché germanophone en expansion (les clients viennent donc d'Allemagne, Autriche et Suisse pour une une quasi-exclusivité). Le Mein Schiff 1 a été construit en 1996 par le chantier Jos. L. Meyer (actuel Meyer Werft) sous le nom de Galaxy pour le compte de Celebrity Cruises. En 2008, il est renommé Celebrity Galaxy, avant d'être cédé à TUI Cruises au printemps 2009. Une refonte totale du navire sera alors entreprise pour transformer cette unité qui était alors vieillissante (étant donné la constante mutation du marché de la croisière) en un navire proche d'être flambant neuf à bord. Cette transformation d'un coût de 50 millions d'euros sera menée à Bremerhaven (Allemagne), et verra notamment le nombre de balcons plus que doubler, passant d'environ 200 à plus de 400. La silhouette du Mein Schiff n'en a d'ailleurs pas vraiment pâti, d'autant que sa livrée très originale met bien en valeur cette unité. TUI Cruises est une joint-venture entre le groupe de voyage TUI et le groupe de croisière Royal Caribbean Cruises. Notre visite s'est déroulée à la fin de la saison du Mein Schiff 1 en Méditerranée lors d'une escale à Marseille. Le lendemain, il quittait Barcelone pour rejoindre les Iles Canaries où il passera l'hiver. Nous vous proposerons dans cet article de découvrir l'ensemble des installations situées sur les ponts 5,6 et 7. Vous aurez l'occasion dans une semaine de terminer la visite par les installations des ponts 11 et 12. L'embarquement est fixé à 11 heures, soit après le débarquement de la majorité des passagers, et la fin des exercices de sécurité que l'équipage effectue. Notre découverte du Mein Schiff commence à la réception, située au pont 5. Il devient très vite clair que le passager non-germanophone est rare ici: toute la signalisation est exclusivement faite en allemand, tout comme les annonces dont la langue est celle adoptée par l'équipage. Bien évidemment celui-ci parle également anglais. La réception se situe donc au pont 5, au pied d'un atrium moins impressionnant que ce que l'on voit à bord d'autres navires, mais bien plus lumineux et donnant une plus grande impression de bateau de croisière. La réception est entourée d'un point d'accès à internet, ainsi que d'une zone avec des écrans tactiles pour que les passagers puissent consulter à tout moment, et en direct, leurs dépenses faites à bord, mais aussi réserver les excursions (cela est également possible au près de l'équipage pour un contact "plus humain"), grâce à leur carte qui fait office à bord de clé de cabine, carte de crédit, carte d'identité et de consultation. Nous trouvons également face à la réception le "Richards - Feines Essen", Feines Essen pouvant être traduit par "gastronomie" ou "nourriture fine". Des chefs de grande renommée se relaient ici, généralement plus particulièrement connus en Allemagne, pendant une période d'environ deux mois. Ils fournissent leur signature personnelle dans les menus, et forment les équipes en cuisine de TUI Cruises à la préparation de mets raffinés comme à terre dans leur(s) propre(s) restaurant(s). Notre visite se poursuit au pont 6 auquel nous accédons par un escalier au niveau de l'atrium. Nous nous dirigeons vers l'extrême arrière du navire pour trouver le traditionnel restaurant principal, compris dans le prix de la croisière. Devant celui-ci se trouve un second (plus petit) atrium, dont le peu de luminosité et le calme permettent à ceux qui le souhaitent de s'isoler, écouter un pianiste jouer ou boire un verre avant d'être placé à table dans le restaurant. Sans surprise, celui-ci occupe deux niveaux, comme tout gros paquebot moderne. Il possède cependant une vue sur la mer (et éventuellement le sillage lors de la navigation) plus impressionnante que ce que l'on a eu l'habitude de voir, d'autant que la baie vitrée surplombe la mer. Ce qui est moins traditionnel ici est la flexibilité offerte aux passagers. Cela pourra déplaire à nos lecteurs les plus attachés aux traditions: ici les places à table ne sont pas affectées à la même table et pour le même service tout au long de la croisière. Les passagers peuvent en effet arriver quand ils le souhaitent, à la table qu'ils souhaitent. Des tables sont dressées pour les familles et groupes souhaitant rester entre eux, pendant que ceux souhaitant rencontrer de nouvelles personnes auront à leur disposition des tables prévues à cet effet. Différents plats, entrées et desserts sont proposés au menu, qui est également très flexible: pour les grandes faims, plusieurs entrées, desserts, ... peuvent leur être servis sur demande et sans supplément. Nous avançons vers l'avant cette fois, pour d'abord apercevoir le TUI Bar dont les couleurs de la décoration rappellent celles du groupe mondial qu'est TUI. Un concept également visible chez le concurrent allemand sur le secteur de la croisière, AIDA (du groupe Carnival): le comptoir du bar est en forme de corail (étoile chez AIDA) et permet de faciliter le service pour les barman, mais aussi et surtout la discussion entre passagers qui ne se connaissent pas forcément. D'autre part, on constate ici la volonté de TUI Cruise d'être proche du "tout compris" (all inclusive): les boissons servies sont pour la plupart incluses dans le prix de la croisière, des boissons "de base" jusqu'aux cocktails, alcoolisés ou non. La limite est atteinte pour certaines boissons beaucoup plus chères, qui ne peuvent décemment pas être incluses (des boissons de 40 ans d'âge ou du champagne par exemple). Par contre, leur tarif est plus abordable que ceux pratiqués à terre. Continuant de marcher vers l'avant, nous revenons au niveau de l'atrium, lieu de vie par excellence. Le Nasch Bar y contribue, proposant aux passagers des bouchées de chocolat à emporter ou à déguster sur place. Nous terminons la découverte de ce pont par le premier niveau du théâtre du bord. Des spectacles y sont notamment joués le soir. En montant d'un pont, nous découvrons les boutiques du bord. De nombreux produits assez inédits pour un bateau de croisière y sont proposés, comme des boites de chocolats brandées Mein Schiff, des CD de la chanson officielle du bord, etc... Encore une fois, l'atrium s'avère être le lieu de rencontre par excellence, quelle que soit la génération concernée. On trouve une bibliothèque où il est possible de jouer. De l'autre côté se trouve une zone de jeux vidéos pour les adolescents. Pas le genre sombre et bruyant que l'on trouve généralement sur les navires de croisière de masse, plus clair et convivial. Nous accédons ensuite à une zone de dégustation qui nécessite un supplément, en raison de produits chers. A bâbord, un steak house (le Sturf & Turff) offre la possibilité aux passagers de savourer une viande d'exception mais aussi - plus surprenant - des fruits de mer. D'autres personnes dégustent du vin à tribord au Vinos Vinothek. Un peu plus en retrait vers l'arrière se trouve le "Blaue Welt Bar – Sushi". Makis, sashimis, nigiris, saké, bière japonaise, ... sont servis aux passagers. Nous terminons cette première partie du reportage à bord du Mein Schiff par le casino situé à l'arrière du pont 7. A la décoration classique, il a l'avantage d'avoir un accès direct sur une petite terrasse peu fréquentée et qui a l'avantage d'être protégée du vent tout en proposant une magnifique vue sur le sillage une fois en mer.
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