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Reportage: Le tout nouveau Spirit of France

6/4/2012

 
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Copyright STX Finland.
Le Spirit of France a été livré il y a presque deux mois. Avec son sistership, le Spirit of Britain, ils sont les plus gros ferries conçus pour traverser entre Calais et Douvres. Ce qui est assez rare, et ce que la compagnie souligne, c'est qu'un "pack" avec toute la conception n'a pas été acheté, mais que le navire a longuement été conçu. Ainsi, les ferries sont extrêmement bien adaptés pour la ligne. Il est important de noter que P&O Ferries avait à une époque pensé à concevoir un navire "double-ended", c'est-à-dire avec 2 proues, système que BC Ferries notamment a adopté au Canada (cliquez-ici pour voir une photographie).
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Le Spirit of Britain, sistership du Spirit of France.
Le Spirit of France, en quelques chiffres, ce sont ... une commande à 180 millions d'euros; 212,97 mètres de long; 30,80 de largeur; un tonnage de 47592 tonneaux; une vitesse de 22 nœuds; 2000 passagers transportables; une capacité du garage de 2741 mètres linéaires.
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Notre embarquement se fait le 24 février dernier, en fin d'après-midi. Dès les premiers pas sur la passerelle pour piétons, la taille du navire se fait ressentir. En effet, alors que les autres navires ont 2 ponts fixes et des car-decks en plus, les Spirit of Britain et Spirit of France proposent 3 ponts fixes. Ainsi, nous devons monter d'un pont pour accéder aux installations (les passerelles sont normalisées et se déposent à la même hauteur d'un ferry à l'autre), contrairement aux autres ferries du port.

On arrive directement au bar arrière. Celui-ci donne tout de suite le ton sur un navire moderne. Cependant, ce bar a sa moitié bâbord de cloisonnée, fermée du reste du navire. En face du comptoir se trouve une très belle maquette du ferry. La distinction des intérieurs du Spirit of Britain et du Spirit of France se trouve principalement ici, avec une décoration inspirée des plus grands "clichés" de la France: Tour Eiffel, Sacré Cœur, Moulin Rouge, etc.
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Les architectes de l'intérieur voulaient une circulation très simplifiée. Ainsi, des couloirs qui longent les installations agrandissent les navire, ce qui avait été en partie fait sur le Pride of Kent, mais pas à ce niveau. En conclusion, la découverte du navire est très intuitive.
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En continuant vers l'avant du navire, on tombe sur le bureau de change et la réception, qui sont tous les deux dans des tons bleus. S'il y aurait vraiment une remarque à faire serait la petite taille du second.
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Juste à côté, le magasin est assez grand, et propose réellement de tout. Nous aurons acheté au cours de la traversée "Two New Ships, One New Era", le livre à propos des Spirit of Britain et Spirit of France. Pour un prix correct, vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur P&O Ferries, ses fleurons, leur construction, etc.
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A la proue du navire, le Family Lounge propose boissons et encas. Les banquettes sont hautes, aux couleurs orangées et rouges. Les fauteuils et les tabourets provoquent un côté familial, but du salon.
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Au pont 9, à l'avant du navire, et avec un accès avec les Red Stair (plus sympathique à dire qu'"Escalier Rouge"), le Food Court a pris l'emplacement du Club Lounge sur les autres navires sur la ligne. C'est toujours mieux d'avoir une belle vue sans payer de supplément... A l'arrivée du Spirit of Britain, c'est ce même self-service qui nous avait le plus plu. Le bois omniprésent, l'effort pour laisser le plus possible de table avec vue mer font du Food Court l'un des points forts du bord.
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Sur le centre-tribord du Spirit of France se trouve le salon pour les camionneurs. Celui-ci propose un espace de restauration réservé, des douches, une zone de repos, et même un petit pont extérieur.
Juste derrière, accessible seulement par le Yellow Stair est située la Brasserie. Elle propose des repas plus raffinés que le Food Court, dans une ambiance plus intime et sophistiquée.
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Enfin, dernière installation du navire, le Club Lounge qui a été disposé à l'arrière du ferry. Il dispose de son propre pont extérieur; sur le côté tribord du pont extérieur 9, surplombant le seul accessible aux passagers, un pont en dessous. Ce dernier est également séparé en deux parties: une non-fumeur, une destinée aux fumeurs.
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Le départ depuis ce ponts extérieur nous a permis de prendre quelques photographies, du Pride of Canterbury notamment. 
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A notre arrivée à Calais, de nuit, la passerelle pour débarquer les piétons est en travaux pour la remettre "à niveau" en prévision des JO 2012. Nous débarquons donc par le garage, où un bus est supposé venir nous chercher. En raison d'une panne sur la rampe du port, cela prendra plus de temps. L'occasion de s'intéresser de plus près aux ponts garages.
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Notes

Nourriture: (rapport qualité/prix)   ③/⑤ > Bonne qualité, mais assez chère
Propreté:    ⑤/⑤  > Navire neuf d'une semaine
Équipage/accueil:    ③/⑤  > Personnel professionnel mais sans plus.
Expérience/intérêt de la ligne et des ports:  ④/⑤ >  Les ports ne sont pas très beaux (encore que celui de Douvres par certains aspects est agréable), le temps n'est pas forcement parfait, mais l'avantage du nombre de ferries à prendre en photos et la qualité des installations et de l'organisation portuaires valent le détour. 
Nombre des installations:   ⑤/⑤  > Très bien doté en installations.
Qualité des installations:  ⑤/⑤  > Très belles installations, rien à redire.
Navire:    ⑤/⑤ > Bien réussi extérieurement et intérieurement, tout neuf. Que dire de plus?
Durée de la traversée: ④/⑤ > En temps normal, moins d'1h30, ce qui est rapide pour une traversée transmanche. Cependant, notre traversée a subit un retard causé par les problèmes de passerelles au port de Calais.
Moyenne: 4,25/5
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Nous remercions P&O Ferries pour l'aide à la réalisation de ce reportage, et plus particulièrement Chris L. ainsi que Michelle U.


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