C'était en juillet dernier, à Nice. Le Sardinia Vera arrivait à pleine vitesse en provenance de Corse, rempli de vacanciers. Sur le quai, d'autres se préparent à embarquer (le débarquement aura pris moins de 20 minutes). Le Sardinia Vera effectuait alors une saison sur les lignes entre Nice, Calvi et l’Ile Rousse. Service particulièrement adapté à ce navire qui propose une assez grande capacité de garage, et un nombre assez élevé d’installations, surtout pour sa taille relativement modeste (120,80 mètres de long, 12035 tonneaux). Cet été, il sera remplacé par le Corsica Victoria. Construit en 1975 sous le nom de Stena Atlantica, pour le compte de Stena Line, il sera rapidement affrété, puis vendu à Marine Atlantique, et rebaptisé Marine Atlantica. En 1987 il est acheté par la Corsica Ferries, et est renommé Corsica Vera, avant d’être transféré à la Sardinia Ferries où il sera rebaptisé Sardinia Vera. Nom qu’il ne quittera plus jusqu’à aujourd’hui. Cependant il navigua de 2001 à 2006 pour Transmanche Ferries (Dieppe/Nehaven), avant de partir en Grèce de 2007 à 2009 pour la filiale de la Corsica Sardinia Ferries, la Kallisti Ferries. A Nice, les passagers piétons embarquent par le garage. Ils sont ensuite dirigés par le personnel de bord vers le centre du navire : la réception, juste en face de la boutique. ![]() Les cabines situées à l’avant des ponts 5 et 6, devant les garages, permettent de passer une traversée dans un plus grand confort. Pour les autres passagers, des fauteuils « confort » ou non sont à leur disposition, toujours en fonction de leur billet. Nous nous dirigeons ensuite vers la passerelle, d’où tous les ordres sont envoyés, en passant par les couloirs des cabines de l’équipage. Et arrivons à la passerelle… Nous passons ensuite par les ponts extérieurs, longeons les embarcations, et arrivons au bar du pont supérieur. Ce bar a été ajouté après la construction. Il n’est pas présent sur ses sisterships, les Corsica Marina Seconda, Al Mansour et Moby Vincent, et augmente le confort, pour un faible coût. En continuant vers l’arrière du navire, un escalier nous conduit directement vers le self-service. D’autres installations, comme le bar à l’avant, ou un snack-bar, se trouvent à bord. Vous pourrez les découvrir à l’occasion de la mise en ligne de la visite détaillée. Avant de débarquer, nous faisons un tour dans les machines, situées bien évidement en dessous des ponts garages. Vieux navire (37 ans), il a subit de grosses transformations qui ont permis de proposer aux passagers une traversée avec un confort égal à celui d’un navire moderne –avec le charme d’une traversée sur un navire qui a une longue histoire derrière lui-. ![]() Nous remercions la Corsica Ferries sans qui cette visite n’aurait pu être possible, et plus particulièrement Pierre M., Fabien A., l’équipage du Sardinia Vera ainsi que le personnel d’accueil à Nice. Textes & photos © Bruno Jonathan, sauf mentions contraires
8/5/2012 02:00:48 pm
super reportage, tout est très bien expliqué,comme tout ce qu'il y a sur ce site. 12/5/2012 04:43:22 am
tres bien le reportage ;) continuez comme sa ! j'adore ce site ! 28/5/2012 01:49:27 pm
je ne vois pas pourquoi ce navire est en ce moment en lybie . auriez plus d'info (de ma part et de celle de louis moutard-martin ). Les commentaires sont fermés.
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