PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage: Le Sardinia Vera, petit ferry à destination de la Corse

7/5/2012

 
Photo
Photo
Copyright Bruno Jonathan - PassengerShips.fr
C'était en juillet dernier, à Nice. Le Sardinia Vera arrivait à pleine vitesse en provenance de Corse, rempli de vacanciers. Sur le quai, d'autres se préparent à embarquer (le débarquement aura pris moins de 20 minutes).
Photo
Le Sardinia Vera effectuait alors une saison sur les lignes entre Nice, Calvi et l’Ile Rousse. Service particulièrement adapté à ce navire qui propose une assez grande capacité de garage, et un nombre assez élevé d’installations, surtout pour sa taille relativement modeste (120,80 mètres de long, 12035 tonneaux). Cet été, il sera remplacé par le Corsica Victoria.

Construit en 1975 sous le nom de Stena Atlantica, pour le compte de Stena Line, il sera rapidement affrété, puis vendu à Marine Atlantique, et rebaptisé Marine Atlantica.
Photo
Le Stena Atlantica. DR
Photo
Le Marine Atlantica. DR
En 1987 il est acheté par la Corsica Ferries, et est renommé Corsica Vera, avant d’être transféré à la Sardinia Ferries où il sera rebaptisé Sardinia Vera. Nom qu’il ne quittera plus jusqu’à aujourd’hui. Cependant il navigua de 2001 à 2006 pour Transmanche Ferries (Dieppe/Nehaven), avant de partir en Grèce de 2007 à 2009 pour la filiale de la Corsica Sardinia Ferries, la Kallisti Ferries.

A Nice, les passagers piétons embarquent par le garage. Ils sont ensuite dirigés par le personnel de bord vers le centre du navire : la réception, juste en face de la boutique.
Photo
Photo
Photo









Les cabines situées à l’avant des ponts 5 et 6, devant les garages, permettent de passer une traversée dans un plus grand confort. Pour les autres passagers, des fauteuils « confort » ou non sont à leur disposition, toujours en fonction de leur billet. 

Photo
Nous nous dirigeons ensuite vers la passerelle, d’où tous les ordres sont envoyés, en passant par les couloirs des cabines de l’équipage.
Photo
Et arrivons à la passerelle…
Photo
Nous passons ensuite par les ponts extérieurs, longeons les embarcations, et arrivons au bar du pont supérieur.
Photo
Ce bar a été ajouté après la construction. Il n’est pas présent sur ses sisterships, les Corsica Marina Seconda, Al Mansour et Moby Vincent, et augmente le confort, pour un faible coût.
Photo
Photo
Ici, le Corsica Marina Seconda, copyright Stefano Nicolaï
Photo
En continuant vers l’arrière du navire, un escalier nous conduit directement vers le self-service.
Photo
Photo
D’autres installations, comme le bar à l’avant, ou un snack-bar, se trouvent à bord. Vous pourrez les découvrir à l’occasion de la mise en ligne de la visite détaillée.
Photo
Avant de débarquer, nous faisons un tour dans les machines, situées bien évidement en dessous des ponts garages. 
Photo
Photo
Vieux navire (37 ans), il a subit de grosses transformations qui ont permis de proposer aux passagers une traversée avec un confort égal à celui d’un navire moderne –avec le charme d’une traversée sur un navire qui a une longue histoire derrière lui-.
Photo

Photo





Nous remercions la Corsica Ferries sans qui cette visite n’aurait pu être possible, et plus particulièrement Pierre M., Fabien A., l’équipage du Sardinia Vera ainsi que le personnel d’accueil à Nice.

Textes & photos © Bruno Jonathan, sauf mentions contraires
corsica battelli link
8/5/2012 02:00:48 pm

super reportage, tout est très bien expliqué,comme tout ce qu'il y a sur ce site.

corsica ferries link
12/5/2012 04:43:22 am

tres bien le reportage ;) continuez comme sa ! j'adore ce site !
si vous voulez voir les navires de la corsicaferries en virtuel allez sur ma chaine youtube

corsica ferries 2b link
28/5/2012 01:49:27 pm

je ne vois pas pourquoi ce navire est en ce moment en lybie . auriez plus d'info (de ma part et de celle de louis moutard-martin ).


Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024