Construit avec son sistership, le Pride of Dover, dans la perspective de surpasser les standards d'alors. Plus confortables, pouvant transporter beaucoup plus de fret, voitures et passagers, ils sont commandés par Townsend Thoresen, et sont repris par P&O Ferries, qui a entre temps racheté la compagnie (à la suite du naufrage du Herald of Free Entreprise). La livrée orange prévue est abandonnée pour celle plus classique, bleu foncé, de P&O European Ferries. A eux deux, ils étaient les premiers à être conçus spécialement pour l'entrée en service commercial imminente du tunnel sous la manche: espaces boutiques, grande capacité de passagers piétons (le Duty Free était alors plus intéressant qu'il ne l'est maintenant en raison), une vitesse importante, etc. Le 24 février, le ferry arrive à Calais. Rapidement, les passagers, voitures, camions, ... débarquent. Pendant ce temps, de l'autre côté du port, les nouveaux clients se font enregistrer, passent les contrôles, et patientent en attendant l'embarquement. Il est 13 heures 10 lorsque la navette qui conduit les piétons au pied du bateau nous dépose à côté de la passerelle d'embarquement. Le Pride of Calais est déjà en train d'effectuer le chargement de poids lourds sur le pont garage principal. Nous empruntons ensuite la passerelle pour piétons assez vieillie. Mais, pour les Jeux Olympiques de l'été prochain en Angleterre, elles sont toutes en cours de remplacement. Elles devraient êtres plus belles, plus fonctionnelles, le noir abandonné pour du verre, et le rouge pour du blanc. Une fois en haut, l'âge du navire se fait encore plus ressentir. L'entrée pour piétons à Calais donne sur la première partie de la boutique où sont vendus les produits de beauté (majoritairement des parfums). Peu de temps plus tard, nous nous dirigeons vers la passerelle pour voir aux premières loges le départ du Pride of Calais. Le Commandant, le Second, ainsi que des officiers et marins se trouvent déjà sur le pont et préparent la manœuvre. Il est impressionnant de constater que le Pride of Calais est doté de trois moteurs distincts, de propulseurs à l'avant, mais également d'un gouvernail à l'avant du ferry, permettant des rotations plus rapides! Ensuite, tout s'enchaîne. Le Commandant passe une annonce générale à bord, expliquant notamment les plutôt bonnes conditions météorologiques, ainsi que les informations habituelles. Le départ est imminent. La manœuvre est bien rodée et s'effectue rapidement. Les passagers sont nombreux à la suivre depuis les ponts extérieurs, voyant passer à notre bâbord l'European Seaway, fréteur de P&O Ferries sur la ligne. Nous quittons ensuite la passerelle à travers les longues coursives réservées à l'équipage, et rejoignons ensuite le Food Court, qui, comme tous les navires de la flotte correspond au self-service. Les plats y sont standardisés: vous trouverez les mêmes menus, plats, boissons, etc. d'un bateau à l'autre. Pour y accéder, le chemin est assez compliqué par un nombre important de cloisons et d'escaliers, typique des anciens ferries: les plus récents (aussi bien le Pride of Kent que le Spirit of France que vous retrouverez bientôt) ont adopté des espaces plus dégagés. Le plat incontournable reste pour nous le traditionnel Fish and Chips (qui s'avère être meilleur que sur le Pride of Kent). Le navire continue sa navigation. L'un des avantages que nous avons pu apprécier à bord et le nombre assez élevé, et la diversité des ponts extérieurs. Ainsi, il est possible de se rendre à l'arrière du navire, au niveau des chaloupes, mais aussi au niveau des ponts garages, à l'arrière du navire. On a presque l'impression d'y être au ras de l'eau. Au cours de la courte traversée, les passagers se répartissent dans les différents salons/bars/cafés du ferry. Ainsi, il est possible d'avoir une vue sur la proue du Pride of Calais depuis le Family Lounge et du Club Lounge, accessible moyennant un supplément. Les célèbres falaises de Douvres apparaissent très rapidement à l'horizon, alors que le Spirit of Britain navigue dans le sens inverse. Le ciel se dégage peu à peu de tous nuages, à l'approche du port de Douvres. Les courts instants où les passagers rejoignent leur véhicule et le peu de piétons se réunissent à l'arrière du navire est la meilleure occasion pour prendre de belles photographies du bord. Le Pride of Calais est le dernier ferry du détroit à être doté de salons fauteuils en dehors des bars, cafés, etc. En bon ferry transmanche, le Pride of Calais est doté d'un bureau de change assez éloigné de la réception. Notez que P&O Ferries ne touche pas de commission, ce qui invite nombre de passagers à y passer durant la traversée. Il est également important de savoir que tous les achats du bord se font en livres sterling anglaise. Il est cependant possible de payer en euros. Votre monnaie sera rendue en livres, au taux de change en vigueur. Le bar se situe à l'arrière du pont 7. On remarque vite que le Pride of Calais est très bien entretenu pour le maintenir dans un niveau de confort optimal. Nous patientons ensuite avant de débarquer. Rendez-vous la semaine prochaine avec la découverte du Pride of Kent! NotesNourriture: (rapport qualité/prix) ③/⑤ > Bonne qualité, mais assez chère Propreté: ④/⑤ > Navire bien entretenu Équipage/accueil: ④/⑤ > Personnel très accueillant! Expérience/intérêt de la ligne et des ports: ④/⑤ > Les ports ne sont pas très beaux (encore que celui de Douvres par certains aspects est agréable), le temps n'est pas forcement parfait, mais l'avantage du nombre de ferries à prendre en photos et la qualité des installations et de l'organisation portuaires valent le détour. Nombre des installations: ③/⑤ > Moins bien équipé que ses "homologues" sur la ligne. Qualité des installations: ②/⑤ > La salle de jeux vidéos à l'arrière du pont 8 laisse vraiment à désirer. L'âge du navire se fait tout de même ressentir. Navire: ②/⑤ > Pas très beau extérieurement. Une fonctionnalité primée au détriment de l'esthétique. Durée de la traversée: ④/⑤ > En temps normal, moins d'1h30, ce qui est rapide pour une traversée transmanche. Cependant, notre traversée a subit un retard... Moyenne: 3,25 / 5 ![]() Nous remercions P&O Ferries pour l'aide à la réalisation de ce reportage, et plus particulièrement Chris L. ainsi que Michelle U., et bien évidemment l'équipage très sympathique du Pride of Calais. 7/6/2012 11:48:38 am
cest trop gggggggggggggggggggeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllllllllllllllllllllllll gi vai Les commentaires sont fermés.
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