PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage: Le Pride of Calais, doyen sur Calais-Douvres

22/3/2012

 
Picture
Copyright Christian Eckardt.
Construit avec son sistership, le Pride of Dover, dans la perspective de surpasser les standards d'alors. Plus confortables, pouvant transporter beaucoup plus de fret, voitures et passagers, ils sont commandés par  Townsend Thoresen, et sont repris par P&O Ferries, qui a entre temps racheté la compagnie (à la suite du naufrage du Herald of Free Entreprise). La livrée orange prévue est abandonnée pour celle plus classique, bleu foncé, de P&O European Ferries.

A eux deux, ils étaient les premiers à être conçus spécialement pour l'entrée en service commercial imminente du tunnel sous la manche: espaces boutiques, grande capacité de passagers piétons (le Duty Free était alors plus intéressant qu'il ne l'est maintenant en raison), une vitesse importante, etc.
Picture
Le Pride of Calais. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Le 24 février, le ferry arrive à Calais. Rapidement, les passagers, voitures, camions, ... débarquent. Pendant ce temps, de l'autre côté du port, les nouveaux clients se font enregistrer, passent les contrôles, et patientent en attendant l'embarquement.

Il est 13 heures 10 lorsque la navette qui conduit les piétons au pied du bateau nous dépose à côté de la passerelle d'embarquement. Le Pride of Calais est déjà en train d'effectuer le chargement de poids lourds sur le pont garage principal.
Picture
Pride of Calais. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Pride of Calais. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Nous empruntons ensuite la passerelle pour piétons assez vieillie. Mais, pour les Jeux Olympiques de l'été prochain en Angleterre, elles sont toutes en cours de remplacement. Elles devraient êtres plus belles, plus fonctionnelles, le noir abandonné pour du verre, et le rouge pour du blanc. Une fois en haut, l'âge du navire se fait encore plus ressentir.
Picture
Embarquement. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
L'entrée pour piétons à Calais donne sur la première partie de la boutique où sont vendus les produits de beauté (majoritairement des parfums). 
Picture
Boutique. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Peu de temps plus tard, nous nous dirigeons vers la passerelle pour voir aux premières loges le départ du Pride of Calais. Le Commandant, le Second, ainsi que des officiers et marins se trouvent déjà sur le pont et préparent la manœuvre. Il est impressionnant de constater que le Pride of Calais est doté de trois moteurs distincts, de propulseurs à l'avant, mais également d'un gouvernail à l'avant du ferry, permettant des rotations plus rapides!
Picture
Passerelle. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Ensuite, tout s'enchaîne. Le Commandant passe une annonce générale à bord, expliquant notamment  les plutôt bonnes conditions météorologiques, ainsi que les informations habituelles. Le départ est imminent.
Picture
Annonce du Commandant. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Proue. © PassengerShips.fr
La manœuvre est bien rodée et s'effectue rapidement. Les passagers sont nombreux à la suivre depuis les ponts extérieurs, voyant passer à notre bâbord l'European Seaway, fréteur de P&O Ferries sur la ligne.
Picture
Passerelle. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Vue depuis la passerelle. © PassengerShips.fr
Nous quittons ensuite la passerelle à travers les longues coursives réservées à l'équipage, et rejoignons ensuite le Food Court, qui, comme tous les navires de la flotte correspond au self-service. Les plats y sont standardisés: vous trouverez les mêmes menus, plats, boissons, etc. d'un bateau à l'autre. Pour y accéder, le chemin est assez compliqué par un nombre important de cloisons et d'escaliers, typique des anciens ferries: les plus récents (aussi bien le Pride of Kent que le Spirit of France que vous retrouverez bientôt) ont adopté des espaces plus dégagés.

Le plat incontournable reste pour nous le traditionnel Fish and Chips (qui s'avère être meilleur que sur le Pride of Kent).
Picture
Food Court. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Fish & Chips. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Le navire continue sa navigation. L'un des avantages que nous avons pu apprécier à bord et le nombre assez élevé, et la diversité des ponts extérieurs. Ainsi, il est possible de se rendre à l'arrière du navire, au niveau des chaloupes, mais aussi au niveau des ponts garages, à l'arrière du navire. On a presque l'impression d'y être au ras de l'eau.
Picture
Ponts extérieurs. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Picture
© PassengerShips.fr
Au cours de la courte traversée, les passagers se répartissent dans les différents salons/bars/cafés du ferry. Ainsi, il est possible d'avoir une vue sur la proue du Pride of Calais depuis le Family Lounge et du Club Lounge, accessible moyennant un supplément. 
Picture
Club Lounge. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Family Lounge. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Les célèbres falaises de Douvres apparaissent très rapidement à l'horizon, alors que le Spirit of Britain navigue dans le sens inverse. Le ciel se dégage peu à peu de tous nuages, à l'approche du port de Douvres.
Picture
Falaises de Douvres. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Les courts instants où les passagers rejoignent leur véhicule et le peu de piétons se réunissent à l'arrière du navire est la meilleure occasion pour prendre de belles photographies du bord. Le Pride of Calais est le dernier ferry du détroit à être doté de salons fauteuils en dehors des bars, cafés, etc.
Picture
Salon fauteuils arrière. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
En bon ferry transmanche, le Pride of Calais est doté d'un bureau de change assez éloigné de la réception. Notez que P&O Ferries ne touche pas de commission, ce qui invite nombre de passagers à y passer durant la traversée. Il est également important de savoir que tous les achats du bord se font en livres sterling anglaise. Il est cependant possible de payer en euros. Votre monnaie sera rendue en livres, au taux de change en vigueur.
Picture
Réception. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Bureau de change. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Le bar se situe à l'arrière du pont 7. On remarque vite que le Pride of Calais est très bien entretenu pour le maintenir dans un niveau de confort optimal.
Picture
Bar arrière. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Nous patientons ensuite avant de débarquer. Rendez-vous la semaine prochaine avec la découverte du Pride of Kent!

Notes

Nourriture: (rapport qualité/prix)   ③/⑤ > Bonne qualité, mais assez chère
Propreté:   ④/⑤  > Navire bien entretenu
Équipage/accueil:   ④/⑤  > Personnel très accueillant!
Expérience/intérêt de la ligne et des ports:  ④/⑤ >  Les ports ne sont pas très beaux (encore que celui de Douvres par certains aspects est agréable), le temps n'est pas forcement parfait, mais l'avantage du nombre de ferries à prendre en photos et la qualité des installations et de l'organisation portuaires valent le détour. 
Nombre des installations: ③/⑤  > Moins bien équipé que ses "homologues" sur la ligne.
Qualité des installations: ②/⑤  > La salle de jeux vidéos à l'arrière du pont 8 laisse vraiment à désirer. L'âge du navire se fait tout de même ressentir.
Navire:  ②/⑤ > Pas très beau extérieurement. Une fonctionnalité primée au détriment de l'esthétique.
Durée de la traversée: ④/⑤ > En temps normal, moins d'1h30, ce qui est rapide pour une traversée transmanche. Cependant, notre traversée a subit un retard...

Moyenne: 3,25 / 5   

Picture

Nous remercions P&O Ferries pour l'aide à la réalisation de ce reportage, et plus particulièrement Chris L. ainsi que Michelle U., et bien évidemment l'équipage très sympathique du Pride of Calais.

yyy link
7/6/2012 11:47:07 am

yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

fghjklfder link
7/6/2012 11:48:38 am

cest trop gggggggggggggggggggeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllllllllllllllllllllllll gi vai


La section commentaire est fermée.

    Archives

    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tout
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2021