PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage: L'un des plus grands ferries au monde

21/4/2012

 
Photo
Nous vous proposons de partir aujourd'hui à bord du Stena Britannica, ni plus ni moins que l'un des plus grands ferries au monde avec son sistership le Stena Hollandica. Ils assurent à eux deux depuis leur entrée en service en 2010 deux aller/retour quotidiens entre la Hollande, à Hoek Van Holland à 45 minutes de voiture de Rotterdam, et Harwich dans l'Essex en Angleterre.

Ces traversées à bord du Stena Britannica nous intéressaient beaucoup étant donné que le ferry est d'une part l'un des plus importants sur Terre, mais aussi car Stena Line est un acteur majeur dans le transport maritime, particulièrement en Europe du Nord.
Picture
Droits réservés.
L'histoire des deux super-ferries auraient pu être très très différente. En effet, le chantier qui les a construit a fait faillite avant la livraison. Il fallut alors négocier pour que les navires soient achevés, ce qui sera respectivement fait en mai et septembre 2010.
Picture
Picture
Picture
Picture
Lorsque nous sommes arrivés ce mercredi soir à Hoek van Holland pour embarquer, nous attendions beaucoup de cette traversée. Il était important pour nous de découvrir le mode de fonctionnement des ferries "dans le nord" réputé différent que "dans le sud". L'attente interminable que l'on connait habituellement pour aller en Corse ou en Afrique du Nord n'existe pas ici: le départ du bateau est prévu à 22 heures 30, et pourtant l'embarquement s'effectuait dès 19 heures 30. Un court instant après avoir observé les maquettes qui se trouvent dans le terminal, nous embarquons. La carte d'embarquement en main, le passage des polices aux frontières des Pays-Bas et d'Angleterre effectué, nous empruntons un long couloir qui nous mènera au Stena Britannica...

La passerelle pour les piétons débouche au niveau des garages, demandant d'emprunter l'escalier ou l'ascenceur pour accéder au installations publiques, sur le pont 9. Les ponts 10 et 11 accueillent  les cabines, alors que le pont 10 est réservé à l'équipage. 

En entrant dans notre cabine, la première chose qui nous "frappe" est la taille impressionnante du hublot.
Picture
La cabine est obligatoire pour les traversées de nuit: il n'y a pas de salons fauteuils.

Il est un peu moins de 21 heures lorsque nous nous dirigeons vers le self-service. On se rend vite compte qu'une bonne partie de l'équipage d'accueil du navire est asiatique, un système adopté depuis quelques temps déjà par les compagnies de croisière.

Ce sont des écrans qui exposent les plats, menus, et éventuelles promotions proposées.
Picture
Picture
Peu après notre repas, nous décidons de découvrir les garages du ferry. Les passagers et camions arrivent alors au compte-goutte, le gros de l'embarquement ayant déjà été effectué.
Nous nous dirigeons ensuite vers le pont extérieur situé à l'arrière du Stena Britannica. Il fait très froid, le vent est fort des il pleut. Impossible donc de prendre des photos... La manœuvre est vite effectuée: les propulseurs écartent le ferry du quai. Hoek van Holland se trouvant très proche de la Mer du Nord, les lumières des Pays-Bas disparaissent rapidement. En raison du réveil prévu assez tôt, nous prenons le chemin de la cabine.

Le lendemain, il est 5 heures 30, heure anglaise, lorsqu'une musique suivie d'une annonce retentissent dans tout le ferry. Réveillés depuis un moment déjà, nous n'avons même pas ressenti l'arrivée, y compris le demi-tour effectué à l'aide des propulseurs d'étrave: le Stena Britannica est à quai depuis un moment déjà.

Nous prenons notre petit-déjeuner comme tous les passagers au self-service. La disposition a changé: les passagers sont accueillis à un autre endroit et peuvent s'ils le souhaitent réserver avec leur billet un petit-déjeuner. C'est sur la carte d'embarquement que se trouve ce type d'informations. 

A 6 heures 30, le débarquement est entamé. Sur le même principe qu'à Hoek van Holland, une passerelle pour les piétons nous mène directement au terminal ferry d'Harvich, mais depuis le côté tribord cette fois-ci. La plupart des passagers piétons empruntent ensuite le train qui se trouve presque au pied du bateau. C'est le "rail and sail" proposé par Stena Line, qui permet de se rendre à Londres directement.
Picture
Après une petite découverte de la ville d'Harwich, nous retournons au terminal ferry. Le nombre de passagers qui était important à l'aller l'est moins au retour. Dans les deux sens de la ligne, les traversées de nuit sont plus appréciées.

Le port d'Harwich fait partie intégrante de la ville. La région vit très certainement grâce à cette activité.
Picture
Après un petit tour en ville, nous retournons au terminal. Cette fois-ci, l'embarquement se fait un peu moins tôt, alors que moins de passagers sont prévus à bord. 

Après un nouveau contrôle douanier, nous embarquons de nouveau à bord du Stena Britannica.
Photo
Photo




De jour, le port semble beaucoup plus intéressant. Un autre navire de Stena Line est à quai et s'apprête à partir: le Stena Carrier est un fréteur. Dans l'après-midi, un ferry de DFDS sera à quai pour assurer sa liaison à destination du Danemark. Nous serons alors bien loin d'Angleterre.
Un autre gros avantage du Stena Britannica est le Wifi gratuit à bord. Il est ainsi possible de naviguer sur internet et de pouvoir par exemple connaître sa position en mer, savoir quel navire on croise, ... Un luxe qui est généralement très cher à bord des ferries.
Photo
Peu avant notre départ, nous profitons du temps qu'il nous reste et de la bel météo pour pouvoir prendre quelques clichés du bord.
Photo
Photo
Photo
Photo
Copyright Stena Line.
Photo
Sur la gauche, une vue des ponts extérieurs du Stena Britannica. En haut à droite, le salon internet laisse un accès aux passagers. Il se trouve sur l'arrière tribord des installations. Un peu plus à l'avant,  le News Room permet de suivre les actualités, dans de grands fauteuils, en direct sur grand écran. Juste en face, le Magazines Lounge met à disposition de nombreux magazines, comme son nom l'indique, à côté du Barista Bar.

Schématiquement (voir plan au-dessus), les installations passagers sont sur le côté tribord pour l'arrière et le milieu. A l'avant, l'ensemble de l'espace est occupé.

Juste à côté du Barista Bar se trouvent le cinéma du bord et le Stena Plus Lounge. Le cinéma propose durant les traversées de jour 3 séances avec des films différents (notamment Tintin lors de cette traversée). La salle est assez grande, bien équipée. Les billets s'achètent à la réception. Un moyen pour la compagnie de faire du profit durant les traversées avec une forte affluence, puisque ce cinéma est tout de même apprécié.

Le Stena Plus Lounge laisse un espace réservé pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort, moyennant 16 euros par personne. 
Photo
Photo
Au milieu, se trouvent la boutique, le bureau de change, le bureau d'information, la salle de jeux et le salon C-View.
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
A l'avant du navire se trouve le self-service, comme vu au début de l'article:
Photo
A son bâbord se trouve le Riva Bar. La vue donne toujours sur la mer, le comptoire a la forme d'une coque de bateau et les fauteuils sont toujours aussi recherchés: ils se fondent dans la décoration, ne sont jamais les mêmes d'un lieu à l'autre, restent confortables et fonctionnels. Juste devant se trouve le salon réservé aux fumeurs. Il permet à ceux qui le souhaitent de fumer sans aller à l'extérieur.

A son bâbord se trouvent le Riva Bar et la salle de jeux pour enfants, Curious George. La vue donne toujours sur la mer, le comptoire a la forme d'une coque de bateau et les fauteuils sont toujours aussi recherchés: ils se fondent dans la décoration, ne sont jamais les mêmes d'un lieu à l'autre, restent confortables et fonctionnels. Juste devant se trouve le salon réservé aux fumeurs. Il permet à ceux qui le souhaitent de fumer sans aller à l'extérieur.
Photo
Photo
Photo
A l'extrême-avant se trouvent le casino et le Wine Bar, proposant différents vins à la dégustation.
Photo
Enfin, dernière installation d'importance du bord, le Metropolitan Restaurant, proposant une cuisine raffinée. Les menus du midi et du soir sont différents, le second proposant plus de choix, mais étant plus cher.
Photo
Photo
Il est un peu moins de 10 heures lorsque nous quittons l'Angleterre. Par ses propulseurs, le Stena Britannica est éloigné du quai.
Photo
Photo
Le navire avance lentement. Sur le bâbord, les quais du terminal porte-conteneurs sont assez occupés. A tribord, la vieille ville d'Harwich.
Photo
Photo
On apprend assez rapidement par un serveur que le navire doit traverser un champ d'éoliennes. C'est effectivement le cas à 11 heures.
Photo
La traversée suit son cours. Le vent annoncé comme de force 7 n'est pas présent (heureusement). Au contraire, la mer est calme et le soleil permet aux passagers de rester sur les ponts extérieurs. La taille de la cheminée est particulièrement impressionnante, et est équipée d'un dispositif afin d'éviter les rejets dans l'air. Vu très simplement, là où d'autres ferries ont de la fumée, le Stena Britannica ne semble pas en rejeter.
Photo
Photo
A midi, nous apercevons le City of Hamburg, navire de Louis Dreyfus Armateur. Il est principalement affecté au service entre les pays participant à la construction des avions.
Photo
A 12h30, nous prenons le chemin du Metropolitan Restaurant. En entrée nous est proposé du saumon. En plat, de la viande accompagnée d'asperges et d'oignons fris. Enfin, en dessert, une tarte d'inspiration hollandaise ou anglaise. Des produits d'une étonnante fraîcheur ont notamment rendu ce repas d'une très bonne qualité.
Photo
Photo
Photo
Photo
Une demi-heure avant l'arrivée, nous prenons le chemin de la passerelle. Tout comme le reste du bord, les coursives réservées à l'équipage sont très modernes et spacieuses. De son côté, la passerelle est à l'échelle du navire: très grande, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Nous arrivons ensuite aux Pays-Bas. Une digue d'un peu plus de 2 kilomètres nous accueille. Sur notre bâbord, le Flandria Seaways nous croise.
Photo
Lorsque nous arrivons à Hoek van Holland, le Suecia Seaways, ferry que nous avons dépassé au cours de la traversée passe à notre tribord à destination de Vlaardingen, à mi-chemin entre Rotterdam et Hoek van Holland. D'autre part, le Stena Transit est à quai. Ce navire a été livré en novembre dernier, et mesure 212 mètres de long. Le Stena Britannica fait figure de géant en comparaison, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Photo
Photo
Photo
Le navire est rapidement accosté, nous débarquons assez rapidement.
Photo
Photo
Cet aller/retour a été une très belle expérience. Rotterdam, qui se trouve à 45 minutes de voiture était après notre débarquement un lieu incontournable notamment pour le paquebot qui y est en permanence: le Rotterdam. Ce paquebot avait été mis à l'eau en 1958 avant d'être transformé en hôtel flottant en 2010.
Photo
Photo


Notes

Nourriture: (rapport qualité/prix)   ③/⑤ > Très bonne qualité au restaurant, un peu moins au self-service.
Propreté:    ⑤/⑤  > Navire très bien entretenu
Équipage/accueil:    ④/⑤  > Personnel très sympathique
Expérience/intérêt de la ligne et des ports:  ④/⑤ >  Aussi bien les ports que la traversée du champ d'éoliennes rendent cette traversée intéressante
Nombre des installations:   ⑤/⑤  > Très bien doté en installations.
Qualité des installations:  ⑤/⑤  > Très belles installations, rien à redire.
Navire:    ⑤/⑤ > Bien réussi extérieurement et intérieurement, très récent.
Durée de la traversée:   ④/⑤ > 6/7 heures de traversée.
Moyenne: 4,4/5 

Photo


Reportage réalisé avec l'aide de Stena Line. Nous remercions plus particulièrement Joakim K., Suzan A. ainsi que l'équipage du Stena Britannica. 

Texte et photos (sauf mention contraire)  © Bruno Jonathan, www.PassengerShips.fr
mega smeralda
2/5/2012 09:54:23 am

tres beau interieurement mais d'exterieur .... vraiment moyen
bravo pour le repportage


Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2021