Le Kristina Regina a été livré en 1960 par les chantiers suédois de Oskarshamn. D’abord car-ferry, le navire est reconverti en 1986 en paquebot, et acheté dans la foulée par Kristina Cruises. Avec une capacité maximale de 270 passagers, c'est un paquebot à taille humaine, très apprécié par la clientèle européenne. Le Kristina Regina était exploité jusqu'en 2010 par Kristina Cruises, l’hiver en méditerranée et l’été en Baltique. Lors de chaque croisière de repositionnement, entre Gibraltar et Helsinki, il faisait escale à Cherbourg et Brest. Cependant, sa décoration traditionnelle en très grande partie faite de bois lui interdira de poursuivre plus sa longue carrière : du fait des nouvelles normes SOLAS pour la lutte incendie, le navire sera désarmé en août 2010, et vendu à société hôtelière basée à Turku. Ayant retrouvé son nom (Bore) et ses couleurs d'origine, il est désormais utilisé comme hôtel-musée en Finlande. Le reportage qui suit a été réalisé lors de la dernière escale à Cherbourg, le 22 mai 2010. Nous embarquons directement au pont principal, et découvrons la réception : en raison de la petite taille du navire, celle-ci fait également office de boutique de souvenirs, le bureau de vente des excursions à terre se situant au pont inférieur. En tant que navire de croisière traditionnel et de petite taille, le Kristina Regina restera dans la culture maritime parmi les plus beaux paquebots d'expéditions qui ont sillonné l'Europe. Sur un grand panneau lumineux est affichée la liste des ports fréquentés au cours de la saison. A quelques pas de la réception se situe le Kristina, le restaurant principal du navire. Il occupe le quart central du pont principal, et peut accueillir l'ensemble des 270 passagers. Noter une particularité de Kristina Cruises : les repas ne sont pas compris dans le prix de la croisière, et doivent être réglés individuellement. Un second établissement, baptisé Kolka, ce terme signifiant "avaler" en suédois. Légèrement plus petit que le précédent, ce lieu est traditionnellement celui des cérémonies qui se déroulent à bord. Le Kristina Regina est doté de deux salons à vocation maritime, qui occupent les extrémités du pont supérieur. A l'avant, le Manœuvre Bar offre une vue privilégié sur la proue et les étapes d'un accostage ou d'un appareillage : il se transforme le soir en dancing. A l'arrière, le Navigation Bar permet aux passagers de contempler l'arrière du navire et suivre la navigation sur la carte et/ou sur un GPS. Un troisième salon, beaucoup plus grand que les deux autres, se situe au milieu du pont supérieur. D'une capacité de 200 personnes, il est baptisé Baltic Lounge et utilisé comme théâtre ou salle de conférences. Comme la plupart des navires anciens, en particulier des paquebots d'expéditions, le Kristina Regina possède un nombre important d'espaces extérieurs. Ceux-ci compensent sans mal l'absence de balcon privatif lié aux cabines : les passagers se retrouvent ensemble un peu partout sur le navire et partagent ainsi leurs observations. Le pont principal, comme le pont supérieur, pour commencer, est entièrement entouré par une promenade extérieure, par laquelle nous avons d'ailleurs embarqué. Un sundeck est quant à lui aménagé sur le "toit" du navire, et permet de rejoindre la passerelle de navigation - accessible librement par les passagers. Celle-ci a gardé son atmosphère d'origine, malgré les rénovations successives du navire (la plus importante ayant eu lieu en 1987, lors du rachat par Kristina Cruises). Noter l'étroitesse de la passerelle et la décoration une nouvelle fois de bois. Pour terminer cette visite à bord du Kristina Regina, voici un lieu assez inédit pour un tour officiel : ambiance conviviale d’une petite unité oblige, le capitaine nous a proposé une visite de la salle des machines. Le Kristina Regina était un des derniers navires en service initialement doté d'une machine à vapeur : celle-ci lui procurait une vitesse de croisière importante mais était très vorace en fioul. Dans les années 80, alors que le navire abandonne définitivement sa vocation de ferry, il est urgent de lui installer une propulsion plus économe. En 1987, lorsque Kristina Cruises acquiert le navire, c'est la première étape d'une rénovation importante qui a lieu à bord. Jusqu'à la fin de sa carrière, le Regina naviguera à une vitesse d'environ 14,5 nœuds, un score classique pour un navire de ce type. Noter que la machine est toujours en place à bord du Bore, et peut faire l'objet d'une visite guidée. Retour au sommaire des visites de navires
La photo utilisée pour la passerelle provient du site Ships-Photos.co.uk. Merci à Jake Spindloe pour avoir permis son utilisation. Les commentaires sont fermés.
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