Jusqu'à fin 2009, il assurait à lui seul une bonne partie du trafic fret entre la France et l'Irlande. Le Diplomat a navigué presque 10 ans entre Cherbourg et Rosslare, effectuant trois A/R hebdomadaires pour le compte de P&O puis de Celtic Link. Ses 33 années de navigation l'ont récemment envoyé sur les plages d'Alang, qu'il a rejoint fin 2011 sous le nom de Pavilion. PassengerShips vous propose de découvrir ce navire via quelques images de son exploitation à Cherbourg par Celtic Link Ferries entre 2005 et 2009. Until the end of 2009, she assured herself an important part of freight traffic between France and Ireland. Diplomat sailed during almost 10 years between Cherbourg and Rosslare, crossing 3 returns per week under P&O then Celtic Link colors. Due to her 33 years, she has been recently broken in India, which she reached on the end of 2011 under Pavilion name. PassengerShips purposes you to discover this vessel with some pictures of her operation in Cherbourg by Celtic Link Ferries, between 2005 et 2009. Histoire du navireLe Stena Trader est livré en 1978 par les chantiers Hyundai d'Ulsan, en Corée du Sud. Il fait partie d'une série de dix rouliers et se destine à la navigation hauturière sous affrètement. Long de 155 mètres, il peut accueillir une petite centaine de remorques et 80 chauffeurs. Dès sa mise en service, le Trader est affrété par Atlantic Cargo pour naviguer entre l'Europe et l'Amérique du Nord, sous le nom de Finnrose. En 1982, après un passage de deux mois en chantier et la mise en place d'emménagements supplémentaires, il est affrété par Townsend Thoresen sous le nom de Baltic Ferry ; la même année, il est utilisé par la Couronne d'Angleterre pour la campagne des Falkland. Avec une capacité d'accueil augmentée à 688 passagers, le navire est utilisé comme car-ferry entre Rotterdam et Felixtowe ; en 1984 Towsend Thoresen l'achète et l'opère sur la ligne Felixtowe <=> Zeebrugge. En 1987, suite au dramatique naufrage du Herald of Free Enterprise en Belgique, P&O reprend la "compagnie aux ferries rouges". Le Baltic Ferry deviendra Pride of Suffolk en 1992, mais son exploitation en Mer du Nord continuera jusqu'en 2001. Stena Trader has been delivered in 1978 by Ulsan Hyndai shipyards (South Korea). She belongs to a 10 RORO sisterships and is destined to high sea sailing under charter. She's 155 meters long and she can carry about 100 trucks and 80 drivers. She enters in service for Atlantic Cargo under Finnrose name, and sailed across the North Antlantic Ocean. On 1982, after a 2-months drydock in order to add accomodations, she's chartered by Towsend Thoresen and renamed Baltic Ferry ; on the same year, she's used by British Crown for the Falkand operations. With a capacity of 688 guests, the ship is operated as car-ferry between Rotterdam and Felixtowe ; on 1984 she's sold to Towsend Thoresen and repositionned on Felixtowe <=> Zeebrugge line. On 1987, after Herald of Free Enterprise grounding, P&O replaces "the red ships line" on all the Channel. Baltic Ferry becomes so Pride of Suffolk on 1992, but she continues sailing in North Sea until 2001. Le navire va alors se voir retirer les emménagements ajoutés en pontée, pour retomber en configuration fréteur avec une capacité de 80 passagers. Rebaptisé European Diplomat, il est placé sous gestion de P&O Irish Sea et repavilloné aux Bermudes. C'est à partir du 18 janvier 2002 qu'il prend du service entre Cherbourg et Rosslare. Lorsque le groupe DP World prend le contrôle de P&O Ferries, conduisant celle-ci à abandonner le transmanche hors détroit en 2005, l'European Diplomat est très rapidement repris : une nouvelle compagnie, Celtic Link, a été fondée pour faire perdurer la ligne. L'interruption durera finalement à peine un mois et demi ; le ferry, rebaptisé Diplomat, retrouve dès février 2005 ses trois rotations hebdomadaires entre la France et l'Irlande. The accommodations added 19 years before will be retired, and Pride of Suffolk returns to her freighter drawing, with a 80 drivers capacity. Renamed European Diplomat, she's transfered to P&O Irish Sea managment and reflag to Bermuda. From January 2002, she begins to navigate betwwen Cherbourg and Rosslare. When DP World group takes control of P&O Ferries, leading him to abandon the main part of her crosschannel activities on 2005, European Diplomat resumed soon her activity : a new company, Celtic Link, has been founded to reoperate the line. After a short interruption (about 40 days), the vessel, under Diplomat name, refinds her three weekly returns between France and Ireland. Visite à bordLe tour qui vous est proposé a été réalisé pendant une escale à Cherbourg, en juillet 2007. Le navire est alors exploité par Celtic Link Ferries. La visite est assez rapide : depuis ses modifications datant de 2000, le Diplomat a retrouvé une configuration de fréteur. Les emménagements sont peu nombreux, très fonctionnels, et se concentrent dans le château arrière. Les 27 cabines sont réparties entre les deux premiers ponts de celui-ci ; par ailleurs, on trouvera au niveau inférieur le restaurant principal et au pont intermédiaire un salon de repos. Le niveau supérieur est entouré d'une terrasse accessible aux passagers ; il accueille la passerelle et les cabines des officiers. Le garage du Diplomat affiche une superficie de 1850 m² linéaires, répartis sur trois ponts dont un extérieur, qui pouvait à l'origine accueillir également des conteneurs. Outre camions et remorques non-accompagnées, le Diplomat était amené à transporter des colis moins classiques - dans l'album ci-dessous : le tramway de Dublin, été 2009. The tour purposed here was realised during a stop in Cherbourg, in July 2007.The ship is at this time owned by Celtic Link. The visit is quick enough : since her drydock on 2000, Diplomat returns to freight ship drawing. Accomodations are not important, very functionnal and concentrated in aft superstructure. The 27 cabins are distributed between the two first decks of this ; the lower deck welcomes the main restaurant and the middle deck includes a lounge. The upper deck is surrounded by a exterior public area ; he's used by brigde and officers cabins. The Diplomat vehicles decks is 1850 linear square meters large ; they're distributed on three levels whose one exterior able at the origin to receive containers. In addition to trucks, Diplomat carried sometimes more original loads, like Dublin new tramway (see the album after). L'histoire du navire en France se terminera en 2009. Celtic Link a alors trouvé bon candidat au remplacement de son vieux navire, saturé dès qu'approche la saison estivale : elle va exploiter le Norman Voyager, unité beaucoup plus moderne qui devait initialement concurrencer le Diplomat sous les couleurs de LD Lines. Le petit armement en profite pour ouvrir une ligne fret entre Portsmouth et Cherbourg avec le Diplomat, qui traverse alors la Manche à raison d'un A/R quotidien. Cette ligne ne sera cependant pas pérennisée, et le Diplomat est désarmé en Irlande en décembre 2009.
Le car-ferry vieillissant de plus en plus retrouvera tout de même nouvelle vie : affrété par Marine Express, il navigue un an au Porto Rico. Ce seront cependant ses derniers voyages : en juillet 2011, le groupe Argo Systems le rachète à Celtic Link. Rebaptisé Pavilion, il quitte les Caraïbes en août et sera ferraillé en Inde peu de temps après. The ship French storie ends on 2009 : Celtic Link founded a good replacing for his old vessel, saturated in all the main season. Norman Voyager, a very more modern vessel, is chartered while she's expected to compete Diplomat between France and Ireland under LD Lines colors. In the same time, the little company creates a line from Cherbourg to Portsmouth using Diplomat, with a daily crossing. However, this line won't be kept, and Diplomat is disarmed in Ireland on December 2009. The old and older car-ferry will find a new life : chartered by Marine Express, she sails in Porto Rico for one year. This are however her last trips : on July, Argo System Co buys her to Celtic Link. Renamed Pavilion, she leaves the Caraïbs on August and she'll be broken in India some weeks later.
H R Isler
22/4/2013 12:35:41 pm
P&O avait repris European Ferries avant l'accident du Herold of Free Entreprise.
PassengerShips
22/4/2013 03:26:34 pm
bonjour,
H R Isler
22/4/2013 05:05:12 pm
Extrait de la Formal Investigation du DoT sur l'accident du HoFE: Les commentaires sont fermés.
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