PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage: Ile de Beaute, de L'Ile Rousse à Marseille

23/9/2011

 
Click here to edit.
Picture
Le Cyrnos avant jumboïsation - Photo officielle.
En juillet 1977, la SNCM commande aux chantiers Dubigeon de Nantes le Cyrnos (qui deviendra plus tard Ile de Beauté), pour une livraison fin mai 1979.
Picture
L'Ile de Beauté en cours de Jumboïsation - Copyright inconnu.
L'Ile de Beauté (alors Cyrnos) lors de sa mise en service.
11 ans plus tard, cette fois-ci à Marseille, le ferry est jumboïsé, procédé consistant à allonger le navire, en le coupant en deux, puis en ajoutant un bloc entre les deux, et à ressouder le tout (en général, pour les navires de plus de 80 mètres). Fondée en 1948, l’entreprise Sudmarine (qui avait pour vocation lors de sa fondation de s’occuper des travaux sur les navires équipés de moteurs diesel) effectuera la transformation (comprenant la jumboïsation) du CYRNOS, pour un coût d’environ 20 millions d’euros (134 millions de francs).

L’Ile de Beauté est l’un des doyens du port de Marseille (seul le Habib de la Tunisia Ferries dépasse cet âge là). A bord, on trouve une déco assez classique, typique des ferries des années 80/90 en France. Situés au pont 7, un restaurant, un self-service, deux bars-salon, une petite boutique et une salle de conférence (exception qui confirme la règle : elle se trouve au pont 1. Non il ne s’agit pas d’une faute de frappe. Il y a quelques dizaines d’années il était courant d’installer des installations pour passagers en dessous du garage), transformée en salon fauteuils), proposait lors de sa sortie des chantiers de Nantes (et encore plus après celle des chantiers de Marseille) un confort plus important que sur d’autres navires. (par exemple le Fred Scamaroni qu'il a remplacé en 1979).

6 août, 18 heures. Nous embarquons un peu avant les passagers pour pouvoir prendre des photographies du navire sans personne à bord. L’occasion de faire un tour rapide du ferry.
Picture
Le Restaurant. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Le restaurant n’est pas ouvert sur cette traversée, mais peut accueillir 200 personnes. Il est sûr que l’aspect intérieur actuel du navire a changé, même si les emplacements sont les mêmes qu’il y a 30 ans. Les tables aux toiles cirées donnent un côté traditionnel au restaurant qui a visiblement subit quelques travaux dans les 10 dernières années (en 2006 l’ILE DE BEAUTÉ avait effectué un long arrêt technique à Gênes, c’est peut-être à cette occasion que le navire a été refait intérieurement).

Picture
Le Self-Service. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
Le Self-Service. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Toujours pour la restauration, un self-service se trouve juste derrière le restaurant. En comparant avec la vidéo de la mise en service du navire, l’endroit est le même. Peut-être pour compenser l’âge du navire, des promotions sont faites pour certains plats. D’autre part, l’apéritif était offert avant le départ, mettant les quelques centaines de passagers en bonne disposition pour la traversée qui s’avérera avec une belle ambiance.
Picture
Le Bar-Salon arrière. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Il est 19 heures et quelques lorsque l’embarquement commence. Rapidement le car-deck (garage du pont 4) est soulevé pour laisser le pont inférieur se remplir.
Picture
L'embarquement (avec une seule rampe). © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Les passagers montent ensuite au pont 5 où se trouve la réception.

Picture
Entrée du Restaurant. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Nous arrivons au niveau de l’entrée du restaurant. Notez le bureau des douanes (passeport oblige pour aller en Algérie, ligne principale de l’Ile de Beauté) qui était avant la zone « jeux enfants »
Picture
Le salon fauteuils. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Au pont 7 se trouve l’un des deux salons fauteuils, plus vieux mais mieux situé (vue mer, accès plus rapide aux points de vente). Le second se trouve, comme expliqué plus haut, au pont 1, et faisait partie du bloc ajouté en 1990.
Picture
Le départ depuis la passerelle. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Il est à peine plus de 20 heures lorsque l’Ile de Beauté largue les amarres pour Marseille. Peu de vent et le soleil n’est pas encore couché, permettant une manœuvre rapide.
Picture
Le Bar-Salon arrière vers 23 heures. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Alors que deux animatrices et le Commandant réalisent des animations (respectivement  animation humoristique et animation à propos des étoiles, en effet cette nuit là se tenait la « nuit des étoiles ») au bar-salon avant, les plus âgés se détendaient ou dansaient (un DJ était à bord pour la traversée) au bar arrière.
Picture
Le Bar-Salon avant, aujourd'hui simple Salon. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Un petit mélange entre enregistrement audio du départ et photos supplementaires de l'interieur du navire.
Picture
L'Ile de Beauté s'éloigne des côtes corses. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
L'Ile de Beauté s'éloigne des côtes corses. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
L’Ile de beauté continue ensuite sa traversée dans la nuit, à vitesse réduite : l’Ile Rousse est assez proche de Marseille par rapport à Bastia ou Ajaccio par exemple.
Picture
L'Ile de Beauté vers 7 heures du matin. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
A l’approche de Marseille, le ciel se couvre peu à peu alors que les passagers prennent leur petit-déjeuner.
Picture
Marseille. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
L’un des avantages de l’Ile de Beauté est l’accès de l’avant du navire aux passagers, ce qui donne un beau point de vue pour la manœuvre.
Picture
L'arrivée à Marseille. Depuis la passerelle. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Nous entrons dans le port aux alentours de 8 heures. La manœuvre se fait rapidement, en 20 minutes.
Picture
A l'arrière plan, de gauche à droite: Scandola, Kalliste et siège sociral de la CMA-CGM. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Picture
L'Ile de Beauté à quai. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
Alors que le débarquement continue pour les voitures, la passerelle qui donne un accès direct au bureau informations pour les piétons est relevée après le passage des derniers passagers.
Picture
L'Ile de Beauté quitte Marseille pour l'Algérie. © PassengerShips.fr, Bruno Jonathan-Debernardi.
L’Ile de beauté repartira quelques heures plus tard pour l’Algérie.

En bref, il est clair que le navire est vieux. Si le salon fauteuils est plus en très bon état, et que quelques détails (rideaux déchirés par exemple) pourraient être arrangés, on a vaincu une belle traversée.

Quel futur pour ce navire ?

Etant le doyen de la flotte, il serait donc le premier vendu. En outre il serait dans les projets de la SNCM d’ouvrir de nouvelles lignes entre Toulon et la Corse avec ce navire, et ce dès janvier peut-être.

Pour finir, nous vous proposons quelques photographies de l'arrêt technique de l'Ile de Beauté en 2007 à Marseille.

Picture

Reportage réalisé avec l'aide de la SNCM. Nous remercions plus particulièrement Nicolas C., Paul de R., le Commandant et l’équipage de l’Ile de Beauté.

30 avenue de la republioue link
22/5/2012 01:39:33 pm

crosne 91560
30 avenue de la republioue 30 avenue de la republioue
sncm algerie marseille sncm algerie marseille beaute algerie
sncm algerie marseille sncm algerie marseille beaute algerie


Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024