Avec ses 261 m, l'Oceana se classe dans la moyenne des paquebots du groupe Carnival. Commandé par la filiale britannique Princess cruises aux chantiers italiens fincanteri, il reprend la silhouette de plusieurs paquebots contemporains, dont le Dawn Princess ou du Sea Princess. Livré en 2000, le paquebot rejoint la flotte de P&O Cruises en 2002, et prend alors son nom actuel. Depuis, il passe généralement l'été en Méditerranée et l'hiver aux Caraïbes. L’occasion pour PassengerShips.fr de visiter le navire, alors au mouillage dans la baie de Cannes. Vous le remarquerez, certains aménagements sont présentés sous forme de diaporama. Il y a un risque que la page mette un peu plus de temps à charger, mais il était parfois difficile (voir impossible) de faire un choix de photos. 18 août - Nous cherchons le quai des tenders (embarcations permettant aux passagers d’effectuer des escapades alors que leur bateau de croisière reste au mouillage). Nous trouvons rapidement le palais des festivals sur « la Croisette », à côté duquel se trouvent les embarcations que nous cherchons. Sécurité de rigueur, l’équipage asiatique et les douaniers français travaillent en coopération. Professionnel et rapide, le contrôle se fait rapidement. Nous embarquons à bord de l’une des embarcations. Le voyage s’avérera presque à vide : les passagers débarquent plus qu’ils n’embarquent à cette heure-ci. En un peu moins de 20 minutes, nous arrivons à la plateforme de l’Oceana, après être passé devant les Seabourn Legend (à quai) et AIDAvita (dans la rade). En arrivant, nous montons un escaliers, et arrivons au point de sécurité. Une fois le badge présenté, on commence à nous faire visiter l’Oceana. Bien évidemment, la visite commence par l’atrium. A bord de ce navire, c’est le centre de vie, tout s’y concentre, on trouve de nombreuses personnes. Rien à voir avec d’autres navires (comme les Costa Concordia et Carnival Magic que nous avions visité) où même s’il est impressionnant, l’atrium n’attire pas les passagers. Du côté opposé de l’Oceana se trouve un « Costa Coffee », l’équivalent anglais de « Starbuck Coffee » en France. L’Adriactic Restaurant, second principal restaurant, offre un service particulièrement apprécié. Que ce soit le repas en lui-même, ou le personnel, tout est mis en œuvre pour le confort du passager. Situé au pont E milieu, il a un accès direct sur l’atrium, qui est lui-même entouré de boutiques, séparées en deux « rues » : « Regent Street » et Rond Street ». Elles proposent principalement différents produits à prix intéressants (qui dit eaux internationales dit exemption de taxes). C’est donc pour des raisons légales que seule l’une des boutique est ouverte ; celle qui propose des produits de première nécessité, des guides de voyages, des journaux, etc. La visite se poursuit au pont suivant, où une promenade ceinture le navire. Elle permet aux passagers de profiter de la vue sur la mer, tout en restant à l’ombre. Le salon Yacht and Compass donne directement sur cette promenade. Ce salon aux tons anciens et reposants, avec de grands et agréables fauteuils. Parfait pour lire au milieu de maquettes, tableaux, etc. En continuant un peu plus vers l’avant, on trouve l’entrée du théâtre principal. Pouvant accueillir plus de 530 personnes, il permet le soir de proposer différents spectacles, pour tous les goûts. Bordant les installations, et sur le chemin du casino, on trouve de nombreux salons. Le bateau est en escale, le casino est donc fermé, mais on peut tout de même y acceder. Rien de surprenant, la salle est sombre, pour donner plus envie aux passagers de jouer, mais reste agréable (en dehors des heures de jeux en tous cas). En descendant juste d’un pont, nous arrivons à la galerie d’art. Il est en effet possible d’acheter différentes œuvres d’arts durant les croisières, de simples statues aux classiques tableaux. Nous passons ensuite par, la bibliothèque et le « Cyber Study », ouvert en permanence, pour arriver au Starlights, second théâtre du bord, plus petit, mais peut-être plus agréable. La bibliothèque, tout comme le « Yacht and Compass » a une décoration qui joue aussi sur le bois. Silencieuse, elle propose des centaines de livres, du livre fantastique pour adolescent aux guides de voyages qui couvrent largement tous les pays où va l’Oceana. Encore un symbole de la belle ambiance à bord : un puzzle occupe plusieurs passagers, principalement le soir. Encore impressionnés par la qualité des installations, la bonne humeur générale et le service discret et efficace de l'équipage, nous allons à la zone Spa, sport, etc. C'est en chemin que nous passons par l'un des lieux incontournables des bateaux de croisière: la boutique de photos. Même présente sur les plus petits navires, elle offre aux passagers un grand nombre de produits: de la photographie avec le Commandant au DVD avec les photos et les infos de la croisière en cours. Les passagers peuvent en outre y trouver pellicules, batteries, cartes mémoires, et même appareils-photos. En prenant l'ascenceur, nous arrivons donc à toute la zone dédiée au bien-être, sport, etc. Située à l'arrière du pont Lido, on y trouve une salle se sport avec une vue sur le sillage, un sauna, un salon de coifure, des salles individuelles pour des massages, mais aussi un accès sur une petite piscine couverte. Situé au même pont, la "Buzz Zone", réservée aux enfant offre un service ludique. Alors que sur certains navires, les enfants sont "lâchés" dans des salles de jeux vidéos, ici de nombreux animateurs jouent à des jeux de société, organisent des animations, diffusent des films, etc. Nous accédons ensuite directement aux ponts extérieurs. En quelques mots: soleil, chaleur, piscine, bar, chaises longues et ambiance vacances! Notre visite se terminera par deux installations ayant un accès aux ponts extérieurs. La première est un terrain de sport, située dans la cheminée. Ombre et courant d'air permettant de jouer au basket par exemple dans les meilleurs conditions. Ensuite, le "Plaza", sorte de self-service où les passagers peuvent venir se restaurant habillés de manière plus "décontractée". Notre visite se termine ici. Nous repartons à bord d'un autre tender, avant d'arriver 20 minutes plus tard à quai. En bref, l'Oceana est un très beau navire. Bien que vieux de 10 ans, il semble totalement neuf, avec une décoration très sobre. Il reste cependant clair que malgré les efforts faits pour proposer un service aux enfants égal à celui des adultes, le navire (et la compagnie il faut le dire) n'en ont pas fait leur vocation première (d'ailleurs certains navires et/ou croisières sont exclusivement reservées aux adultes). Ce reportage a été réalisé grâce à P&O Cruises. Nous remercions plus particulièrement Ann S., Beth R., Jessica R. ainsi que l'équipage de l'Oceana. 7/10/2011 09:32:53 am
Très beau reportage sur un navire qui vaut effectivement le coup d'être visité !! Merci pour ces images qui donnent envie de partir à bord Les commentaires sont fermés.
|
Archives
Mai 2024
RechercheCatégories
Tous
|