PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage: DFDS Seaways, entre Ijmuiden et Newcastle (partie 1)

16/5/2015

 
Photo




Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir l'activité passagers de DFDS Seaways entre les Pays-Bas (depuis Ijmuiden) et le Royaume-Uni (Newcastle). Deux navires permettent de proposer un départ quotidien depuis chaque port. Les King et Princess Seaways ne sont aujourd'hui plus que partiellement sisterships: bien que construits selon les mêmes plans en 1986, ils suivent rapidement des chemins différents pendant une vingtaine d'années et reçoivent de lourdes transformations chacun de leur côté.

[ENGLISH VERSION]

La flotte desservant cette ligne


Le King Seaways

Photo
Copyright DFDS.
Photo
Droits réservés.
Photo
Droits réservés
Le King Seaways a été livré en 1987 en Allemagne sous le nom de Nils Holgersson. Après quelques années de navigation en mer Baltique, notamment pour TT-Line, il est vendu en 1992 à la Brittany Ferries. Après une importante transformation à La Spezia (Italie), pendant laquelle son aspect extérieur est modifié (par l'ajout d'un bloc à l'avant du navire), il navigue pendant près de 15 ans sous le nom de Val de Loire entre la France, l'Espagne, l'Angleterre et l'Irlande. En 2005, il est acheté par DFDS et est placé dès 2006 sur la ligne qu'il dessert toujours aujourd'hui, Ijmuiden/Newcastle.
Photo
Photo
Droits réservés.
Photo
Droits réservés.

Le Princess Seaways

De son côté, le Princess Seaways a été construit par le même chantier en 1986 sous le nom de Peter Pan. Il est dans un premier temps opéré avec son sistership par TT-Line entre Trelleborg et Travemünde. En 1990, il est vendu au gouvernement de l'état de Tasmanie, qu'il dessert durant près de dix ans au départ de Melbourne. En 2003, il revient en Europe avant d'être acheté en 2006 par DFDS puis opéré à partir de 2007 entre Newcastle et Ijmuiden.

[ENGLISH VERSION]

La traversée




Notre départ en ce mardi d'hiver est fixé à 17h30. Après une matinée puis un début d'après-midi à Amsterdam, nous prenons le bus de DFDS qui part du centre d'Amsterdam (en face de la gare) pour rejoindre le terminal ferry d'Ijmuiden, situé à une cinquantaine de minutes de route. Le navire à bord duquel nous voyagerons ce soir (King Seaways) est déjà à quai.
Photo
Photo
Nous récupérons nos cartes d'embarquement ainsi que les bons pour le diner dans l'un des restaurants du bord. Après des contrôles de circonstance pour une ligne internationale, dont la destination est en dehors de l'espace Schengen, nous embarquons. Notre cabine se situe au pont 6.
Photo
Photo
Photo
Photo
Il est 17h50 lorsque nous quittons Ijmuiden. Deux remorqueurs sont prêts à nous assister en cas de panne ou de rafale de vent. Il s'agit plus d'une mesure de précaution qu'un besoin réel, si bien que nous sortons rapidement du port, moins de dix minutes après avoir quitté le quai.
Photo
Photo
Peu de temps après, le froid et le vent nous poussent, comme l'ensemble des passagers, à rejoindre les espaces intérieurs. Nous nous dirigeons alors vers le pont 8, où se trouve le pub, pour prendre une bière avant le diner.

[ENGLISH VERSION]


Les bars

Photo
Photo
Le Navigators Bar est le pub du bord. Une grande variété de bières y est servie: l'occasion pour nous de tester une bière homonyme de notre destination: la "Newcastle Ale". En soirée, un musicien contribue à l'ambiance du lieu.
Deux autres bars (que nous n'avons pas testés) se trouvent également à bord: les Columbus Lounge et Compass Bar sont tous deux moins spécialisés, et proposent de nombreuses boissons alcoolisées ou non.

La restauration

Cinq options de restaurations s'offrent aux passagers entre Newcastle et Amsterdam (que ce soit sur le King Seaways ou le Princess Seaways):
Photo
Copyright DFDS
Photo
Photo
Copyright DFDS



Le Seven Seas Restaurant est certainement le plus apprécié et fréquenté à bord (c'est dans ce restaurant que nous avons mangé durant notre reportage, ainsi qu'au Lighthouse Café dont nous parlons plus bas). Il s'agit d'un buffet à volonté, proposant plats chauds et froids comme des verrines, des rôtis, salades, etc... d'excellente qualité, préparés quotidiennement à bord. Généralement, les passagers réservent leur repas sur internet, ce qui permet d'économiser par rapport au prix de vente sur place. Une fois à bord, il faut se présenter à l'entrée du restaurant pour choisir sa table et le service pendant lequel on souhaite manger. A titre personnel, nous avons rarement aussi bien mangé dans un self-service/buffet à bord d'un ferry.
Photo


Le Blue Riband est le restaurant à la carte du bord. Il offre aux passagers des plats d'une qualité exceptionnelle. Un deuxième menu est spécialement conçu pour les clients végétariens. Notez que la carte change régulièrement (un exemple de menu est disponible à cette adresse).

Photo
La troisième option de restauration du bord est définitivement pas destinée aux végétariens: l'Explorer's Steakhouse sert à ses clients. Nous n'avons pas testé ce restaurant à bord des King et Princess Seaways, mais notre expérience sur le Pearl Seaways fut tout à fait concluante (article sur cette traversée à venir prochainement). Choisissez ici la viande que vous souhaitez, et la préparation que vous préférez ! Un exemple de menu se trouve ici.

PhotoCopyright DFDS



L'avant-dernière possibilité est le Little Italy, qui n'existait pas encore lors de notre traversée. En effet, au cours de leur dernier arrêt technique, les Princess et King Seaways ont vu ce lieu ajouté, après avoir été testé sur la ligne Copenhague-Oslo. Bien évidemment, le menu est composé d'antipasti, primi piatti et pizzas

Photo


Le Lighthouse Café est l'option de restauration la moins chère à bord. De très bons hamburgers, du fish and chips, des sandwichs chauds ou froids, etc... En dehors des heures de repas, le Lighthouse Café propose cafés, cappuccinos et autres boissons chaudes, snacks, ... C'est certainement le lieu où nous sommes restés le plus longtemps, que ce soit sur le King ou le Princess Seaways.


[ENGLISH VERSION]


Le lendemain matin, c'est sous grand soleil que nous approchons de Newcastle. Le port se situe à environ deux kilomètres en amont de la rivière Tyne. La manœuvre d'accostage est rapide: le quai se trouve directement sur la rive. Une passerelle permet aux passagers piétons de directement rejoindre le terminal.


Une fois débarqués, nous rejoignons le centre-ville (situé à une quinzaine de kilomètres du port) de Newcastle avec une navette de DFDS, qui rejoint la gare centrale en une vingtaine de minutes pour 3£.

Après une journée sur place, nous rejoignons l’Ecosse par le train.

[ENGLISH VERSION]


La section commentaire est fermée.

    Archives

    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tout
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2020