![]() Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir l'activité passagers de DFDS Seaways entre les Pays-Bas (depuis Ijmuiden) et le Royaume-Uni (Newcastle). Deux navires permettent de proposer un départ quotidien depuis chaque port. Les King et Princess Seaways ne sont aujourd'hui plus que partiellement sisterships: bien que construits selon les mêmes plans en 1986, ils suivent rapidement des chemins différents pendant une vingtaine d'années et reçoivent de lourdes transformations chacun de leur côté. [ENGLISH VERSION] La flotte desservant cette ligne Le King Seaways Le King Seaways a été livré en 1987 en Allemagne sous le nom de Nils Holgersson. Après quelques années de navigation en mer Baltique, notamment pour TT-Line, il est vendu en 1992 à la Brittany Ferries. Après une importante transformation à La Spezia (Italie), pendant laquelle son aspect extérieur est modifié (par l'ajout d'un bloc à l'avant du navire), il navigue pendant près de 15 ans sous le nom de Val de Loire entre la France, l'Espagne, l'Angleterre et l'Irlande. En 2005, il est acheté par DFDS et est placé dès 2006 sur la ligne qu'il dessert toujours aujourd'hui, Ijmuiden/Newcastle. Le Princess Seaways De son côté, le Princess Seaways a été construit par le même chantier en 1986 sous le nom de Peter Pan. Il est dans un premier temps opéré avec son sistership par TT-Line entre Trelleborg et Travemünde. En 1990, il est vendu au gouvernement de l'état de Tasmanie, qu'il dessert durant près de dix ans au départ de Melbourne. En 2003, il revient en Europe avant d'être acheté en 2006 par DFDS puis opéré à partir de 2007 entre Newcastle et Ijmuiden. La traversée
Nous récupérons nos cartes d'embarquement ainsi que les bons pour le diner dans l'un des restaurants du bord. Après des contrôles de circonstance pour une ligne internationale, dont la destination est en dehors de l'espace Schengen, nous embarquons. Notre cabine se situe au pont 6. Il est 17h50 lorsque nous quittons Ijmuiden. Deux remorqueurs sont prêts à nous assister en cas de panne ou de rafale de vent. Il s'agit plus d'une mesure de précaution qu'un besoin réel, si bien que nous sortons rapidement du port, moins de dix minutes après avoir quitté le quai. Peu de temps après, le froid et le vent nous poussent, comme l'ensemble des passagers, à rejoindre les espaces intérieurs. Nous nous dirigeons alors vers le pont 8, où se trouve le pub, pour prendre une bière avant le diner. Les bars Le Navigators Bar est le pub du bord. Une grande variété de bières y est servie: l'occasion pour nous de tester une bière homonyme de notre destination: la "Newcastle Ale". En soirée, un musicien contribue à l'ambiance du lieu. Deux autres bars (que nous n'avons pas testés) se trouvent également à bord: les Columbus Lounge et Compass Bar sont tous deux moins spécialisés, et proposent de nombreuses boissons alcoolisées ou non. La restauration Cinq options de restaurations s'offrent aux passagers entre Newcastle et Amsterdam (que ce soit sur le King Seaways ou le Princess Seaways):
![]() Le Blue Riband est le restaurant à la carte du bord. Il offre aux passagers des plats d'une qualité exceptionnelle. Un deuxième menu est spécialement conçu pour les clients végétariens. Notez que la carte change régulièrement (un exemple de menu est disponible à cette adresse). ![]() La troisième option de restauration du bord est définitivement pas destinée aux végétariens: l'Explorer's Steakhouse sert à ses clients. Nous n'avons pas testé ce restaurant à bord des King et Princess Seaways, mais notre expérience sur le Pearl Seaways fut tout à fait concluante (article sur cette traversée à venir prochainement). Choisissez ici la viande que vous souhaitez, et la préparation que vous préférez ! Un exemple de menu se trouve ici. ![]() L'avant-dernière possibilité est le Little Italy, qui n'existait pas encore lors de notre traversée. En effet, au cours de leur dernier arrêt technique, les Princess et King Seaways ont vu ce lieu ajouté, après avoir été testé sur la ligne Copenhague-Oslo. Bien évidemment, le menu est composé d'antipasti, primi piatti et pizzas ![]() Le Lighthouse Café est l'option de restauration la moins chère à bord. De très bons hamburgers, du fish and chips, des sandwichs chauds ou froids, etc... En dehors des heures de repas, le Lighthouse Café propose cafés, cappuccinos et autres boissons chaudes, snacks, ... C'est certainement le lieu où nous sommes restés le plus longtemps, que ce soit sur le King ou le Princess Seaways. Le lendemain matin, c'est sous grand soleil que nous approchons de Newcastle. Le port se situe à environ deux kilomètres en amont de la rivière Tyne. La manœuvre d'accostage est rapide: le quai se trouve directement sur la rive. Une passerelle permet aux passagers piétons de directement rejoindre le terminal.
Les commentaires sont fermés.
|
Archives
Janvier 2025
RechercheCatégories
Tous
|