Le Kristina Katarina est un paquebot de 137 mètres pouvant accueillir 500 passagers. C'est à l'origine un car-ferry soviétique, livré en 1982 par les chantiers polonais Stocznia Szczecinska en tant que Konstantin Simonov : il fait partie d'une série de sept navires, destinée à la navigation en Baltique. Il naviguera autour de la Scandinavie jusqu'en 1996, puis sera cédé à Pakartin Shipping pour naviguer en Australie sous le nom de Francesca. En 2000, il est de retour en Europe et commence à naviguer pour Mano Maritime, une compagnie israélienne qui possède notamment le Golden Iris (ex-MSC Rhapsody), sous le nom de The Iris. Dix années plus tard, la compagnie Kristina Cruises le rachète pour remplacer son vieux paquebot, le Kristina Regina. A l'issue d'impressionnants travaux de rénovation, le Kristina Katarina commence sa nouvelle carrière en mai 2010. Il devient rapidement un pilier du patrimoine maritime finlandais, étant le seul paquebot de haute mer exploité sous pavillon national. Nous le visiterons en 2012, à l'occasion d'une escale à Toulon. Malheureusement, Kristina Cruises subit de plein fouet la crise connue par le tourisme actuellement. La compagnie a récemment annoncé qu'elle avait cédé le Kristina Katarina à l'armateur FleetPro (ex-International Shipping Partners), qui propose une douzaine de paquebots à l'affrètement. Le Kristina Katarina y débutera une nouvelle carrière, sans doute au sein d'une flotte destinée à la clientèle européene : même s'il est encore trop tôt pour citer une compagnie potentielle, on connait déjà le nouveau nom du navire, qui sera prochainement rebaptisé Ocean Endeavour. Kristina Katarina is a 137-meters long ship able to carry up to 500 passengers. She is originally a Soviet car ferry delivered in 1982 by the Polish shipyards Stocznia Szczecinska as Konstantin Simonov: she is part of a series of seven vessels for navigation in the Baltic sea. She navigates around Scandinavia until 1996, and then isbe transferred to Pakartin Shipping to navigate in Australia under the name of Francesca.In 2000 she returned to Europe and began to navigate for Mano Maritime, an Israeli company which owns the Golden Iris (formerly MSC Rhapsody), under the name of The Iris. Ten years later, the company Kristina Cruises bought her to replace its old ship, the Kristina Regina. Following impressive refurbishment, Kristina Katarina began her new career in May 2010. She quickly become a pillar of the Finnish maritime heritage, being the only ocean liner operated under the national flag. We visited in 2012, during a call in Toulon. Unfortunately, Kristina Cruises suffered the brunt of the crisis currently known by tourism. The company recently announced the sold of Kristina Katarina to the shipowner FleetPro (formerly International Shipping Partners), which offers a dozen of ships for charter. Kristina Katarina will start a new career, probably in a fleet for the european customers: although it is still too early to cite a potential company, but the ship will soon be renamed Ocean Endeavour. Notre visite commence aux ponts 4 et 5, pour succinctement découvrir la réception et la boutique du bord, tous deux entourés de cabines. Our tour begins on decks 4 and 5, to briefly explore the reception and ship's stores, both surrounded by cabins. Nous montons ensuite au pont 6, le seul exclusivement dédié aux installations pour les passagers. Sur le tiers avant se trouve la zone de restauration, avec à bâbord le restaurant à la carte Aurora, et sur tribord le buffet Polaris. We then climb up to the deck 6, the only dedicated exclusively to passenger facilities. On the front is the restaurant area, with on the port side a "A la carte" restaurant, the Aurora, and on the starboard the Polaris buffet. A l'arrière se trouve le Nautilius Lounge, proposant le soir venu différentes animations. Il donne un accès direct à une terrasse extérieure autour de la piscine. At the rear is the Nautilius Lounge, offering a range of entertainment in the evening. It gives direct access to an outdoor terrace around the pool. Sur chacun des ponts 7, 8 et 9 se trouve un unique espace. Au pont 7 est situé le Café Katarina, donnant une vue sur la piscine et proposant tout au long de la journée boissons et snacks. Au pont 8 a été installé une zone de bien-être, comprenant une salle de sport et un sauna. Enfin, au pont 9, un ancien casino a été transformé en librairie-salon (le Meridian Club). Kristina Cruises était l'une des seuls compagnies à ne pas proposer de jeux d'argent à bord de sa flotte. On each of the decks 7, 8 and 9 there is an only space. On deck 7 is located Café Katarina, giving a view of the pool and offering throughout the day drinks and snacks. On deck 8 was installed a wellness area including a gym and a sauna. Finally, deck 9, a former casino has been transformed into a library-lounge (the Meridian Club). Kristina Cruises was one of the few companies not to offer gambling on board its fleet. Nous terminons notre visite par la partie moins accessible aux passagers du bord... Tout d'abord la passerelle, puis la salle des machines et le dernier élément qui témoigne des origines du Kristina Katarina: le garage. Our visit takes end in the less accessible areas to passengers... First the bridge, then the engine room and the last element that reflects the origins of Kristina Katarina: the garage. Notre visite à bord du Kristina Katarina se conclue ici. Le navire est très agréable, particulièrement les transformations réalisées à bord. Malgré la fin des opérations de Kristina Cruises en tant que compagnie de croisières, on peut envisager sans trop de difficultés quelques années d'opérations pour ce bateau, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, comme nous l'avons plusieurs fois mentionné dans cet article, le Kristina Katarina a connu plusieurs transformations, dont la dernière a été de très grande ampleur. On trouve à bord des espaces sobres et à la décoration moderne, adaptés aux croisières "d'expédition". Enfin, l'achat du navire par FleetPro qui est intervenu assez rapidement montre l'intérêt que des compagnies peuvent avoir pour cette unité. Our tour aboard Kristina Katarina ends here. The ship is very nice, especially thanks to the transformations carried on board. Despite Kristina's end of operations as cruises company, we can easily expect a few years of operations for this boat for various reasons. First, as we have mentioned several times in this article, Kristina Katarina has undergone several transformations, the last of which was very important. Found on board sober spaces and modern design, suitable for "expedition" cruises. Finally, the purchase of the ship by FleetPro, which was made fairly quickly, shows the interest that companies may have for this unit.
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