PassengerShips.fr
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche
  • Accueil
  • Home
  • Nos articles
    • Tous les articles
    • Dossiers
    • Editos
    • Entretiens
    • Ports
    • Reportages à bord
  • A Propos
  • About
  • Recherche

Reportage à bord : Exploris One

18/5/2024

 
Image
l'Exploris One appareille de Honfleur pour la première fois
L’Exploris One a été construit en 1989 par les chantiers Repola de Rauma (Finlande). Il navigue alors en Mer Baltique sur des lignes régulières. En 1992, il est racheté par l’armement Ocean Trade pour des croisières en Europe ; en 2002, l’armement Discoverer le spécialise pour l’expédition.

E
n 2006 le navire est sur le marché de l’affrètement. Le Channel Cruise Group, association des ports de la Manche visant à développer des croisières locales, envisage de l’exploiter pour des croisières entre la Bretagne, la Normandie et la côte sud de l’Angleterre. Ce projet est finalement abandonné en 2007 : le navire est acquis par Silversea, qui se lance alors dans l’expédition. La compagnie monégasque le nomme Prince Albert 2 puis Silver Explorer : elle l’exploitera plus de 15 ans.
Image
Le Silver Explorer en Baie de Disko (Groenland) en 2014
En 2022, c’est Exploris rachète le Silver Explorer pour le renommer Exploris One. C’est le premier navire de la jeune compagnie basée à Nantes. Le navire subit des modifications mineures – principalement francisation – avant de s’intégrer au marché français de l’expédition. Après quelques mois en Antarctique, il effectue plusieurs escales sur la côte ouest métropolitaine : nous avons pu le découvrir à Honfleur, le 14 mai 2024.

Avec ses 72 cabines et suites, les espaces passagers se répartissent sur 4 ponts. Au pont inférieur (3) se situent les cabines premium : avec hublot ou sabord. L’
Exploris One ne possède aucune cabine intérieure. Au centre du navire se situent la réception et le local pour le débarquement en zodiac : stockage des équipements et nettoyage.
Image
Image
À l’arrière du pont 4, nous découvrons le restaurant. L’Exploris One n’en compte qu’un, capable d’accueillir tous les passagers en même temps. Il est équipé de large sabords sur bâbord, sur tribord et sur l’arrière : de quoi profiter d’un large panorama sur l’environnement du navire.
Image
Image
La passerelle du navire occupe l’avant du pont 5. Elle est accessible aux passagers si les conditions le permettent : beau temps et hors situation critique… y compris pendant les manœuvres. Le navire  ne possède pas de théâtre : les activités à bord s'axent autour de la navigation et de la nature entourant les voyageurs. À l’arrière du pont 5 l’on découvre le grand salon, accueillant notamment quelques concerts. Comme le restaurant, il profite d’une vue à 270° autour du navire : idéal pour commenter une navigation en cours !
Mais la salle de conférence principale se situe au pont 6. Elle communique avec un salon occupant l’avant du pont 6, qui profite d’un panorama équivalent à celui de la passerelle. Le pont 6 est entièrement ceinturé d’un pont-promenade. À l’arrière sont implantés deux jacuzzis et un restaurant-terrasse.

Les plus grandes suites sont installées à l’avant du pont 7. La Suite de l’Armateur dépasse les 37m². Elle est équipée d’un balcon latéral et profite également d’un panorama avant.
Avec seulement 144 passagers, l’Exploris One se classe parmi les petits navires d’expédition. Long de 108 mètres, il cale 5709 tonnes. « C’est un navire très solide, très bien construit pour ce qu’on fait avec, c’est-à-dire des navigations en zone polaire » décrit le Commandant Éric Saint-Plancat. « Dans le glace, c’est un peu l’arme absolue : un petit navire, c’est aussi un avantage pour se faufiler dans la glace et dans les passages étroits qu’on retrouve souvent dans les zones polaires. »
Le Commandant de l’Exploris One s’est lui-même beaucoup attaché au navire, qu’il a connu dès les années 2010. Après l’avoir commandé comme Silver Explorer, il le suit comme Exploris One. « Le Silver Explorer a 35 ans. Ce n’est pas un navire neuf : c’est justement ce qui en fait la beauté et le charme. C’est un navire qui a beaucoup d’histoire, qui a largement fait ses preuves sur toutes les mers du monde. Il fait partie de ces navires dont on dit qu’ils ont une âme » décrit-il.
Image

Les commentaires sont fermés.

    Archives

    Janvier 2025
    Novembre 2024
    Mai 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Novembre 2019
    Août 2019
    Avril 2019
    Novembre 2017
    Juin 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Octobre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011
    Août 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Septembre 2010


    Recherche


    Catégories

    Tous
    Bruno
    Croisière
    Croisière
    Dossier
    Edito
    Entretien
    Ferries
    Mathieu
    Ngv
    Ports
    Reportage
    Retrospective

Photo
© 2009-2024