L’Exploris One a été construit en 1989 par les chantiers Repola de Rauma (Finlande). Il navigue alors en Mer Baltique sur des lignes régulières. En 1992, il est racheté par l’armement Ocean Trade pour des croisières en Europe ; en 2002, l’armement Discoverer le spécialise pour l’expédition. En 2006 le navire est sur le marché de l’affrètement. Le Channel Cruise Group, association des ports de la Manche visant à développer des croisières locales, envisage de l’exploiter pour des croisières entre la Bretagne, la Normandie et la côte sud de l’Angleterre. Ce projet est finalement abandonné en 2007 : le navire est acquis par Silversea, qui se lance alors dans l’expédition. La compagnie monégasque le nomme Prince Albert 2 puis Silver Explorer : elle l’exploitera plus de 15 ans. En 2022, c’est Exploris rachète le Silver Explorer pour le renommer Exploris One. C’est le premier navire de la jeune compagnie basée à Nantes. Le navire subit des modifications mineures – principalement francisation – avant de s’intégrer au marché français de l’expédition. Après quelques mois en Antarctique, il effectue plusieurs escales sur la côte ouest métropolitaine : nous avons pu le découvrir à Honfleur, le 14 mai 2024. Avec ses 72 cabines et suites, les espaces passagers se répartissent sur 4 ponts. Au pont inférieur (3) se situent les cabines premium : avec hublot ou sabord. L’Exploris One ne possède aucune cabine intérieure. Au centre du navire se situent la réception et le local pour le débarquement en zodiac : stockage des équipements et nettoyage. À l’arrière du pont 4, nous découvrons le restaurant. L’Exploris One n’en compte qu’un, capable d’accueillir tous les passagers en même temps. Il est équipé de large sabords sur bâbord, sur tribord et sur l’arrière : de quoi profiter d’un large panorama sur l’environnement du navire. La passerelle du navire occupe l’avant du pont 5. Elle est accessible aux passagers si les conditions le permettent : beau temps et hors situation critique… y compris pendant les manœuvres. Le navire ne possède pas de théâtre : les activités à bord s'axent autour de la navigation et de la nature entourant les voyageurs. À l’arrière du pont 5 l’on découvre le grand salon, accueillant notamment quelques concerts. Comme le restaurant, il profite d’une vue à 270° autour du navire : idéal pour commenter une navigation en cours ! Mais la salle de conférence principale se situe au pont 6. Elle communique avec un salon occupant l’avant du pont 6, qui profite d’un panorama équivalent à celui de la passerelle. Le pont 6 est entièrement ceinturé d’un pont-promenade. À l’arrière sont implantés deux jacuzzis et un restaurant-terrasse. Les plus grandes suites sont installées à l’avant du pont 7. La Suite de l’Armateur dépasse les 37m². Elle est équipée d’un balcon latéral et profite également d’un panorama avant. Avec seulement 144 passagers, l’Exploris One se classe parmi les petits navires d’expédition. Long de 108 mètres, il cale 5709 tonnes. « C’est un navire très solide, très bien construit pour ce qu’on fait avec, c’est-à-dire des navigations en zone polaire » décrit le Commandant Éric Saint-Plancat. « Dans le glace, c’est un peu l’arme absolue : un petit navire, c’est aussi un avantage pour se faufiler dans la glace et dans les passages étroits qu’on retrouve souvent dans les zones polaires. »
Le Commandant de l’Exploris One s’est lui-même beaucoup attaché au navire, qu’il a connu dès les années 2010. Après l’avoir commandé comme Silver Explorer, il le suit comme Exploris One. « Le Silver Explorer a 35 ans. Ce n’est pas un navire neuf : c’est justement ce qui en fait la beauté et le charme. C’est un navire qui a beaucoup d’histoire, qui a largement fait ses preuves sur toutes les mers du monde. Il fait partie de ces navires dont on dit qu’ils ont une âme » décrit-il.
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