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Moby Vincent: une traversée à bord d'un habitué de la ligne Livourne-Bastia

12/10/2015

 
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Le Moby Vincent arrivant à Livourne
English Version
PhotoLe Stena Normandica. Copyright Dirk Jankowsky - Fakta om Fartyg
Le Moby Vincent est un ferry de la compagnie italienne Moby Line. Construit en 1974 en Allemagne, il fait partie d'une série de quatre navires destinés à être opérés par Stena Line. Au début de sa carrière, il alterne des traversées entre la Suède et le Danemark (sur la ligne Göteborg/Frederikshavn) et des affrètements pour différents armateurs: l'Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV, plus connue sous le nom d'Algérie Ferries) pour des traversées vers l'Algérie au départ de la France et de l'Espagne, North Sea Ferries (pour opérer entre les Pays-Bas et l'Angleterre) ou encore Normandy Ferries (France/Angleterre). Après cinq ans de service entre le Pays de Galles et l'Irlande de 1985 à 1990, il est acheté par Moby Line et rejoint l'Italie. Dès lors, il est placé sur la ligne Livourne-Bastia. Malgré deux affrètements (au Maroc et en Finlande) et de courtes périodes sur d'autres lignes de Moby, il reste affecté la plupart du temps à la ligne pour laquelle il a été acheté, puisque parfaitement adapté.

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Le Moby Vincent. Copyright PassengerShips.fr

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A Livourne
Nous nous rendons au port de Livourne à 7 heures pour embarquer sur le Moby Vincent. Pour les passagers piétons, le chemin n'est pas vraiment indiqué, une fois entré dans le port nous nous dirigeons droit vers le bateau, traversant plusieurs files de voitures attendant d'embarquer sur d'autres ferries, la plupart à destination de la Sardaigne. Le nombre de personnes présentes sur les quais est particulièrement impressionnant pour une heure matinale. Même si nous sommes à la fin du mois d'août, beaucoup de monde continue à partir en ferry en Sardaigne ou en Corse pour les vacances.

De nombreux passagers ont déjà embarqué lorsque nous arrivons. Parmi eux, quelques uns ont choisi l'option "MOBY night" qui leur permet d'embarquer la veille au soir et de dormir dans l'une des 22 cabines du bord et comprend le petit-déjeuner le lendemain matin. Cette possibilité est d'autant plus appréciable lorsque l'on habite loin du port et qu'il faudrait payer une nuit d’hôtel (au même prix, voire plus cher que la nuit à bord) pour pouvoir se présenter au port à une heure matinale.

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Nous prenons notre petit-déjeuner au self-service (les croissants frais du jour sont toujours aussi incontournables, comme sur l'ensemble des navires de Moby que vous pouvez découvrir sur notre site internet (Giraglia, Moby Corse, (ex) Moby Fantasy, Moby Lally et Moby Tommy). Le self-service se trouve au milieu du navire, sur bâbord.

Nous rejoignons ensuite les ponts extérieurs afin d'assister au départ. Nous partons 5 minutes avant l'heure prévue.

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Salon fauteuils
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Une fois écartés du quai, nous longeons l'un des sisterships du Moby Vincent qui partira peu après également à destination de Bastia, pour le compte de la compagnie concurrente Corsica Ferries. En s'approchant de la jetée du port de Livourne, il devient rapidement clair que la mer sera agitée. Une annonce allant dans ce sens est diffusée dans le navire et interdit aux passagers d'accéder aux ponts extérieurs durant une partie de la traversée.

Nous passons la première partie de la traversée dans le salon fauteuils, situé tout en haut du navire.

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Au bout de deux heures de traversée, la météo s'améliore sensiblement: une houle moins prononcée et un ciel dégagé nous permettent de profiter des ponts extérieurs.
Le Moby Vincent est doté sur le pont principal de deux bars-salons, situés à l'avant et à l'arrière du navire, offrant ainsi les meilleures vues possibles.
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Des espaces pour les enfants sont, comme sur l'ensemble de la flotte de Moby Lines, présents à bord.

Il est 12h25 lorsque nous entrons dans le port de Bastia, quatre heures et demi après avoir quitté Livourne.
Le Moby Vincent est un navire très agréable et parfaitement conçu pour une traversée de jour, telle que Livourne-Bastia. Moby Lines a su garder la disposition originale des intérieurs du navire (là où par exemple le self-service du Sardinia Vera, sistership du Moby Vincent, est devenu un salon fauteuils), tout en renouvelant leur décoration. Cela permet de garder une cohérence dans les espaces, assez nombreux pour répondre à l'importante capacité du navire (1575 passagers).

La ligne Livourne-Bastia est actuellement la plus courte entre le continent et la Corse. Les deux ports sont par ailleurs parmi nos préférés dans la zone.

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